Tous les enfants ont droit à la culture

Une promenade joyeuse, qui nous rappelle que les droits à l’art aux loisirs et à la culture sont inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant
Téléchargement
Média secondaire
Cemea

Tous les enfants ont droit à la culture

Texte : Alain Serres

Images : Aurélia Fronty

Editions RUE DU MONDE 2020

 

Un magnifique album humaniste, joyeux et engagé pour faire rêver les enfants et les faire réfléchir sur leur place dans le monde. Un monde, dont ils sont l’avenir, qui a besoin d’eux, où ils sont importants et ont des droits.

Un enfant nait, « un jour de soleil ou de pluie » et va découvrir son environnement et sa culture avec ses couleurs, ses saveurs, ses odeurs… Mais un enfant qui a le droit d’être curieux de l’ailleurs, de savoir l’histoire du monde, de connaitre les secrets de la nature… pour ne pas être triste « comme des oiseaux qui n’auraient jamais appris à voler ».

Découvrir le monde, c’est aussi accéder aux musées, à la peinture, aux arts, aux sciences, à la musique, à la danse, au cirque, à la poésie, aux livres, au théâtre… L’art et la culture sont des trésors de l’humanité à partager. Dans l’époque actuelle, où règnent souvent une forme de désespérance et de catastrophisme ambiant, cet album consacré aux enfants et leurs droits à la culture n’est ni misérabiliste, ni donneur de leçons. Il n’élude pas des réalités qui peuvent être très différentes et l’injustice liée au fait d’être né quelque-part, mais il se situe dans une dynamique d’espoir.

Les textes d’Alain Serres sont très justes et la poésie de ses mots s’harmonise avec chaleur aux illustrations colorées, pleines de vie et d’émotions d’Aurélia Fronty.

Une promenade joyeuse, qui nous rappelle que la terre est la maison de tous les humains et que les droits à l’art aux loisirs et à la culture sont inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

D'autres livres et albums

pour mener des projets lecture avec les enfants
Découvrir