1. Accueil
  2. Echanger
  3. Personnels éducatifs

Personnels éducatifs

Rechercher par
×
×
×

La religion, un sujet pour la classe

Margueritte Graf et Caroline Latournerie, professeures d’histoire-géographie en éducation prioritaire ont organisé un débat sur la place des femmes dans la religion.
Voir l’article

Jouer en famille et sans écran dans une école maternelle du 13ème arrondissement marseillais

Comment contrer la toute-puissance des écrans ?
Une école maternelle met les jeux de société sur la table avec un objectif : échanger et prendre du plaisir.
Voir l’article

« On reconnaît les enfants qui sont allé·e·s à la crèche ! »

Les enfants issu·e·s de milieux d’accueil collectif arrivent en classe avec un vécu différent de ceux, celles ayant peu expérimenté la séparation d’avec leurs parents. C’est un fait simple à poser. Ce qui semble plus à nuancer, ce sont les apports que les enfants en retirent.
Voir l’article

Le débat théâtral

Le débat théâtral (inspiré du théâtre forum) invite les spectateur·rices à intervenir directement dans le cours d’une scène théâtrale, à en imaginer une issue différente. En cela il se rapproche du théâtre de l’opprimé (créé par Augusto Boal) et ouvre un espace de dialogue.
Voir l’article

Partir pour grandir, une école maternelle en classe de découverte

En mai 2022, deux classes de l'école maternelle Simone Veil à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes sont parties cinq jours en classe de découverte au chalet de Valdeblore, dans le Mercantour. Un projet qui a démarré dès la rentrée scolaire.
Voir l’article

Au collège de l'Arche du Lude, les élèves s'occupent de leur potager

Labellisé cité éducative en 2021, le quartier de la Rabière de Joué-lès-Tours (37) attire régulièrement les honneurs du quotidien régional. Ce qui inspire : sa capacité à innover et à fédérer de multiples acteurs.
Voir l’article

Les essentiels pour réussir sa réunion de rentrée avec les familles

Choisir le bon moment, préparer la participation des élèves et des parents, créer un lien de confiance et soigner les détails de l'installation jusqu'aux documents à remettre.
Voir l’article

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Voir l’article

Jeunesse en Europe, le webdoc

Le web-doc Jeunesse en Europe relate des témoignages et analyses à propos de la mobilité et citoyenneté en Europe (expériences, obstacles, rencontres, épanouissement). Un support pédagogique d’éducation à l’Europe.
Voir l’article

Les jeux traditionnels au fil des siècles

Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
Voir l’article

Avec de la ficelle et du papier, quatre petits riens qui font un tout

Dans les marionnettes, activité dramatique par excellence, l’important c’est de jouer ! La main et la parole en mouvement, qu’on soit devant, derrière, à la vue sur une table ou à l’abri d’un castelet. Cette forme d’expression fait de chacun•e un•e manipulateur•rice en puissance.
Voir l’article

L’astronomie en jeux de mime

Jouer les planètes et les étoiles avec son propre corps aide à se construire une représentation de notre environnement spatial. Inventer des jeux pour vivre le ciel.
Voir l’article

D’une institution à l’autre

La place de la parole est le fil rouge de l’itinéraire professionnel et militant qui conduit Florie Baron-Lepage des Ceméa à l’École de la Neuville *. Elle analyse son parcours à partir d’un aller-retour entre ses pratiques, succinctement décrites, et son regard d’aujourd’hui
Voir l’article

Faire l’école, faire école

Michel Amram et Fabienne d’Ortoli font partie des fondateurs de L’École de la Neuville, créée en 1973. Le projet de cet établissement s’est développé en collaboration avec Françoise Dolto et Fernand Oury. Les pratiques de l’école s’inspirent de la pédagogie institutionnelle.
Voir l’article

L'accueil quotidien

Un espace intermédiaire entre le monde de la famille et celui de la collectivité dans lequel se (dé)nouent des enjeux de communication qui vont jusqu'à transformer le centre de loisirs en accueil de loisirs
Voir l’article

La fratrie

La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant…
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
Voir l’article

Intégrations

Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
Voir l’article

La mise en jeux des différentes dimensions de la personnalité

Les jeux sportifs traditionnels permettent le développement de cinq dimensions de la personnalité : affective, cognitive, organique, relationnelle et expressive. Ils sont essentiels dans le développement de l’enfant.
Voir l’article

Logique interne des jeux et choix éducatifs

Pour atteindre les objectifs éducatifs recherchés, il est nécessaire de s’appuyer sur la richesse du patrimoine des jeux traditionnels et donc de connaître le grand panel de formes d’affrontements qu’ils proposent.
Voir l’article

Un espace de relaxation

Dans une salle isolée, tranquille, un duplex propice à la détente et à une écoute bienveillante, des activités relaxantes sont proposées aux enfants qui le désirent. Ça se passe dans un séjour de vacances en Dordogne et ces instants constituent un temps privilégié dans la colo.
Voir l’article

Le Monde du goûter

Le goûter! Pour beaucoup d’adultes, ce mot indique une certaine nostalgie de l’enfance, un moment privilégié. Mais que représente le goûter pour les enfants ? Moment de rupture attendu, de nourriture, de retrouvailles, de goût…
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Une belle opportunité

Un centre de vacances est un lieu où surgissent parfois de bien gênantes réparties. Comment réagir alors au racisme ordinaire qu’un mot lâché convoque ? Comment mettre à distance les émotions pour s’emparer de cette situation et en faire une occasion de grandir ?
Voir l’article

Marionnettes de type jeux de théâtre

La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Voir l’article

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Voir l’article

Parcours d’une battante

Quand on a vingt ans et un appétit ébouriffant d’expériences, de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, qu’on est boulimique de découverte, il est un sésame. Partir en SVE (Service Volontaire Européen) devenu CES (Corps Européen de Solidarité). C’est ce qu’a décidé Jade
Voir l’article

L’école est ouverte (comme si elle avait vocation à être fermée !)

En quoi l’école ouverte concerne-t-elle les mouvements d’éducation populaire ? La cautionner ou pas, that is the question ? Et si ce dispositif au-delà d’être une réponse immédiate à un accroc ponctuel présageait l’avenir en posant les prémices d’une autre conception de l’école !
Voir l’article

Alimentairement correct

L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants
sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
Voir l’article

La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant !

Réflexions, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention, sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers.
Voir l’article

Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?

Tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ont pris la mesure de l’impact du numérique sur les publics qu’ils accompagnent. C’est parfois une cause d’exclusion supplémentaire. Ce kit pédagogique propose six actions pour faciliter l'accès au numérique.
Voir l’article

Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?

Ce kit pratique propose d’étudier des supports de communication qui seront diffusés sur les services de santé en ligne avec des personnes en difficulté avec les compétences de base. Un temps à la fois de formation à la lecture et à l’accessibilité au support numérique.
Voir l’article

Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?

Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement de la circulation automobile : des situations qui demandent plus que des connaissances de lecture de plans ou de signalisations. Ce kit pédagogique considère les compétences de base pour la mobilité.
Voir l’article

Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?

« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.
Voir l’article

Des animateurs ont puni des enfants

Punir, c’est répondre à la transgression d’un interdit. Il importe donc de s’interroger sur ce que peut représenter l’interdit dans un centre de vacances.
Voir l’article

Les ébulissons

Les « Ébulissons » sont des ateliers de découverte du son organisés pendant les temps d’activités périscolaires des écoles de Montluçon. Les enfants enregistrent et assemblent des sons, apprennent à dompter matériel et logiciel pour composer.
Voir l’article

Éloge de l'ordinaire

« Il n’y a rien de spécial. C’est une colo très ordinaire, » annonce d’entrée la directrice de ce centre maternel. Pourtant cet « ordinaire » représente une vraie richesse éducative.
Voir l’article
Questions éducatives

Du bruit dans l’arène (regard extérieur)

Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
Voir l’article

Du Bruit Dans l’Arène (vues de l’intérieur)

Regards introspectifs non exhaustifs sur un événement annuel qui prend du sens en prenant de l’ampleur. Un bilan, une évaluation, une analyse livrés par des membres de l’équipe organisatrice des Ceméa d’Occitanie. Il s’est passé quelque chose les 7 et 8 juin 2019 à Montpellier
Voir l’article

Genèse et contexte politique du festival "Du Bruit Dans l'Arène"

En novembre 2016, à l’occasion du regroupement régional des Ceméa Occitanie, nous, militant·e·s et permanent·e·s, avons imaginé de faire une fête à l’occasion des 80 ans du mouvement. Une fête pour se rappeler, pour certain·e·s, ou découvrir, pour d’autres, les origines des Ceméa
Voir l’article

Les influences de la pédagogie institutionnelle dans l’organisation du DBDA

« Le plus grand mal que tu puisses leur faire, c'est de promettre et de ne pas tenir. D'ailleurs tu le paieras cher et ce sera justice ». Cette phrase de Fernand Deligny a raisonné en moi depuis ma première lecture de Graine de Crapule.
Voir l’article

Dans les coulisses du festival

Bien sûr on trouve dans les coulisses tous les outils d'une organisation réglée comme du papier à musique mais l'essentiel est dans ce doux mélange d'âmes loufoques où chacun·e amène à la ruche ce qu'il a butiné dans sa vie
Voir l’article

L’apprentissage de la prise de décision collective

Discours, votes, consensus mais aussi lobbying autour d'un verre, les aventurier·e·s de l'organisation s'essayent à faire vivre leurs valeurs jusque dans les détails où le diable se niche
Voir l’article

La demi-heure

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Journal d'une négociation dans laquelle le chemin de la décision prend le pas sur la décision elle-même
Voir l’article

Des mots, enfin des mots

Rencontre avec la « Bibliothèque bavarde » au quartier « culture » du village des possibles : lecture à haute voix et échanges avec le public ouvrent la voie à la littérature
Voir l’article

Le village des possibles

Un village et tout devient possible, pour que ce ne soit plus « chacun sa merde » le projet Compostons ! prêt à aller jusque dans les salles d’étude ou le projet Sortir qui allie deux organismes de formation pour se rapprocher de la nature
Voir l’article

Quelque tapage qui libère

Tout est dans la manière, il y a le festival que l’on voit et ses secrets de fabrication, les méthodes employées pour décider et faire, les attitudes pour s’ouvrir à d’autres et accueillir. Ce festival n’est pas la vitrine de l’éducation nouvelle, il en est l’atelier
Voir l’article

Des actions autour des activités scientifiques : les fusées chimiques

Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un PEDT en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème des «fusées chimiques», regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
Voir l’article

Rambarde pédagogique

Une petite histoire pour rappeler le rôle structurant des adultes et pour s'interroger sur le comportement des enfants et la notion de cadre.
Voir l’article

On est réfléchi quand on a 12 ans !

À Avignon, chaque mois de juillet c’est aussi un festival à la portée des plus jeunes des adolescent·e·s. Renouveler la notion d’accueil leur permet d’appréhender des spectacles a priori réservés à un autre public. Et de s’en nourrir pour grandir encore
Voir l’article

Une pépite

Il y a dans l’arrière-pays du passé parfois des trésors qui passent inaperçus ou dont on n’a pas connaissance. Et lorsqu’on les découvre, orpailleur·e·s de l’image et des mots, ils n’en demeurent pas moins plus que jamais d’actualité
Voir l’article

Voir « discipline » au collège de Jaligny dans l’Allier

Dans toutes les régions, les Ceméa développent des échos du FIFE auprès d’enfants, d’adolescent·es, au sein de l’école, de centres de loisirs et aussi en direction d’adultes. Il s’agit à chaque fois d’un projet nouveau en lien avec le lieu et le public. En voici un bel exemple
Voir l’article

Au détour d’un été

Pendant un festival, un stage d’approfondissement continue et la conjonction de ces deux facteurs conduit à un réel bouleversement qui d’émerveillement en émerveillement modifie peu à peu la perception de ce que sont l’éducation, l’animation dans l’esprit d’une stagiaire.
Voir l’article

Une frontière à effacer

Une délimitation naturelle sépare un quartier en deux. De chaque côté vit une population qui ne se reconnaît pas dans l’autre. Comment permettre aux habitant·e·s de vivre ensemble en bonne intelligence ?
Et si la solution passait par l’école ?
Voir l’article

Question de point de vue

Les enseignant·e·s et les animateur·ices n’ont pas la même vision des temps partagés. Au-delà d’un imaginaire personnel fantasmé, cela engendre des incompréhensions, des divergences de vue, l’envie d’empiéter. Ça encourage aussi le besoin de se concerter.
Voir l’article

Le festival du film d’éducation, un espace de formation

Témoignages illustrant comment un événement culturel est un point d’appui pour des parcours de formation de différents acteurs éducatifs.
Voir l’article

Au coeur d'un parcours d'éducation artistique de jeunes

Une rencontre en amont avec un metteur en scène... qui les mènera au Festival d'Avignon pendant 4 jours.
Voir l’article

Vive les taps ?

Fatigue des enfants, faible intérêt des activités, lamination des centres de loisirs, lien inexistant entre partenaires concourt à jeter l’opprobre sur cette réforme. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Des initiatives sont porteuses d’une véritable coéducation
Voir l’article

La place des sciences et techniques dans l'action éducative

Réflexions et retours de réalités de terrain par les participants de journées d'étude en Picardie.
Voir l’article

Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.
Voir l’article

Un terrain d’expérimentation et de formation

Le festival "Du Bruit Dans l'Arène" a été construit par des personnes qui n'avaient jamais été confrontées à un tel projet. Elles ont pu mettre en pratique leurs compétences et en découvrir de nouvelles. Une aventure collective faite de partage et de prise d'initiative
Voir l’article

Apocalypse so cute

L’égalitaire est dépassée, dépecée et cela donne une première poésie à cette performance de rue, toujours en cours de création. Une spectacle de la compagnie Marzouk Machine
Voir l’article

Littérature enfantine et valeurs, que véhiculent les livres pour enfants ?

Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Certains livres cherchent-ils à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse ? Où se situe la frontière entre éducation et endoctrinement ?
Voir l’article

Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école

La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
Voir l’article

Vacances adaptées avec les PEP du Maine et Loire

La force du réseau PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) est de maîtriser divers champs de compétences dans le domaine du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs
Voir l’article

La balade ... et l'animateur

Oser sortir ... Il peut sembler curieux qu'une chose aussi naturelle qu’être dehors doive aujourd’hui faire l’objet d’un travail pédagogique
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

l'éducation populaire, une réalité au quotidien

Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
Voir l’article

De l’œuf à la poule

De l’œuf ou de la poule qui est venu en premier ? On ne le saura sans doute jamais. Mais il est très instructif d’étudier le chemin et le temps qui s’écoule pour passer de l’un à l’autre. Et quand deux classes s’y intéressent, c’est un projet pluridisciplinaire de grand intérêt.
Voir l’article

La laïcité et la restauration collective

Entretien avec Michel Miaille qui nous livre les repères juridiques nécessaires à connaître à ce sujet, Jean Baptiste Clerico et Michel Le Jeune pour les repères éducatifs.
Voir l’article

Jeux ou brimades? A propos des jeux de mystification

Voici des jeux qui n'en sont pas. S 'ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s'étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s'interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux
Voir l’article

Accompagner la mobilité des élèves à l’étranger

De plus en plus d’élèves vont vivre quelques mois de scolarité à l’étranger avec le programme Erasmus +, une journée de formation et d'échanges les prépare au départ.
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (2/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la relation éducative
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (1/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la vie quotidienne
Voir l’article

La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps

La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
Voir l’article

La photographie , un outil de partage de ses propres perceptions ?

Arrêt sur image : Rencontres de la Photographie d’Arles, Juillet 2019
Voir l’article

« Plaisir de lire, plaisir de dire, plaisir d’écrire...rêvons ! »

La lecture a besoin d’être sollicitée, encouragée, d’être accompagnée. Sur l’île de la Réunion, les Ceméa s’efforcent de multiplier les occasions de permettre aux enfants de lire par eux·elles-mêmes et de goûter au bonheur de découvrir le monde au travers des mots sur la page.
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)

Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.
Voir l’article

Les pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations (suivi des pratiques)

Rapport de l'observatoire 2017 des pratiques numériques des jeunes, réalisé par Sophie JEHEL.  (Dispositif Education Aux Ecrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

De la sensibilisation aux handicaps…

« Sensibiliser aux handicaps », voilà une expression devenue courante. Il suffit de regarder le nombre florissant de guides méthodologiques ou d'ateliers édités par des institutions ou des associations pour s'en convaincre... Mais qu'est ce que sensibiliser aux handicaps ?
Voir l’article

« L’enfant à la valise », un exemple de sensibilisation au handicap psychique pour les élèves de CM2

De nombreux enfants porteurs d’un handicap ont intégré l’école. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, les services publics et les associations ont mis en place différentes actions pour sensibiliser les élèves . L'"enfant à la valise" en est un.
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (3/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de l’autorité parentale.
Voir l’article

À condition. Quand les enfants négocient les règles du jeu

Les
jeux dits «traditionnels » traversent les âges, transmis entre joueuses et joueurs dans la cour de récréation, au pied de l'immeuble ou dans le parc de la colo. Jouer est une activité vivante, qui évolue, s'adapte. Les enfants, spécialistes « des jeux » sont à la manœuvre.
Voir l’article

Un atelier d'art thérapie en IME

Associer la santé mentale et la création, c'est aussi s'intéresser à ce qu'est l'art thérapie. Il existe différentes approches parmi les art thérapeutes.
Voir l’article

« Il faut être propre pour entrer à l’école maternelle. »

L’exigence que l’enfant soit propre lors de son entrée à l’école maternelle est une condition de plus en plus couramment posée par les établissements. Qu’en est-il vraiment de la légitimité de cette demande ? Quel est le rôle de l’école dans cette acquisition de la propreté ?
Voir l’article

« Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les élèves ne feraient aucun effort pour apprendre ! »

Les élèves du lycée et du collège ont été formaté·es à travailler « pour des points ». À chaque entame de travail, ils prononcent les phrases fatidiques : « Madame, ça compte pour le bulletin ? », « Monsieur, c’est pour des points ? », « C’est formatif ou certificatif ? »
Voir l’article

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
Voir l’article

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Voir l’article

Parcours : les pratiques numériques des jeunes

2 démarches en lien avec les pratiques numériques des jeunes
Voir l’article

Parcours : les pratiques informationnelles des adolescents sur internet

3 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes
Voir l’article

Témoignage d'animateurs sur un séjour avec de jeunes polyhandicapés

C'est ma première expérience avec le handicap, nous accueillons de jeunes polyhandicapé d'une vingtaine d'année, nous fonctionnons dans un petit groupe de 4 jeunes et 5 animateurs
Voir l’article

Animateurs BAFA et séjours adaptés : un danger ?

Les séjours adaptés font partie du possible auquel des animateurs BAFA peuvent être confrontés. Ces séjours peuvent répondre aux besoins de se retrouver entre pairs, de partager un vécu commun, de sécurité (affective), de structure, de rythme adapté au handicap...
Voir l’article

Animact·eur·ice n°24 – Dossier Dehors !

Dehors. Ce mot invite à la rêverie, à la découverte, à l’observation et pourquoi pas à l’aventure. Explorons ce thème dans ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire
Voir l’article

Animact·eur·ice n°26 - Sport, jeu et activité physique

Sport fédéré, compétition, sport loisirs, sport de rue, sport santé, jeu sportif ? « Animact’eur·ice » défriche les pratiques à l’aune des valeurs de l’éducation nouvelle : Privilégier le milieu naturel, explorer, initier des projets, diversifier les situations relationnelles.
Voir l’article

Animact·eur·ice n°25 - Je ne pense covid qui nous sépare

La situation que nous vivons n’interroge pas seulement la santé physique des personnes mais aussi nos modes de vie, nos relations sociales, nos organisations collectives.
Voir l’article

Sexualité et handicap

La santé sexuelle est un concept inventé par l'Organisation Mondiale de la Santé, recouvrant selon cette organisation trois points fondamentaux qui doivent être compris comme étant des droits de l'individu et des devoirs de la société à leur égard
Voir l’article

La chère n'est pas triste, heureusement

Inspirée des délicieuses recettes des plaisirs minuscules de Philippe Delerm, une parabole sans prétention appétissante, croustillante où l'on découvre que d’une certaine façon, les enfants mangent pour reconstituer la part dévorée par leurs parents. À savourer sans modération.
Voir l’article

Lire en séjour de vacances

Donner l’envie et le plaisir de lire à des enfants, dont certains sont en échec scolaire. Un pari pour les Accueils Collectifs de Mineurs. Un séjour de vacances peut faire de la lecture une activité qui compte.
Voir l’article

L'alliance pour la lecture obtient le label Grande cause nationale

Chaque année le gouvernement braque le projecteur et quelques crédits sur un thème en décernant le label "Grande cause nationale". En 2021/2022 la lecture est à l'honneur.
Voir l’article

Pierre Parlebas. Un praticien hors du commun

Dans un congrès des CEMÉA se vivent des temps peu habituels. On y croise des militant·es hors du commun. Pierre Parlebas est de ceux-là, qui depuis plus de 60 ans défend la position de l’Éducation nouvelle dans le domaine des jeux et le sens de leur pratique dans l’éducation.
Voir l’article

Quoi de neuf docteur ?

A l’hôpital de jour pour adolescents, inspiré de la psychothérapie institutionnelle, un "quoi de neuf" a lieu le lundi matin.
Voir l’article

Les ambassadeurs et ambassadrices des maisons des ados à l'écoute sur les réseaux sociaux

Les adolescent·e·s utilisent de plus en plus les outils numériques dans leurs relations sociales. Un nouveau moyen pour les professionnels d'entrer en contact avec eux et repérer leurs difficultés.
Voir l’article

Accueillir un enfant en situation de handicap

Pour encourager les apprentissages et l’épanouissement d’un enfant, qui plus est en situation de handicap, il est nécessaire de prioriser ses interventions. Coralie, animatrice sur un accueil périscolaire explique sa démarche pour accompagner Lorenzo, un enfant en difficulté.
Voir l’article

Centre de loisirs de Serre-Les-Sapins : L’Éducation nouvelle mise en avant

Situé à proximité de Besançon, le centre de loisirs de Serre les Sapins applique les principes de l’Éducation nouvelle. Là où beaucoup de centres de loisirs ont un planning fixé à l’avance, ici tout est adapté aux rythmes et aux envies des enfants.
Voir l’article

Quel usage du numérique pour les jeunes accueillis en maisons d'enfants ?

Communiquer avec sa famille, ses ami·e·s ? Quel est l’usage des outils numériques pour les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ? Comment sont-ils accompagnés par les professionnels ? Un éducateur témoigne.
Voir l’article

Regard sur une formation CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

L’accompagnement à la scolarité est en vigueur depuis vingt-cinq ans, mais la compréhension des intentions de ce dispositif est très souvent sujette à caution. Les actions de formation permettent une remise à plat qui éclaire ce qui se fait au présent et ouvre des perspectives.
Voir l’article

Au festival d’Avignon. Maison du lycée Saint Joseph 2021

Le festival d’Avignon, ce n’est pas que le spectacle vivant, c’est aussi toute une ville en fête et pour les CEMÉA et les CDJS (Centres de Jeunes et de séjours) c’est accueillir les festivalier·e·s en les accompagnant au plus près de leurs besoins dans leur parcours individuel.
Voir l’article

Retour « samson »

Spectacle de Brett Bailey, en anglais, xhosa et zoulou. Huit jeunes lycéens, le retour se déroule en trois parties sous la houlette de deux animatrices Elena et Elsa.
Voir l’article

Stage jeunes reporters culture web tv

Accueillir des jeunes sur cinq jours, les former avec des journalistes professionnels à la prise de vue, de sons, à la technique de l’interview, du montage… tel est le leitmotiv du séjour « web tv », une des bonnes habitudes du festival.
Voir l’article

Rencontre avec Laetitia Guesdon, metteuse en scène de Penthésilé·e·s, amazonomachie

Rencontre avec les lycéens du séjour « j’y suis, j’en suis » qui ont vu le spectacle et préparé cette rencontre au cours d’un atelier le matin-même.
Voir l’article

Préparation de « de toute façon, j’ai très peu de souvenirs »

Avec les personnes du parcours « vivre des vacances ».
Voir l’article

Atelier spectacle « lamenta ». Spectacle joué cour minérale université d’Avignon

Ici aussi le groupe est mixte, il est accueilli dans une salle dépourvue de chaises et propice aux évolutions. L’espace est vide et offert aux participant·e·s.
Voir l’article

Atelier prépa pour « la cerisaie »

Ce temps de préparation pour la pièce d’Anton Tchékov doit permettre à chaque personne de se faire une idée de l’ambiance du spectacle auquel elle assistera.
Voir l’article

Portraits

Elena, Jean-Louis, Agathe, Pierre et John. Leurs chemins se sont croisés à Saint Jo, l’une des Maisons d’accueil des Centres de Jeunes et de Séjours.
Voir l’article

Premiers moments des séjours

Aujourd’hui c’est un entre-deux, un sas un stand by, après des départs et avant les arrivées jusqu’à
17H, heure à laquelle un accueil collectif réunira tout le monde.
Voir l’article

Lycée St Joseph, rue du portail Magnanen, Avignon

Pendant le festival, cet espace c’est l’agora, la place publique, le lieu des palabres sous les arbres de la cour, et il y en a des arbres. Et il y en a des palabres.
Voir l’article

Le travail d’une équipe au quotidien

Chaque jour à 9h l’équipe se retrouve salle Giono pour faire le bilan de la journée passée et préparer celle qui vient.
Voir l’article

Avignon Saint Joseph. Une équipe au service d’un projet

L’équipe d’animation de la Maison Saint Joseph a pour mission d’accueillir et proposer une vie collective festivalière à des groupes d’âges et d’origines très diverses avec l’espoir qu’ils et elles deviennent des spect’acteurs et de spect’actrices cultivant leur regard critique.
Voir l’article

Chanter ensemble... pour soi, pour tous et toutes

Le chant choral est un vecteur majeur de bien-être, de lien social (rencontre) et de citoyenneté (respect). Il ouvre des chemins qui paraissaient inatteignables et permet à chaque personne de découvrir que sa voix est capable d’émettre des sons qu’elle ne pouvait imaginer.
Voir l’article

Acteur.rice sur scène : une aventure collective avec l’association Scène Ouverte

Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. La réalisation collective d’une comédie musicale et sa présentation au public y contribue.
Voir l’article

Atelier : La retouche photo : usage et pratique

Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Voir l’article

Atelier : Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne représentent pas uniquement le danger et peuvent, par leurs fonctionnalités être source d’échanges et participer au lien entre les individus.
Voir l’article

Atelier : Comment décrypter notre manière de nous informer ?

Il s’agit de faire comprendre à travers l’histoire que les enjeux de communication sont également des enjeux de pouvoirs, et que la démarche de savoir est une solution pour appréhender ces enjeux et les contrôler.
Voir l’article

Atelier : Une semaine au cinéma

Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.
Voir l’article

Atelier : L’impact des images dans les clips musicaux

Illustration visuelles de la musique, les clips musicaux sont aujourd’hui plus que jamais porteur de message.
Voir l’article

Pour comprendre la Laïcité à la française et faire taire les représentations

La question de la laïcité a le vent en poupe et provoque des remous dans la société, la divise. Pour parfaire la connaissance de ce pilier, inscrit dans la constitution, des formations sont mises en place en direction des acteurs de terrain. Récit d’une séquence de l’une d’elles.
Voir l’article

Moulage d'une main

Reproduire un volume dans l'argile et le plâtre pour fixer un moment de vie, garder la mémoire d'un objet ou d'un être, et entrer dans l'intimité du volume
Voir l’article

Le BAFA, une affaire à suivre !

Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Voir l’article

Une journée dans la classe de Sophie

Ce film est la description minutieuse de la vie d'une classe et de son enseignante Sophie Billard, quand, dans les conditions et les contraintes ordinaires, voire difficiles, de l'école publique, les frontières des pédagogies sont repoussées.
Voir l’article

Entretiens avec l'équipe enseignante de l'école Vitruve (Paris)

Depuis plus de 50 ans, l’équipe enseignante cherche comment donner vie aux concepts de citoyenneté et d’émancipation, à travers des projets que les enfants réalisent
Voir l’article

Jouer la philosophie

Lorsque l’on parle d’ateliers philo, notre imaginaire commun nous renvoie bien souvent l’image d’un groupe en train de débattre autour d’un thème proposé. Mais la philosophie peut aussi s’ancrer dans l’activité. Héros ou Monstres ? Une grande question…
Voir l’article

Des actions autour des activités scientifiques: la biodiversité

Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème de la biodiversité, regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
Voir l’article

La classe verte

A Miramas dans les Bouches du Rhône, le château de Cabasse accueille tout au long de l’année élèves et enseignant·e·s de la commune pour vivre une semaine de classe verte en demi pension. Une occasion d’apprendre autrement au contact de la nature
Voir l’article

Egalité filles-garçons: des ateliers au collège pour lutter contre les discriminations

Le collège Jean Moulin de Moreuil en Picardie a contacté les Ceméa pour travailler sur la question de l’égalité « Filles-Garçon ».
Voir l’article

Bons baisers d’Avignon

V’la l’chantier ! Aux centres de jeunes et de séjours, chaque millésime du festival et de la semaine d’art est un véritable chantier, flippons les cartes postales pour découvrir le cœur du projet
Voir l’article

Cher Futur Moi

Des jeunes de 15 à 20 ans parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Un portrait intime d’une génération complexe.

Voir l’article

« L’éducation active, ça ne convient pas à tout le monde ! »

N’est-ce pas ici voir la paille dans l’œil des pédagogies actives sans voir la poutre d’un système qui se nourrit de décrochages scolaires, de redoublements, de piètres résultats toujours explicités par la responsabilité des élèves ou des parents ?
Voir l’article

« Les enfants ont des droits, mais ils·elles ont aussi des devoirs. »

C’est dans le quotidien de la classe que les droits de l'enfant peuvent faire sens. C’est dans le détail d’une organisation du travail qu’ils se cachent, dans l’attention aux choses infimes que l’on fait au quotidien.
Voir l’article

« Un·e bon·ne prof maîtrise sa matière ! »

À l’instar de Joseph Jacotot, qui estime, au début du 19e siècle, que « L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend », nous pensons qu’être enseignant·e est un métier complexe, multiple, dont la connaissance des savoirs n’est qu’un infime aspect.
Voir l’article

Échos du confinement à trois voix

Pendant le confinement la vie sociale continue, la vie familiale aussi. Chaque militantE poursuit son engagement même si le quotidien est plus pesant, plus prenant, demande plus de prévenance et d’attention. Ces 3 récits bruts racontent un ordinaire qui porte une part d’extra
Voir l’article

Pierre Dac - Du côté d'ailleurs

Découvrir une exposition qui, au travers de la vie de Pierre Dac, amène à réfléchir à la force de l’humour et à l’engagement fondamental que représente la lutte pour la liberté et contre tous les racismes,
Voir l’article

Vacances apprenantes mode d’emploi

Il en aura fait couler de l’encre ce dispositif ! En effet chacun·e s’est exprimé·e à propos de son opportunité et de sa légitimité. Mais au-delà des opinions, toutes recevables, il n’en reste pas moins que cet été, nombre d’enfants en ont bénéficié. Et c’est le principal.
Voir l’article

La montagne comme support de projets éducatifs, quelle valeur ajoutée ?

La valorisation des vertus traditionnelles de la montagne allant du dépassement de soi à la « conquête de l’inutile » sont-elles de nature à convaincre des jeunes urbains de tenter l’expérience, alors qu’ils sont en demande de sensations fortes sur un mode consommatoire ?
Voir l’article

Une rentrée particulière

Il aurait été si pratique de penser que la rentrée ne serait qu’un simple formalité, de ne pas s’inquiéter de l’impact d’un virus sournois sur le quotidien des enfants, des familles et des enseignant·e·s. Mais ce conditionnel s’est effacé au profit d’un présent plus anxiogène.
Voir l’article

Face au virus de l’individualisme, vive la contagion de l’Éducation nouvelle

L’heure est à l’humilité, mais aussi à la solidarité et à la détermination. Notre société a besoin d’une école publique pour apprendre ensemble, et d’un travail inlassable avec tous les acteurs de l’éducation pour faire naître le désir d’apprendre.
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (4/5)

Pour soutenir des débats, une série de sept de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la notion d’autonomie
Voir l’article

La maison qui fleurit

Un album dans lequel une petite fille repense la ville en couleurs...
Et si les enfants...
Voir l’article

Face à l'incertain

La situation liée à la pandémie, est inédite et invite les personnels de l’école maternelle à réfléchir au maintien de la qualité de l’accueil des enfants et de l’acquisition des savoirs en prenant en compte un nouveau cadre.
Voir l’article

Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle

Sandrine, Léonore, et d’autres enfants de 4 ans se montrent inhibés, mutiques, ou dans une grande agitation corporelle… Comment les accueillir pour les aider à prendre une place à l’école ?
Voir l’article

Jeux traditionnels: l’éducation nouvelle en action

Les Ceméa, en décalage avec les pratiques académiques, pensent que la pratique des jeux traditionnels est fondamentale dans le développement de l’enfant. Ils s’appuient, pour affirmer cela, sur des travaux de recherche action, menés par le groupe « jeux et pratiques ludiques »
Voir l’article

Un psy au lycée

C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
Voir l’article

Et si j'essayais

Quoi de plus grisant que dans son métier tenter de teinter sa manière de faire de l’essentiel de ses valeurs ! À l’école maternelle les enfants ont déjà beaucoup plus de capacités qu’on ne veut leur en accorder et une grande envie d’acquérir des compétences et de les éprouver.
Voir l’article

Parentalité et éducation aux médias

Aborder la question de l’éducation aux écrans avec les parents commence d’abord par le traitement du rapport des parents aux écrans eux-mêmes.
Voir l’article

Puiser dans la vie véritable de l’enfant

Enseignante déclinant la pédagogie Freinet en école élémentaire au quotidien depuis 30 ans, Catherine Chabrun s’est évertuée à « briser les murs » de sa classe. Pour mieux prendre en compte l’enfant dans sa globalité, lui permettre de devenir un·e citoyen·ne.

Voir l’article

Après le lycée à St Pierre et Miquelon, la scène en Avignon

FranceInfo Saint Pierre et Miquelon suit au jour le jour l’aventure avignonnaise d’une troupe de théâtre amateur
Voir l’article
Prise de position

Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !

Les Ceméa, à travers le Collectif Enjeux e-médias, travaillent depuis plusieurs années, à la création d’une instance multi-acteurs, visant à renforcer la qualité de l’information et la confiance des citoyens dans la presse
Voir l’article
Prise de position

Objet de culture

Interrogations sur le rapport au livre : un plaisir aussi physique
Voir l’article

Une action culturelle et éducative en appui sur le cinéma, en Guadeloupe

Les Rencontres du Festival international du film d’éducation en Guadeloupe sont plus qu’un festival de cinéma, elles proposent de nombreux espaces et dispositifs mobilisant des animateurs, des enseignants, des éducateurs et concernant enfants et jeunes
Voir l’article

Des séances de cinéma très... animées !

Dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres du festival international du film d'éducation en Martinique, avec des jeunes publics.
Voir l’article

Écrire pour s'en sortir

Lors de l’année scolaire 2013-2014, une petite équipe constituée de personnes occupant diverses fonctions a décidé de mettre en place un dispositif visant à prévenir le redoublement d’une dizaine d’élèves de seconde, repéré·e·s en difficulté très tôt dans l’année (novembre).
Voir l’article

Une édition du festival du film d’éducation en Polynésie

Lors de la deuxième édition du festival, des films, des ateliers pour les enfants sont l’occasion d’une éducation à l’image et au cinéma
Voir l’article

Face à l’illettrisme, osons demander de l’aide

C’est la réflexion d’un jeune à Mayotte qui a participé à ce projet qui articule un atelier d’écriture et la réalisation d’un court métrage.
Voir l’article

Le projet des Ceméa au Festival d’Avignon

Découvrir à travers ce film, les fondements de l’action depuis plus de 60 ans des Ceméa, au départ, à la demande de Jean Vilar.
Voir l’article

Elise Lucet répond à des questions d'élèves

Cette interview a été faite à l'occasion du concours Médiatics 2018, de production de médias par des jeunes.
Voir l’article

Un dispositif unique en France, "Education aux écrans" en Normandie

Engager le dialogue avec les jeunes sur leurs pratiques, favoriser le partage de leurs expériences des réseaux numériques, connaître les droits et devoirs d’un internaute responsable, agir sur les comportement consumériste, renforcer les pratiques citoyennes. Massivement lors de parcours auprès de près de 10000 jeunes.
Voir l’article

Philippe Meirieu et l'Education aux Ecrans

Pour Philippe Mérieu, lors de cette conférence faite à Caen, le 3 juin 2015, les enfants doivent pouvoir prendre des risques sur internet sans se mettre en danger, il insiste sur la priorité des principes éducatifs sur les critères techniques et met en avant le collectif et le faire ensemble.
Voir l’article

Jack Ralite

Quand un homme aux multiples facettes, acteur de la vie politique, de la vie sociale, de la vie culturelle, un homme de terrain, vient à disparaître, des traces subsistent, durables qui nous font nous en souvenir dans notre agir quotidien.
Voir l’article

Les sorties cinéma

Un dernier trimestre 2018 avec de nombreuses sorties de films passionnants et pour tous les goûts ! Christian Gautellier nous présente une sélection de films sortis en cette fin d'année 2018. A découvrir ou re-découvrir dans les salles obscures.
Voir l’article

Coups de coeur