Les étapes de l'éducation

Un livre de Maria Montessori, qui nous plonge dans les fondamentaux de sa pensée pédagogique et humaniste. Texte d'une conférence prononcée à la Sorbonne en 1936.
Média secondaire
Cemea

LES ETAPES DE L'EDUCATION

Maria MONTESSORI

éditions : DESCLEE DE BROUWER 2021

 

Voilà une excellente initiative que celle prise par les éditions Desclée de Brouwer en republiant ce petit livre de Maria Montessori. Le texte de cette conférence sur les étapes de l’éducation, prononcée à la Sorbonne en 1936, nous replonge dans les fondamentaux de sa pensée pédagogique et humaniste. Une remise en perspective essentielle à l’heure où la démarche de Maria Montessori est massivement mise en avant et déclinée tous azimuts, mais surtout vendue : du calendrier de l’avent au cahier de calcul… une déclinaison d’outils ad hoc sont mis sur le marché avec comme argument celui de faire progresser les enfants.

Ce texte court et très abordable a le mérite de resituer cette pédagogie en tant que réflexion sur la place de l’enfant dans les apprentissages et en tant que citoyen. De la perception de lui-même et de son environnement avec les bases du langage, de la motricité et du développement sensoriel à la prise en compte sociale des autres avec la construction de sa propre pensée intellectuelle dans la société, l’adulte est là pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages et sa construction. Un accompagnement lié à la mise en place d’un environnement permettant à l’enfant d’agir et d’oser se dépasser en fonction de ce qu’il est et à son rythme. Un environnement à la fois matériel, mais également affectif et social, pour permettre l’activité.

Une pédagogie dans laquelle « la valeur de l’homme ne peut se mesurer comme le rendement d’une machine. »

Le texte de cette conférence est suivi d’un chapitre « Maria Montessori aujourd’hui », dans lequel on trouve des informations sur les dates importantes de la vie de cette grande figure de la pédagogie, un texte de Patricia Spinelli-Délivré : « Maria Montessori, une des premières femmes médecin en Italie » et une présentation de l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Les étapes de l’éducation est un petit livre référence à conseiller à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’éducation et à une manière plus respectueuse de considérer l’enfant et ses apprentissages. Revenir aux fondamentaux de la pensée de Maria Montessori est essentiel pour comprendre sa pédagogie.

LIRE VOIR ENTENDRE

L'environnement politique et social, les loisirs, les apprentissages, l'école, les vacances, la famille, le collectif et l'individuel, le jeu, le développement psychologique, affectif et cognitif, la place de l'enfant dans la société... de nombreux sujets de fond sur l'éducation et des ouvrages à découvrir
Découvrir