Autorité de l'enseignant et soutien à l'autonomie de l'élève

Comment ces deux thématiques se font échos et s'opposent à une approche liée à la contrainte.
Média secondaire

Le soutien à l'autonomie est en phase avec cette question de l'autonomie. Alain Guerrien, en tant que psychologue s'attache à présenter les besoins de l'enfant dans une situation pédagogique. Il distingue un style de la part de l'enseignant, qu'il nomme "soutenant à l'autonomie" d'un style "contrôlant" où l'enseignant prend notamment tout en charge... Les enseignants choisissant le premier style, vont développer des pratiques pédagogiques, un climat de classe qui visent à nourrir trois besoins chez les élèves : le besoin d'autonomie, le besoin de compétence et le besoin d'affiliation, d'appartenance sociale (vis à vis des autres élèves et de l'enseignant...). Alain Guerrien explore ainsi les conséquences en termes d'apprentissages et de développement.

Pour aller plus loin

Voir la conférence de Pierre Delion sur Les racines de l'autorité dans le développement de l'enfant, donnée lors du même colloque.

Voir