Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Conférence FIFE 2019, "Un droit pour les enfants de vivre sur une terre durable, un devoir pour les adultes"

Les défis environnementaux, les comprendre pour, au-delà de l'émotion et de la colère, passer à l'action.
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Tous les enfants ont droit à la culture

Une promenade joyeuse, qui nous rappelle que les droits à l’art aux loisirs et à la culture sont inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant
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Révolution

Une bande dessinée sur la révolution française, qui interroge la société actuelle. Un livre à découvrir
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Papiers

Un livre pour écouter la parole des demandeurs d’asile
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La ville des enfants Pour une r[é]volution urbaine

Un livre de Francesco Tonucci à découvrir...Changer la gestion de la ville en prenant l'enfant comme repère d’organisation essentiel. Une utopie concrète!
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Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
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Questions à Francesco Tonucci

Une interview qui nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et dans le système éducatif en général.
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Table-ronde FIFE 2019, "Concilier protection de l'enfance et droits des enfants, comment est-ce possible ?"

En cette année d’anniversaire de la convention des droits de l’enfant, de nombreuses manifestations sont proposées, pour valoriser et rappeler la nécessité de mettre en œuvre cette convention.
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Table-ronde FIFE 2019, "Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes"

La convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les nations unies en 1989, elle proclame le besoin de protection de l’enfant du fait de ses vulnérabilités et le reconnaît comme un être humain ayant des droits, tel que celui à l’éducation, et une dignité
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Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes

Exercer notre devoir d’éducation en direction d’un «enfant sujet», c’est mettre à distance la pulsion pour surseoir au passage à l’acte, poser des cadres structurants et signifiants, accompagner l’enfant dans la recherche de ses marges de liberté
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Des histoires de mobilité

Beaucoup de projets prennent corps dans le cadre général de l’interculturalité. Ils font réfléchir, permettent d’apprendre, de voyager (Italie, Palestine, Allemagne, Belgique…) d’en interroger le sens. Ils désarçonnent, il faut les préparer. Ils rassérènent et enrichissent.
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Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
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