Comprendre
Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux
Créer sa marionnette, jouer avec…
L’univers de la marionnette, qu’on l’aborde par sa réalisation ou/et par le jeu, ouvre la porte à une découverte de soi et des autres.
Pour des enfants chercheurs
Philippe Meirieu souligne la responsabilité de l'adulte dans le développement de la pensée de l'enfant et la nécessité de l’accompagner pour éviter la précipitation dans ses recherches.
Activité et culture
L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Atelier : La pratique numérique des jeunes
Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Jeux sportifs, jeux de société et classifications
Découvrir un ouvrage de Pierre Parlebas et Michel Boutin sur les enjeux de ces classifications. Une « somme » particulièrement documentée s’adressant à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur réflexion
Qu’est ce que l’éducation populaire?
Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Arsène et le TGV
Quand le dessin d’un petit garçon remet en question les références, l’inconscient iconographique collectif et les certitudes des adultes en matière de perception de l’évolution de la société.
Utilitaire
Une Bande dessinée pour s'interroger sur les objectifs des pratiques culturelles que l'on propose aux enfants
Hiérarchisation
Bien que les activités du quotidien soient souvent dévalorisés par les adultes, elles sont essentielles dans les apprentissages de l'enfant, son développement et son accession à l’autonomie,
PAUL FAUCHER ou l'aventure du Père Castor
Un livre d'Anne-Catherine Faucher, qui nous raconte l'aventure littéraire du Père Castor, une collection que son grand-père Paul Faucher a créé en 1931. Un ouvrage dans lequel l'Education nouvelle et la littérature enfantine se mêlent.
Totem, littérature de jeunesse et Education nouvelle
En 1931, Paul Faucher, grande figure de l'Education nouvelle, créa la collection d'albums du Père Castor. Une démarche éditoriale et pédagogique pour permettre aux enfants de construire leur représentation du monde et des rapports humains
Le langage chez les bébés, un podcast de l'école des loisirs
Dans ce 2ème épisode de GRAND, le podcast de l'éditeur "école des loisirs", Brune Bottero invite des spécialistes de la petite enfance et de la lecture pour aller à la rencontre de la naissance du langage. La lecture individualisée à voix haute y est mise à l’honneur.