Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.

Une frontière à effacer

Une délimitation naturelle sépare un quartier en deux. De chaque côté vit une population qui ne se reconnaît pas dans l’autre. Comment permettre aux habitant·e·s de vivre ensemble en bonne intelligence ? Et si la solution passait par l’école ?

Apocalypse so cute

L’égalitaire est dépassée, dépecée et cela donne une première poésie à cette performance de rue, toujours en cours de création. Une spectacle de la compagnie Marzouk Machine
Abonnée

Question de point de vue

Les enseignant·e·s et les animateur·ices n’ont pas la même vision des temps partagés. Au-delà d’un imaginaire personnel fantasmé, cela engendre des incompréhensions, des divergences de vue, l’envie d’empiéter. Ça encourage aussi le besoin de se concerter.

Littérature enfantine et valeurs

Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Mais parfois surgit le sentiment que certains livres cherchent à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse. Où se situe la frontière entre éducation, partage de valeurs et endoctrinement ?

Au détour d’un été

Pendant un festival, un stage d’approfondissement continue et la conjonction de ces deux facteurs conduit à un réel bouleversement qui d’émerveillement en émerveillement modifie peu à peu la perception de ce que sont l’éducation, l’animation dans l’esprit d’une stagiaire.
Abonnée

La place des sciences et techniques dans l'action éducative

Réflexions et retours de réalités de terrain par les participants de journées d'étude en Picardie.
Abonnée

Le festival du film d’éducation, un espace de formation

Témoignages illustrant comment un événement culturel est un point d’appui pour des parcours de formation de différents acteurs éducatifs.
Abonnée

Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école

La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
Abonnée

Au coeur d'un parcours d'éducation artistique de jeunes

Une rencontre en amont avec un metteur en scène... qui les mènera au Festival d'Avignon pendant 4 jours.

Vive les taps ?

Fatigue des enfants, faible intérêt des activités, lamination des centres de loisirs, lien inexistant entre partenaires concourt à jeter l’opprobre sur cette réforme. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Des initiatives sont porteuses d’une véritable coéducation
Abonnée

Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?

« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.