LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Des ressources pédagogiques sur les enjeux des élections européennes

Comment échanger et débattre de façon constructive sur les élections européennes et ses enjeux ? Pour animer des activités, ou encore un café citoyen avec les habitant.e.s, la mallette pédagogique propose des activités, des démarches pédagogiques et des ressources explicatives.
Voir l’article
Prise de position

Elections européennes 2019 : analyses et propositions

Dans un contexte de crise économique, écologique et sociale face à la montée des populismes et devant la tentation du repli national, les élections européennes 2019 portent un sens tout particulier. Les Ceméa se mobilisent avec un ensemble de propositions...
Voir l’article

L’interculturel, un enjeu d’éducation

L’interaction constante entre local et international, les flux migratoires, les échanges dans un contexte mondialisé, questionnent les notions d’identité et de culture. Si la question du vivre-ensemble est prépondérante, la question de l’interculturalité est éminemment sociale.
Voir l’article

Les mouvements sociaux en Europe et le rôle de l’économie sociale et solidaire

Lors d’une conférence, Jean Louis Laville met en débat l’hypothèse suivante : la fin du néo libéralisme va t-elle aller vers une régression autoritaire ou vers une avancée démocratique ?
Voir l’article

Un café pédagogique pour éclairer sur l’Europe

L’Union européenne reste encore pour beaucoup une idée plus qu’une réalité. Il est difficile de s’y reconnaître dans le labyrinthe de ses instances. Alors, organiser des rencontres où on présente ce que recouvre exactement cette entité ne peut qu’être qu’un plus, indéniablement.
Voir l’article

Des histoires de mobilité

Beaucoup de projets prennent corps dans le cadre général de l’interculturalité. Ils font réfléchir, permettent d’apprendre, de voyager (Italie, Palestine, Allemagne, Belgique…) d’en interroger le sens. Ils désarçonnent, il faut les préparer. Ils rassérènent et enrichissent.
Voir l’article

Animer du côté d'à côté

Fédérale en Allemagne, relevant de la communauté française (Wallonie) en Belgique, l’organisation de la formation en Suisse, dépend de la responsabilité des cantons. Panorama des diverses situations à travers trois points de vue
Voir l’article
Abonnée

Les évolutions à l'œuvre aujourd'hui en Nouvelle Calédonie

Pour étudier et analyser les évolutions à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie, il semble important et même primordial de partager des éléments objectifs afin de tenter de dégager les tendances actuelles et d’identifier des enjeux généraux et des perspectives réalistes.
Voir l’article
Abonnée

Faire société en Europe : plaidoyer pour la rencontre et la diversité

Aller au delà de la simple mobilité physique lors des séjours à l'étranger grâce à l'accompagnement des personnes dans leur préparation et leur retour au voyage, telle est l'action des Ceméa, mouvement d'éducation. Cette éducation à la mobilité fait partie intégrante du projet européen : devenir citoyen européen actif. Entretien avec Sandrine Dickel.
Voir l’article
Abonnée

De la pluralité des mondes et des voyages

Si l’acte de rester est une résistance , le geste de voyager permet de penser mieux et de mettre de la distance avec un ici qui peut se révéler réducteur alors que le là-bas est séducteur. C’est à chaque occasion une expérience qui sort de l’ordinaire .
Voir l’article
Abonnée

D'Une seule voix

Un français invite des musiciens d'israël et des territoires palestiniens à participer à une tournée en France. Sur scène c'est un triomphe mais dans les coulisses, le ton monte.
Voir l’article
Abonnée

Frontières : à la lisière de l’enfermement et de l’ouverture

Réflexion philosophique sur la notion de frontière et plaidoyer pour leur porosité.
Voir l’article