La BD pour faire voyager les résidents en EHPAD
La mise en place du projet
C'est Sébastien qui a contacté Laurent Viscar pour lui proposer de mettre en place ce projet par correspondance, restrictions sanitaires obligent. Fan de BD et souhaitant diversifier un peu ses activités, Laurent accepte volontiers. Le projet trouve son public et le personnage d’Angelo devient rapidement l’élément central de ce projet.
Dans cette vidéo, Laurent et Sébastien racontent comment est né ce projet. Entre volonté de maintenir les animations pendant le confinement et ambition d'un nouveau type de projet, ils emportent très vite l'adhésion des résidents.
Comment construire une BD à distance ?
Et si ce dessin était le début d’une folle aventure ? Il est très rapidement décidé, afin de maintenir les résidents dans l’activité, de mener l'activité quotidiennement durant trois mois ; les résidents proposent un script et des dialogues pour que Sébastien les mette en images.
Avec la question du confinement, ce projet a notamment permis de garder ce lien avec l'extérieur, symbolisé par Sébastien.
L'animateur, pilier du projet
Dans cette dernière vidéo, Laurent et Sébastien expliquent le rôle de l'animateur dans ce projet. Pendant que le dessinateur Sébastien restait dans son atelier, Laurent servait véritablement de pont entre l'auteur et les résidents. Ce projet lui a également permis de repenser sa manière de faire de l'animation en Ehpad.
Crédits photos : Laurent Viscar et Sébastien Naert. Page Facebook des Voyages d'Angelo ici