Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Des histoires de mobilité

Beaucoup de projets prennent corps dans le cadre général de l’interculturalité. Ils font réfléchir, permettent d’apprendre, de voyager (Italie, Palestine, Allemagne, Belgique…) d’en interroger le sens. Ils désarçonnent, il faut les préparer. Ils rassérènent et enrichissent.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article

Petits jeux autour du voyage

Si vous partez en groupe à l’étranger, quelle que soit la raison de votre voyage, vous aurez besoin d’outils vous permettant de faciliter l’appréhension de l’altérité. En particulier avec ce frein qu’est la langue. Dépasser les représentations passe par des approches ludiques
Voir l’article
Abonnée

Regards croisés

Dans le cadre de l'opération Alsace-Cracovie, un groupe de jeune de la banlieue strasbourgeoise, part à la découverte de Cracovie et des jeunes polonais avec lesquels ils sont en contact dans le cadre du programme. Ils portent un regard sur la ville et ses habitants.
Voir l’article
Abonnée

Appelle-moi Bwaé...

Après 150 ans de colonisation du peuple Kanak...À l'aube des Accords de Nouméa qui replacent le peuple Kanak et sa civilisation au coeur du dispositif de décolonisation...La jeunesse de Kanak se cherche. Qu'en est-il des repères identitaires légués par les anciens ?
Voir l’article

Diamond Island

Bora, 18 ans, quitte son village pour aller travailler sur les chantiers de Diamond Island, projet de paradis ultra-moderne pour les riches et symbole du Cambodge du futur. Il se lie d'amitié avec d'autres jeunes ouvriers. Il fréquente aussi une jeunesse urbaine favorisée...
Voir l’article

Une vie normale. Chronique d'un jeune sumo

Adolescent, Takuya aimait le judo. À 18 ans, son père l'inscrit autoritairement dans une école de formation de suros de Tokyo. Désormais, il vivra en communauté avec les autres lutteurs de la prestigieuse écurie...
Voir l’article

Cowboy Angels

Paris, la Chapelle. Pablo 11 ans, endure froidement la vie décousue de sa mère. Délaissé par elle pour la énième fois, il décide de partir à la recherche de son père en Espagne. Il convainc alors Louis, joueur de poker à la déroute, de le suivre dans son périple...
Voir l’article

Light fly, Fly high

En Inde, Thulasi combat sur tous les fronts : pas facile d'être une fille, de faire de la base, d'accéder à des tournois, de lutter contre des recruteurs corrompus, de devenir une femme autonome.
Voir l’article

Le Libraire de Belfast

Le libraire de Belfast à construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d'une ville. Ce film dépeint des portraits aussi atypiques que touchants.
Voir l’article

Yéma ne viendra pas

Yéma à soixante ans. Elle vit en périphérie d'Evreux, dans un quartier qu'on appelle la Madeleine. C'est là qu'on eu lieu de violentes émeutes en 2005 et c'est là qu'elle a élevé seule ses 9 enfants.
Voir l’article

Le Printemps des bonzaïs

La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d'un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd'hui au centre du débat public. Développement durable, micro crédit, commerce équitable, des mots qui sonnent comme des réponses possibles.
Voir l’article