Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques

Une étude et un rapport réalisés dans le cadre de l'Observatoire 2019 du dispositif Normand Éducation Aux Écrans par Laurence CORROY et Sophie JEHEL
Voir l’article

Google, dis-moi comment penser?

La recherche sur internet réserve des surprises et confirme la partialité des décisions prises par des algorithmes à la botte des grosses cylindrées du net. Le tri sélectif est ici à l’honneur mais dénote un parti-pris qui n’est pas à mettre au crédit « loyauté » des codeurs.
Voir l’article
Abonnée

Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004
Voir l’article
Abonnée

Pense à ton avenir

Beaucoup d’informations que les enfants perçoivent au quotidien ne sont pas décodées et certaines les laissent dans une incertitude délétère. Ils entendent les médias, les conversations, voient des images, des textes, auxquels les adultes ne font plus spécialement attention…
Voir l’article

Comprendre le fonctionnement des médias et la création de l’information

Diffusée par France Télévision Education, cette série (1/2) de programmes courts fait partie de la collection "Les clés des médias" et donne des repères sur le fonctionnement médiatique et les pratiques journalistiques.
Voir l’article

Un guide pratique pour l'éducation à l'information

Louise Barlett nous propose un outil pratique de réflexion et d'action pour tous les éducateurs et éducatrices qui s'interrogent sur les enjeux actuels de l'information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique
Voir l’article
Prise de position

Le numérique et les enfants : la vigilance ne suffit pas, parents et éducateurs ont besoin d’une véritable régulation des industries

En réponse à l'appel des trois académies "L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans", l'analyse du Collectif Enjeux e-médias qui rassemble les Ceméa, les Francas et la Ligue de l'enseignement.
Voir l’article

Algorithme et Grand Débat

À l’heure où le Premier Ministre annonce ce qui a été discuté et récolté durant le Grand Débat, comment donner à voir les milliers de propositions qui sont sorties du chapeau ? La transparence doit être de mise jusque dans la perception des systèmes de traitement utilisées.
Voir l’article

Rapport annuel 2019 de l'Observatoire de la déontologie de l'information

Au regard de l'actualité de cette année, la thématique qui s'est dégagée, est la mise en cause de l'information.
Voir l’article

A propos des médias : tourner l'apathie citoyenne en activisme citoyen

Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
Voir l’article

Être citoyen dans la société numérique

Dans ce monde numérique qui se transforme très vite, cette brochure propose à chacune et chacun quelques grands repères qui lui permettent de se situer et de prendre pleinement sa place de citoyen
Voir l’article

Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Repères et réflexions issus du rapport (2015) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie
Voir l’article