LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux
Prise de position

Le numérique et les enfants : la vigilance ne suffit pas, parents et éducateurs ont besoin d’une véritable régulation des industries

En réponse à l'appel des trois académies "L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans", l'analyse du Collectif Enjeux e-médias qui rassemble les Ceméa, les Francas et la Ligue de l'enseignement.
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Google, dis-moi comment penser?

La recherche sur internet réserve des surprises et confirme la partialité des décisions prises par des algorithmes à la botte des grosses cylindrées du net. Le tri sélectif est ici à l’honneur mais dénote un parti-pris qui n’est pas à mettre au crédit « loyauté » des codeurs.
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Algorithme et Grand Débat

À l’heure où le Premier Ministre annonce ce qui a été discuté et récolté durant le Grand Débat, comment donner à voir les milliers de propositions qui sont sorties du chapeau ? La transparence doit être de mise jusque dans la perception des systèmes de traitement utilisées.
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Pense à ton avenir

Beaucoup d’informations que les enfants perçoivent au quotidien ne sont pas décodées et certaines les laissent dans une incertitude délétère. Ils entendent les médias, les conversations, voient des images, des textes, auxquels les adultes ne font plus spécialement attention…
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Rapport annuel 2019 de l'Observatoire de la déontologie de l'information

Au regard de l'actualité de cette année, la thématique qui s'est dégagée, est la mise en cause de l'information.
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A propos des médias : tourner l'apathie citoyenne en activisme citoyen

Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
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Être citoyen dans la société numérique

Dans ce monde numérique qui se transforme très vite, cette brochure propose à chacune et chacun quelques grands repères qui lui permettent de se situer et de prendre pleinement sa place de citoyen
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Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Repères et réflexions issus du rapport (2015) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie
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Suivi des pratiques, des inquiétudes des jeunes sur les plateformes numériques et de leurs modalités d’information

Voici le troisième rapport (2017) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie. Il s'inscrit dans le dispositif Education aux écrans, projet rassemblant la Région Normandie, les Ceméa, les rectorats de Caen et Rouen, Canopé et l'enseignement agricole.
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Prévention des prises de risque

Travailler aujourd’hui sur l’éducation aux médias, en regard des pratiques numériques des jeunes, amène à être confronté à la problématique des pratiques à risques, donc à des problèmes de prévention et de protection. Dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’action sur la question des pratiques à risques sur les réseaux numériques, les Ceméa intègrent une approche de prévention au croisement de différentes approches.
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Refonder l'éducation aux médias

Pour pouvoir se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », de sa relation à l’information, de ses pratiques sociales, afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de cette société de l’information.
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Sous le numérique, la pédagogie

Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l’information et de la communication, tout se mélange. Réaffirmons l'essentiel éducatif !
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