Citoyenneté internationale
Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle
Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Frontières : à la lisière de l’enfermement et de l’ouverture
Réflexion philosophique sur la notion de frontière et plaidoyer pour leur porosité.
La politique sociale en Europe
Regard de Conny Reuter, acteur dans la politique sociale en Europe. Il revient notamment sur l’éducation au cœur du développement social et international.
Faire société en Europe : plaidoyer pour la rencontre et la diversité
Aller au delà de la simple mobilité physique lors des séjours à l'étranger grâce à l'accompagnement des personnes dans leur préparation et leur retour au voyage, telle est l'action des Ceméa, mouvement d'éducation. Cette éducation à la mobilité fait partie intégrante du projet européen : devenir citoyen européen actif. Entretien avec Sandrine Dickel.
De la pluralité des mondes et des voyages
Si l’acte de rester est une résistance , le geste de voyager permet de penser mieux et de mettre de la distance avec un ici qui peut se révéler réducteur alors que le là-bas est séducteur. C’est à chaque occasion une expérience qui sort de l’ordinaire .
Les évolutions à l'œuvre aujourd'hui en Nouvelle Calédonie
Pour étudier et analyser les évolutions à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie, il semble important et même primordial de partager des éléments objectifs afin de tenter de dégager les tendances actuelles et d’identifier des enjeux généraux et des perspectives réalistes.
Petits jeux autour du voyage
Si vous partez en groupe à l’étranger, quelle que soit la raison de votre voyage, vous aurez besoin d’outils vous permettant de faciliter l’appréhension de l’altérité. En particulier avec ce frein qu’est la langue. Dépasser les représentations passe par des approches ludiques
Carnet de voyage
Garder trace d'un séjour, par des textes, des photos ou des dessins. Les souvenirs de chacun deviennent alors marques d'un apprentissage au service du collectif
La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps
La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
Animer du côté d'à côté
Fédérale en Allemagne, relevant de la communauté française (Wallonie) en Belgique, l’organisation de la formation en Suisse, dépend de la responsabilité des cantons. Panorama des diverses situations à travers trois points de vue
Lire et relire Sepulveda
Relisez, relisons, lisez Sepulveda, sa mouette, sa baleine, son ocelot et l’histoire de son vieux, de la beauté sauvage et étouffante de l’Amazonie et de la bêtise atemporelle des humains qui détruisent leur monde
Conférence L’humain et la planète...leur avenir dans un monde toujours plus numérique ?
La gestion de la Covid-19 a considérablement accéléré la numérisation du monde et des relations humaines. Le numérique a envahi de nombreux et nouveaux pans de la vie professionnelle et personnelle...
Pratiques de pédagogie interculturelle
Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Une flèche faîtière pour parler avec les autres
Emblème et prestige de la chefferie en Nouvelle-Calédonie Kanak , la flèche faîtière, élément traditionnel de l’habitat kanak, est une sculpture sur bois qui domine et orne l’imposant toit de chaume en forme de cône de la grande case ou case cérémonielle d’un clan.
Comprendre les "enjeux climat" à travers la grille des Objectifs de Développement Durable
10 planches pour expliquer simplement les 9 thèmes débattus lors du Sommet Climat des Nations Unies, avec en plus le thème de la mode responsable.
Introduction à la semaine d’étude sur l’alimentation
Réflexions pour ouvrir les débats, Jean-François Magnin
Conférence FIFE 2019, "Un droit pour les enfants de vivre sur une terre durable, un devoir pour les adultes"
Les défis environnementaux, les comprendre pour, au-delà de l'émotion et de la colère, passer à l'action.
Tous les enfants ont droit à la culture
Une promenade joyeuse, qui nous rappelle que les droits à l’art aux loisirs et à la culture sont inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant
Révolution
Une bande dessinée sur la révolution française,
qui interroge la société actuelle. Un livre à découvrir
qui interroge la société actuelle. Un livre à découvrir
La ville des enfants Pour une r[é]volution urbaine
Un livre de Francesco Tonucci à découvrir...Changer la gestion de la ville en prenant l'enfant comme repère d’organisation essentiel. Une utopie concrète!
Questions à Francesco Tonucci
Une interview qui nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et dans le système éducatif en général.
Table-ronde FIFE 2019, "Concilier protection de l'enfance et droits des enfants, comment est-ce possible ?"
En cette année d’anniversaire de la convention des droits de l’enfant, de nombreuses manifestations sont proposées, pour valoriser et rappeler la nécessité de mettre en œuvre cette convention.
Table-ronde FIFE 2019, "Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes"
La convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les nations unies en 1989, elle proclame le besoin de protection de l’enfant du fait de ses vulnérabilités et le reconnaît comme un être humain ayant des droits, tel que celui à l’éducation, et une dignité
Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes
Exercer notre devoir d’éducation en direction d’un «enfant sujet», c’est mettre à distance la pulsion pour surseoir au passage à l’acte, poser des cadres structurants et signifiants, accompagner l’enfant dans la recherche de ses marges de liberté
Des histoires de mobilité
Beaucoup de projets prennent corps dans le cadre général de l’interculturalité. Ils font réfléchir, permettent d’apprendre, de voyager (Italie, Palestine, Allemagne, Belgique…) d’en interroger le sens. Ils désarçonnent, il faut les préparer. Ils rassérènent et enrichissent.
Une vie normale. Chronique d'un jeune sumo
Adolescent, Takuya aimait le judo. À 18 ans, son père l'inscrit autoritairement dans une école de formation de suros de Tokyo. Désormais, il vivra en communauté avec les autres lutteurs de la prestigieuse écurie...
Un ordinaire pas du tout extra
Pour la 5ème année les Ceméa organisent « les rencontres de l’Éducation Nouvelle. Elles ont lieu à Namur en Belgique du 24 au 28 août 2019. C’est notamment l’occasion de donner à voir des outils pédagogiques pour permettre aux militant·e·s de les découvrir et de s’en emparer.
Des ressources pédagogiques sur les enjeux des élections européennes
Comment échanger et débattre de façon constructive sur les élections européennes et ses enjeux ? Pour animer des activités, ou encore un café citoyen avec les habitant.e.s, la mallette pédagogique propose des activités, des démarches pédagogiques et des ressources explicatives.
Prise de position
Elections européennes 2019 : analyses et propositions
Dans un contexte de crise économique, écologique et sociale face à la montée des populismes et devant la tentation du repli national, les élections européennes 2019 portent un sens tout particulier. Les Ceméa se mobilisent avec un ensemble de propositions...
L’interculturel, un enjeu d’éducation
L’interaction constante entre local et international, les flux migratoires, les échanges dans un contexte mondialisé, questionnent les notions d’identité et de culture. Si la question du vivre-ensemble est prépondérante, la question de l’interculturalité est éminemment sociale.
Les mouvements sociaux en Europe et le rôle de l’économie sociale et solidaire
Lors d’une conférence, Jean Louis Laville met en débat l’hypothèse suivante : la fin du néo libéralisme va t-elle aller vers une régression autoritaire ou vers une avancée démocratique ?
Un café pédagogique pour éclairer sur l’Europe
L’Union européenne reste encore pour beaucoup une idée plus qu’une réalité. Il est difficile de s’y reconnaître dans le labyrinthe de ses instances. Alors, organiser des rencontres où on présente ce que recouvre exactement cette entité ne peut qu’être qu’un plus, indéniablement.