Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

La montagne comme support de projets éducatifs, quelle valeur ajoutée ?

La valorisation des vertus traditionnelles de la montagne allant du dépassement de soi à la « conquête de l’inutile » sont-elles de nature à convaincre des jeunes urbains de tenter l’expérience, alors qu’ils sont en demande de sensations fortes sur un mode consommatoire ?
Voir l’article

La maison qui fleurit

Un album dans lequel une petite fille repense la ville en couleurs... Et si les enfants...
Voir l’article

Jouer la philosophie

Lorsque l’on parle d’ateliers philo, notre imaginaire commun nous renvoie bien souvent l’image d’un groupe en train de débattre autour d’un thème proposé. Mais la philosophie peut aussi s’ancrer dans l’activité. Héros ou Monstres ? Une grande question…
Voir l’article

L’astronomie en jeux de mime

Jouer les planètes et les étoiles avec son propre corps aide à se construire une représentation de notre environnement spatial. Inventer des jeux pour vivre le ciel.
Voir l’article

Avec de la ficelle et du papier, quatre petits riens qui font un tout

Dans les marionnettes, activité dramatique par excellence, l’important c’est de jouer ! La main et la parole en mouvement, qu’on soit devant, derrière, à la vue sur une table ou à l’abri d’un castelet. Cette forme d’expression fait de chacun•e un•e manipulateur•rice en puissance.
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Voir « discipline » au collège de Jaligny dans l’Allier

Dans toutes les régions, les Ceméa développent des échos du FIFE auprès d’enfants, d’adolescent·es, au sein de l’école, de centres de loisirs et aussi en direction d’adultes. Il s’agit à chaque fois d’un projet nouveau en lien avec le lieu et le public. En voici un bel exemple
Voir l’article

Face à l'incertain

La situation liée à la pandémie, est inédite et invite les personnels de l’école maternelle à réfléchir au maintien de la qualité de l’accueil des enfants et de l’acquisition des savoirs en prenant en compte un nouveau cadre.
Voir l’article

Cher Futur Moi

Des jeunes de 15 à 20 ans parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Un portrait intime d’une génération complexe.
Voir l’article

Les pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations (suivi des pratiques)

Rapport de l'observatoire 2017 des pratiques numériques des jeunes, réalisé par Sophie JEHEL.  (Dispositif Education Aux Ecrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle

Sandrine, Léonore, et d’autres enfants de 4 ans se montrent inhibés, mutiques, ou dans une grande agitation corporelle… Comment les accueillir pour les aider à prendre une place à l’école ?
Voir l’article

La balade ... et l'animateur

Oser sortir ... Il peut sembler curieux qu'une chose aussi naturelle qu’être dehors doive aujourd’hui faire l’objet d’un travail pédagogique
Voir l’article