Table-ronde FIFE 2019, "Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes"

La convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les nations unies en 1989, elle proclame le besoin de protection de l’enfant du fait de ses vulnérabilités et le reconnaît comme un être humain ayant des droits, tel que celui à l’éducation, et une dignité
Média secondaire

Festival international du film d'éducation (FIFE) - Evreux

Table-ronde du jeudi 6 décembre 2019

La Convention des droits de l’enfant a 30 ans. S’il faut continuer sans relâche à militer pour son application partout dans le monde, il est aussi important de s’interroger sur les questions qu’elle pose.

Peut-on, par exemple, arguer des droits de l’enfant pour refuser toute contrainte en éducation ?

Que faire, face à un enfant qui brandit « ses droits » pour refuser certains enseignements à l’école ?

Et que faire, face à des parents qui les invoquent pour refuser un traitement susceptible d’améliorer sa santé ?

Comment faut-il comprendre la formule qui invoque « l’intérêt supérieur de l’enfant » ?

Et comment interpréter un droit qui affirme que « les opinions de l’enfant doivent être prises en considération sur toutes affaires le concernant… eu égard à son âge et à son degré de maturité ».

Toutes ces questions renvoient, en réalité, au premier droit de l’enfant : le droit d’être éduqué. Mais comment articuler ce droit avec l’ensemble des préconisations de la Convention ?

Pierre Delion, pédopsychiatre, et Philippe Meirieu, pédagogue, dialoguent pour nous permettre d’avancer sur ces questions.

Les intervenant·e·s


Philippe Meirieu

Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités émérite en sciences de l’éducation. Parmi ses engagements, il fut créateur de l’association « L’Enfant Caméra », rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques », responsable d’un collège expérimental, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie… Ses travaux ont d’abord porté sur la pédagogie différenciée et des apprentissages ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation ainsi que sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie. Ses derniers ouvrages parus sont La Riposte – Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : le miroir aux alouettes ? (Autrement, 2018) et Lettre à un jeune professeur (ESF, 2019).


Pierre Delion

Pierre Delion est pédopsychiatre, professeur émérite à la faculté de médecine de Lille, ancien chef du service de pédopsychiatrie au CHU de Lille et psychanalyste. Il est un ardent promoteur de la psychothérapie institutionnelle et de la psychiatrie de secteur. Il a consacré une grande partie de son activité professionnelle au soin des enfants autistes et psychotiques, en prônant une approche complémentariste. Il a écrit plus de cinquante ouvrages sur la psychiatrie et rédigé de très nombreux articles scientifiques. Il participe à la prévention de la violence dans le cadre d’une politique menée par la Mairie de Lille. Ses derniers ouvrages sont Mon combat pour une psychiatrie humaine (Albin Michel, 2016), Le développement de l’enfant expliqué aux enfants d’aujourd’hui (Erès, 2014), La république des faux-selfs (D’une, 2018), Fonction phorique, holding et institution (Erès, 2018), Violence et enfance (Erès, 2019), Éloge de la psychiatrie de secteur (D’une, 2019).


Table ronde animée par Caroline Veltcheff

Caroline Veltcheff, directrice territoriale Canopé Normandie, inspectrice d’académie, a consacré la plus grande partie de sa carrière aux problématiques sociétales en éducation, auprès des élèves migrants et des élèves allophones puis en tant que coordinatrice de l’éducation prioritaire pour l’académie de Versailles. Plus récemment, elle a été l’une des membres de la délégation ministérielle Prévention des violences, chargée du développement du climat scolaire positif dans le système éducatif.