Table-ronde FIFE 2019, "Concilier protection de l'enfance et droits des enfants, comment est-ce possible ?"

En cette année d’anniversaire de la convention des droits de l’enfant, de nombreuses manifestations sont proposées, pour valoriser et rappeler la nécessité de mettre en œuvre cette convention.
Média secondaire

Festival international du film d'éducation (FIFE) - Evreux

Table-ronde du vendredi 6 décembre 2019

CONCILIER PROTECTION DE L’ENFANCE ET DROITS DES ENFANTS, COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

En cette année d’anniversaire de la convention des droits de l’enfant, de nombreuses manifestations sont proposées, pour valoriser et rappeler la nécessité de mettre en œuvre cette convention. Mais comment cela se passe- t-il au quotidien, pour les acteur.rice.s engagé.e.s auprès des enfants pris.e.s en charge et accompagné.e.s dans des dispositifs de protection de l’enfance (milieu ouvert, internat, etc.). Est-ce facile de concilier protection de l’enfance et respect de leurs droits ? Par exemple :

Comment réussir à concilier éloignement du milieu de vie naturel et respect du lien et de la place des parents dans l’éducation de leurs enfants ?

Comment associer les enfants et les jeunes à la construction de leur projet de vie ?

Comment accompagner un accès à la santé, pour des jeunes qui peuvent en être éloigné.e.s ?

 

Les intervenant.e.s

 


Corinne Fritz

Éducatrice spécialisée de formation, elle a travaillé dans différents secteurs du social et du médico-social. Elle a notamment agi dans le champ de la protection de l’enfance, où après avoir été éducatrice, elle est aujourd’hui Cheffe de service dans une Mai- son d’Enfants à Caractère Social (MECS).


Anne Devreese

Forte de 20 années d’expérience de direction en protection de l’enfance, Anne Devreese a rejoint en septembre le Département du Nord pour y exercer les fonctions de DGA déléguée enfance famille jeunesse. Conseillère de la ministre chargée de l’enfance entre 2014 et 2016, elle a piloté les travaux relatifs à l’élaboration de la loi du 14 mars 2016 puis dirigé l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), une des 4 écoles du ministère de la Justice.


Agnès Gindt-Ducros

Médecin de santé publique et docteur en sociologie, Agnès Gindt-Ducros est directrice de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE). Elle a d’abord été médecin de l’éducation nationale puis enseignante-chercheuse à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) de Rennes où elle avait des responsabilités d’enseignement et de recherche au sein du laboratoire ARENES (UMR 6051). Ses travaux de recherche portent sur la promotion de la santé, sur la santé des enfants et les politiques de santé en faveur des enfants, et plus particulièrement sur la manière dont le milieu scolaire participe à la détermination du bien-être de l’enfant et de son bien-devenir comme futur adulte. Sa réflexion sur la santé de l’enfant l’a conduite à s’intéresser plus particulièrement aux effets des maltraitances et négligences infantiles dans une approche globale et systémique, en particulier sur la nécessaire collaboration entre les secteurs social, éducatif et de la santé.


Table ronde animée par David RYBOLOVIECZ

Éducateur spécialisé de formation, Il a travaillé pendant de nombreuses années dans le champ de la protection de l’enfance (milieu ouvert, internat éducatif), avant de rejoindre une collectivité territoriale où il été en responsabilité de l’insertion. Il est aujourd’hui Responsable national du Travail social et de la Santé mentale à l’Association nationale des Ceméa. Dans le cadre de sa formation supérieure en travail social, il a pu mener une recherche compréhensive sur les éducateurs d’internat.