Et non, l’activité, ce n’est pas qu’auprès des enfants !

Agir pour apprendre, agir pour évoluer, agir pour maintenir ses capacités.
Média secondaire

Dans le milieu de l’animation professionnelle, cela relève de l’évidence. L’activité qui est au cœur de la pratique s’adresse et s’adapte à différents publics. L’âge n’est pas un critère discriminant.

La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) Les jardins d’Alésia accueille à Allex dans la Drôme une trentaine de résident·e·s, entre 74 ans et 100 ans, encore autonomes ou en légère perte d’autonomie. Sous l’impulsion de Sonia, la responsable et de Mathilde, l’animatrice, de nombreuses activités sont proposées afin de préserver l’autonomie des personnes et de dynamiser la vie de la structure. Ces activités permettent de maintenir les capacités physiques, cognitives et sociales des personnes, qui comme le rappelle Mathilde, travaillent leur dextérité et leur mémoire « sans qu’elles aient l’impression de faire un effort ». Elles sont donc adaptées aux capacités de chaque résident·e qui pratiquent jeux traditionnels, jeux d’équilibre, yoga sur chaise, activités manuelles… et ne se cantonnent pas à l’intérieur de la Marpa. Les résident.·e·s interviewé·e·s apprécient les sorties gastronomiques et culturelles. D’où un futur projet de sortie au tribunal, visite souhaitée par un résident.

Une coopération active intergénérationnelle

Les professionnelles s’appuient également sur les savoir-faire et les compétences des résident·e·s pour proposer une animation créative. La transmission se poursuit bien tout au long de la vie. Les résident·e·s sont partie prenante du programme d’activité du fait de leur participation à la commission d’animation. Des questionnaires de satisfaction permettent de connaître leurs besoins et leurs envies. Mais l’activité ne se décline pas uniquement dans un programme puisque les personnes interviennent dans la gestion de la vie quotidienne, notamment en cuisine : épluchage de légumes, préparation d’un plat… Ainsi l’activité permet de cadrer leur temps et leur quotidien dans la structure..

La collection des échos de l'anim pro

Les échos de l’anim pro s’adressent aux personnes intervenant dans l'animation professionnelle, ainsi qu'aux formateurs et formatrices de ce secteur, comme un rebond sur leurs pratiques et une analyse des situations spécifiques liées à cette réalité.

Visiter