Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.
Voir l’article

DVD - C'est gratuit pour les filles (tarif collectif)

Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.
Voir l’article

DVD - C'est gratuit pour les filles (tarif particulier)

Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.
Voir l’article
Abonnée

DVD - Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004
Voir l’article

DVD - 80 ans, toujours passeurs !

Décrypter le futur et comprendre le présent, en appui sur 80 ans d'histoire, les Ceméa continuent de porter leur projet
Voir l’article

Comprendre et aider mon enfant (différent) avec les écrans

Un ouvrage à découvrir, ce livre d'Alexis Rimbaud remet de la complexité dans le manichéisme ambiant concernant les écrans
Voir l’article

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Dans un contexte de pandémie d'informations dont nombreuses sont frelatées ou frauduleuses, l’éducation aux médias et à l’information permet de comprendre les mécanismes de cette couverture médiatique et de se doter d’un répertoire de « gestes barrières » face aux fake news.
Voir l’article
Abonnée

Refonder l'éducation aux médias

Pour se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de la société de l’information.
Voir l’article

A propos des médias : tourner l'apathie citoyenne en activisme citoyen

Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
Voir l’article
Abonnée

L’éducation, au sein de la société numérique

D. Frau-Meigs, professeur à Paris Sorbonne-nouvelle, responsable de la Chaire Unesco « Savoir devenir dans le développement numérique durable », pose les transformations à mettre en œuvre dans la formation des jeunes au moment où « nous devenons des individus médias »
Voir l’article

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot »
Voir l’article

Trois films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans • 4

Ces trois courts métrages d'animation sont issus de la programmation Jeunes Public du Festival international du film d'éducation.
Voir l’article