LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

A propos des médias : tourner l'apathie citoyenne en activisme citoyen

Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
Voir l’article

Être citoyen dans la société numérique

Dans ce monde numérique qui se transforme très vite, cette brochure propose à chacune et chacun quelques grands repères qui lui permettent de se situer et de prendre pleinement sa place de citoyen
Voir l’article

Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Repères et réflexions issus du rapport (2015) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie
Voir l’article

Suivi des pratiques, des inquiétudes des jeunes sur les plateformes numériques et de leurs modalités d’information

Voici le troisième rapport (2017) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie. Il s'inscrit dans le dispositif Education aux écrans, projet rassemblant la Région Normandie, les Ceméa, les rectorats de Caen et Rouen, Canopé et l'enseignement agricole.
Voir l’article

Rapport annuel 2019 de l'Observatoire de la déontologie de l'information

Au regard de l'actualité de cette année, la thématique qui s'est dégagée, est la mise en cause de l'information.
Voir l’article
Abonnée

Prévention des prises de risque

Travailler aujourd’hui sur l’éducation aux médias, en regard des pratiques numériques des jeunes, amène à être confronté à la problématique des pratiques à risques, donc à des problèmes de prévention et de protection. Dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’action sur la question des pratiques à risques sur les réseaux numériques, les Ceméa intègrent une approche de prévention au croisement de différentes approches.
Voir l’article
Abonnée

Refonder l'éducation aux médias

Pour pouvoir se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », de sa relation à l’information, de ses pratiques sociales, afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de cette société de l’information.
Voir l’article
Abonnée

Sous le numérique, la pédagogie

Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l’information et de la communication, tout se mélange. Réaffirmons l'essentiel éducatif !
Voir l’article

Enfants et écrans, grandir dans le monde numérique

Marie Derain, ex-défenseure des enfants, et juriste spécialiste des droits de l’enfant, est interrogée sur le rapport entre enfants et écrans.
Voir l’article

La liberté d’expression : frictions et législation : quel rôle pour l’éducation aux médias ?

Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.
Voir l’article
Abonnée

Education et jeunes enfants dans une société dominée par l'image

Souligner l'enjeu de respecter les stades de développement sensori moteurs des jeunes enfants est essentiel.
Voir l’article

Comprendre le fonctionnement des médias et la création de l’information

Diffusée par France Télévision Education, cette série (1/2) de programmes courts fait partie de la collection "Les clés des médias" et donne des repères sur le fonctionnement médiatique et les pratiques journalistiques.
Voir l’article