Refonder l'éducation aux médias

Pour pouvoir se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », de sa relation à l’information, de ses pratiques sociales, afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de cette société de l’information.

Refonder l'éducation aux médias

La culture de l’information est devenue la forme privilégiée d’accès à ce qu’il convient désormais d’appeler « l’ère numérique », laquelle a commencé vers 2006, avec l’avènement international de réseaux communautaires. Cette culture s’est complexifiée avec l’explosion des formes différenciées de l’information et une frénésie de communication à travers ses interfaces technologiques. Pour pouvoir se projeter dans une éducation  aux médias et une culture de l’information qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », de sa relation à l’information, de ses pratiques sociales formelles et non formelles, afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de cette société de l’information. Il s’agit là d’un e ...

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