Comprendre les "enjeux climat" à travers la grille des Objectifs de Développement Durable

10 planches pour expliquer simplement les 9 thèmes débattus lors du Sommet Climat des Nations Unies, avec en plus le thème de la mode responsable.

En lien avec les objectifs du développement durable

Le 23 septembre 2019 a lieu le Sommet pour le Climat de l’ONU. La Fondation ELYX était partenaire. ELYX prend part à la campagne des Nations Unies (ACT NOW) et a développé avec l’ADEME, un contenu original pour rendre accessible pour tous les thématiques abordées lors du Sommet. Chacune des 10 thématiques est développée et illustrée afin de permettre à tous d’appréhender les enjeux du Sommet et plus généralement de la Crise climatique.

La Fondation Elyx a réalisé dix planches (affiches) en appui sur ces travaux des Nations Unies, en mettant l'accent en plus, sur l’industrie du vêtement. En effet, cette dernière a été reconnue comme la deuxième la plus polluante et touche, au propre comme au figuré. la Fondation Elyx a choisi d’aborder ces thèmes à travers la grille des Objectifs de Développement Durable et la structure suivante : la situation actuelle, les défis et solutions, les objectifs à horizon 2030.

Les Objectifs du Développement Durable

Les Objectifs de Développement Durables ont été signés en 2015 par les 193 Etats membres des Nations-Unies. Ils ont été signés la même année que les Accords de Paris. Les Objectifs de Développement Durable sont composés de 17 Objectifs, 169 cibles et 244 indicateurs pour rendre le monde meilleur.

Ils sont une feuille de route qui se lit du niveau des instances supranationales aux citoyens du monde entier. Ils sont pluridisciplinaires, ils concernent le climat, l’éducation, la consommation, l’innovation, l’énergie, l’égalité homme-femme… Ces 17 objectifs constituent l’Agenda 2030. Il nous restent bientôt 10 ans pour les atteindre. Si nous y arrivons le monde sera plus équilibré, juste et pérenne.

Dix thématiques, dix planches...

Les dix thématiques retenues sont les suivantes : la transition énergétique, la finance verte, la transition industrielle, les solutions basées sur la nature, les villes et l'action sociale, résilience et adaptation, prévention et atténuation, la mobilisation de la jeunesse, leviers économiques et sociaux, la mode responsable.

Chaque planche peut être imprimée et affichée séparément et ses thèmes faire l’objet d’un travail spécifique. Les auteurs font le souhait que ces contenus vous aident  à aborder les difficiles questions du climat et ses solutions à tous les jeunes, qui font partie de la Génération CLIMAT !

10 Affiches à télécharger

Dix chantiers: 2 - La mode responsable

Dix chantiers: 3 - La transition énergétique

Dix chantiers: 6 - La mobilisation de la jeunesse

Dix chantiers: 8 - Résilience et adaptation

Télécharger le PDF

L'ensemble est également à  télécharger sur le site dédié de la Fondation Elyx.

Vous trouverez également un fascicule imprimable (24 pages A4) pour un public 13 ans et +

Ces contenus sont issus de la GIVE BOX de la Fondation Elyx, ils sont mis en libre téléchargement sous les conditions suivantes : utiliser les contenus dans le contexte auquel ils se rattachent ; ne pas utiliser les contenus à des fins commerciales ; ne pas modifier les contenus sans autorisation préalable (notamment jamais de bulle pour faire parler ELYX) ; créditer la Fondation ELYX et lier ou tagger sur @elyxyak sur les réseaux sociaux ; adjoindre le texte suivant : « Ce contenu est offert par la Fondation ELYX, sous l’égide de la Fondation FACE. www.elyx.net ».