Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Chanter ensemble... pour soi, pour tous et toutes

Le chant choral est un vecteur majeur de bien-être, de lien social (rencontre) et de citoyenneté (respect). Il ouvre des chemins qui paraissaient inatteignables et permet à chaque personne de découvrir que sa voix est capable d’émettre des sons qu’elle ne pouvait imaginer.

Acteur.rice sur scène : une aventure collective avec l’association Scène Ouverte

Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. La réalisation collective d’une comédie musicale et sa présentation au public y contribue.

Un atelier d'art thérapie en IME

Associer la santé mentale et la création, c'est aussi s'intéresser à ce qu'est l'art thérapie. Il existe différentes approches parmi les art thérapeutes.

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.

Parcours : les pratiques numériques des jeunes

2 démarches en lien avec les pratiques numériques des jeunes

Parcours : les pratiques informationnelles des adolescents sur internet

3 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.

Atelier : L’impact des images dans les clips musicaux

Illustration visuelles de la musique, les clips musicaux sont aujourd’hui plus que jamais porteur de message.

Atelier : La retouche photo : usage et pratique

Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.

Atelier : Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne représentent pas uniquement le danger et peuvent, par leurs fonctionnalités être source d’échanges et participer au lien entre les individus.

Atelier : Comment décrypter notre manière de nous informer ?

Il s’agit de faire comprendre à travers l’histoire que les enjeux de communication sont également des enjeux de pouvoirs, et que la démarche de savoir est une solution pour appréhender ces enjeux et les contrôler.

Atelier : Une semaine au cinéma

Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.