Michel PONTHIEU

-
-

Aménager les espaces

Abonnée
Marie JORAJURIA-DOL revient sur son expérience d'éducatrice de jeunes enfants.
Lien vers la fiche

Le jeu symbolique

Abonnée
Jac MANCEAU explique sa conception de la psychomotricité et du jeu symbolique.
Lien vers la fiche

L'activité - La main

Abonnée
Guy MANNEUX rappelle le rôle de la main et de l’activité manuelle chez l’enfant.
Lien vers la fiche

La parentalité

Abonnée
Zainaba AHMED HAROUSSI parle de ses ateliers autour de la parentalité.
Lien vers la fiche

La BD pour faire voyager les résidents d’EHPAD

Abonnée
Pendant le 1er confinement en 2020, Laurent Viscar animateur en EHPAD et Sébastien Naert auteur et illustrateur de bande-dessiné ont mis en place une activité BD pour les résidents d’un EHPAD de Harnes (Nord). Ils ont réalisé ensemble « Les voyages d’Angelo ».
Lien vers la fiche

Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Abonnée
Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.
Lien vers la fiche

De l’œuf à la poule

Abonnée
De l’œuf ou de la poule qui est venu en premier ? On ne le saura sans doute jamais. Mais il est très instructif d’étudier le chemin et le temps qui s’écoule pour passer de l’un à l’autre. Et quand deux classes s’y intéressent, c’est un projet pluridisciplinaire de grand intérêt.
Lien vers la fiche

L'atelier bois, plus accessible qu'il n'y paraît

Abonnée
Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative.
Lien vers la fiche

Mon film en STOP MOTION

Abonnée
[Tuto] Imaginer son histoire, créer les personnages et les fabriquer, construire et installer les décors et ainsi réaliser son premier film d'animation en Stop Motion. il suffit de peu de choses pour animer l'immobile.
Lien vers la fiche

Une vie de château

Abonnée
Quel bonheur de vivre en 2018 un séjour de rêve dans la réalité d’un centre de vacances en Haute Saône. Quelque chose de rare et de possible pour toutes et tous. Il suffit d’avoir entre 4 et 14 ans ! Et d’une équipe d’encadrement fidèle aux valeurs de l’éducation nouvelle.
Lien vers la fiche