Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Jeux traditionnels: l’éducation nouvelle en action

Les Ceméa, en décalage avec les pratiques académiques, pensent que la pratique des jeux traditionnels est fondamentale dans le développement de l’enfant. Ils s’appuient, pour affirmer cela, sur des travaux de recherche action, menés par le groupe « jeux et pratiques ludiques »
Voir l’article

Construire une programmation de films pour les jeunes publics 5

Voici une sélection de films jeune public, issue de la 12e édition du festival international du film d'éducation sur les thématiques de la parentalité, du divorce, des relations intergénérationnelles, de l’enfance et du cinéma.
Voir l’article

Marionnettes de type jeux de théâtre

La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Voir l’article
Abonnée

Ecchymoses

L'infirmerie scolaire est toujours un refuge intéressant à observer, où peuvent se dire le malaise scolaire, familiale ou personnel tout autant que des questionnements cocasses ou graves sur la vie quotidienne, la famille, l'amour, l'école, la société...
Voir l’article

Egalité filles-garçon: des ateliers au collège pour lutter contre les discriminations

Le collège Jean Moulin de Moreuil en Picardie a contacté les Ceméa pour travailler sur la question de l’égalité « Filles-Garçon ».
Voir l’article

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Voir l’article

Une belle opportunité

Un centre de vacances est un lieu où surgissent parfois de bien gênantes réparties. Comment réagir alors au racisme ordinaire qu’un mot lâché convoque ? Comment mettre à distance les émotions pour s’emparer de cette situation et en faire une occasion de grandir ?
Voir l’article

Parcours d’une battante

Quand on a vingt ans et un appétit ébouriffant d’expériences, de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, qu’on est boulimique de découverte, il est un sésame. Partir en SVE (Service Volontaire Européen) devenu CES (Corps Européen de Solidarité). C’est ce qu’a décidé Jade
Voir l’article

La maison qui fleurit

Un album dans lequel une petite fille repense la ville en couleurs... Et si les enfants...
Voir l’article

Des animateurs ont puni des enfants

Punir, c’est répondre à la transgression d’un interdit. Il importe donc de s’interroger sur ce que peut représenter l’interdit dans un centre de vacances.
Voir l’article

Les ébulissons

Les « Ébulissons » sont des ateliers de découverte du son organisés pendant les temps d’activités périscolaires des écoles de Montluçon. Les enfants enregistrent et assemblent des sons, apprennent à dompter matériel et logiciel pour composer.
Voir l’article

Éloge de l'ordinaire

« Il n’y a rien de spécial. C’est une colo très ordinaire, » annonce d’entrée la directrice de ce centre maternel. Pourtant cet « ordinaire » représente une vraie richesse éducative.
Voir l’article