De l’œuf à la poule

De l’œuf ou de la poule qui est venu en premier ? On ne le saura sans doute jamais. Mais il est très instructif d’étudier le chemin et le temps qui s’écoule pour passer de l’un à l’autre. Et quand deux classes s’y intéressent, c’est un projet pluridisciplinaire de grand intérêt.
À Planoise, un quartier populaire de Besançon a germé dans la tête d’un enseignant l’idée d’un projet très original : et si on menait une enquête au jour le jour pour résoudre cette énigme : comment passe-t-on de l’œuf à la poule ? Ceci en en observant minutieusement toutes les étapes. Ce fut la naissance d’une autre aventure, celle de deux classes de CE2 qui toute une année ont analysé (et ce fut l’occasion de traverser beaucoup de matières : des sciences jusqu’aux mathématiques en passant par le français) ce qui se passait dans l’œuf et ont regardé pousser les poussins. Puis pour terminer en beauté le projet, les enfants et leurs enseignants sont allés vivre quelques jours à la campagne pour y laisser grandir les jeunes poules. L’éducation nouvelle y trouve là une belle illustration. ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous