Elections européennes 2019 : analyses et propositions

Dans un contexte de crise économique, écologique et sociale face à la montée des populismes et devant la tentation du repli national, les élections européennes 2019 portent un sens tout particulier. Les Ceméa se mobilisent avec un ensemble de propositions...

Les Ceméa s'engagent dans les débats européens à l'occasion des prochaines élections autour de quatre grandes thématiques :

• Pour une politique d’éducation et de formation en cohérence avec des enjeux démocratiques et d’intérêt général.
  • Pour une politique de respect des droits et devoirs des citoyens, pour une société plus juste, non discriminante et solidaire.
  • Mettre l’éducation au cœur de la transition écologique.
  • Face aux enjeux de citoyenneté, d’éducation et de culture, construire une régulation européenne pour Internet et une gouvernance démocratique.

Les Ceméa et leurs partenaires forment et accompagnent des acteurs et des structures à la mise en vie de projets européens et internationaux. L’UE demeure un espace démocratique et de droits, qu’il convient sans cesse de renforcer, notamment au regard de ses dérives bureaucratiques.

Cette Europe sociale et solidaire, « unie dans la diversité », porteuse d’espérances et de luttes contre les inégalités, les exclusions et les discriminations, ne pourra se faire sans l’engagement de chacun. Elle reste à construire en alternative à l’Europe libérale qui a oublié souvent l’idée du social, de l’hospitalité et de la solidarité. Lors de ces élections européennes, il s’agira de choisir de quelle façon nous désirons faire face à ces défis.

Pour les Ceméa, mouvement d’éducation populaire présent à l’international et dans les Outre-mer, ces enjeux soutiennent des droits fondamentaux « éducation, emploi, santé, culture, loisirs », qui doivent se traduire de manière concrète à l’échelle européenne.

Pour les Ceméa, l’éducation et la formation s’inscrivent dans une logique d’intérêt général et d’utilité publique : ces services doivent être exclus des logiques marchandes et ne pas obéir à la seule règle de la concurrence. Pour les Ceméa, l’éducation à la citoyenneté européenne qui participe à une éducation à la paix et au développement durable, doit être renforcée.

Elections européennes 2019 : analyses et propositions

Découvrez ci-dessous la plaquette complète reprenant les propositions et analyses des Ceméa.