Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

La liberté d’expression : frictions et législation, quel rôle pour l’éducation aux médias ?

Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.

Rapport 2020 de l'observatoire des pratiques numériques des jeunes

Analyse des réponses à un questionnaire de 5237 adolescents de 14 à 18 ans participant au dispositif « Education aux écrans » mis en place par les Ceméa pour la Région Normandie depuis 2010

DVD - C'est gratuit pour les filles (tarif collectivités/organismes)

Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.

DVD - C'est gratuit pour les filles (tarif particulier)

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot »

DVD - Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers un usage raisonné et éclairé des réseaux sociaux et autres environnements et applications numériques

Géopolitique de l'Internet

Un double outil pour comprendre la gouvernance d'internet et ses différents enjeux, matérialité du numérique, data center, traces des données...
Abonnée

Un guide pratique pour l'éducation à l'information

Infox

Un double outil pour comprendre les mécanismes de la désinformation et des théories du complot et découvrir les différents types d'infox.

Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.

DVD - 80 ans, toujours passeurs !

Décrypter le futur et comprendre le présent, en appui sur 80 ans d'histoire, les Ceméa continuent de porter leur projet