Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

« Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les élèves ne feraient aucun effort pour apprendre ! »

Les élèves du lycée et du collège ont été formaté·es à travailler « pour des points ». À chaque entame de travail, ils prononcent les phrases fatidiques : « Madame, ça compte pour le bulletin ? », « Monsieur, c’est pour des points ? », « C’est formatif ou certificatif ? »
Voir l’article

La religion, un sujet pour la classe

Margueritte Graf et Caroline Latournerie, professeures d’histoire-géographie en éducation prioritaire ont organisé un débat sur la place des femmes dans la religion.
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)

Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.
Voir l’article

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Voir l’article

De l’œuf à la poule

De l’œuf ou de la poule qui est venu en premier ? On ne le saura sans doute jamais. Mais il est très instructif d’étudier le chemin et le temps qui s’écoule pour passer de l’un à l’autre. Et quand deux classes s’y intéressent, c’est un projet pluridisciplinaire de grand intérêt.
Voir l’article

Parcours : les pratiques numériques des jeunes

2 démarches en lien avec les pratiques numériques des jeunes
Voir l’article

Parcours : les pratiques informationnelles des adolescents sur internet

3 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes
Voir l’article

Témoignage d'animateurs sur un séjour avec de jeunes polyhandicapés

C'est ma première expérience avec le handicap, nous accueillons de jeunes polyhandicapé d'une vingtaine d'année, nous fonctionnons dans un petit groupe de 4 jeunes et 5 animateurs
Voir l’article

Animateurs BAFA et séjours adaptés : un danger ?

Les séjours adaptés font partie du possible auquel des animateurs BAFA peuvent être confrontés. Ces séjours peuvent répondre aux besoins de se retrouver entre pairs, de partager un vécu commun, de sécurité (affective), de structure, de rythme adapté au handicap...
Voir l’article

Animact·eur·ice n°24 – Dossier Dehors !

Dehors. Ce mot invite à la rêverie, à la découverte, à l’observation et pourquoi pas à l’aventure. Explorons ce thème dans ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire
Voir l’article