Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.

Origines et idées de base de l'Education nouvelle

L’Éducation nouvelle, née au début du siècle dernier puise sa sève dans des idées fondamentales qui, si elles ont connu une évolution en phase avec la société, restent d’actualité. Elles demeurent les fils conducteurs de notre pédagogie et passent inévitablement par l’activité.

Séjours lycéens au Festival d'Avignon

Une immersion dans un séjour accueillant des lycéens au Festival d'Avignon. Mettre en mouvement chacun, quel que soit son niveau et ses apriori, nourrir et accompagner ses expériences et son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.

Sur un air d'opéra

Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes, la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’Éducation.

Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression.

À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.

L’éducation par l’artistique

L’élargissement des publics de l’art est un échec. Pour tenter d’y remédier, l’éducation populaire doit œuvrer à la démocratisation des pratiques artistiques. Cette démarche, qui est celle des Ceméa mérite sans conteste d’être mise en avant auprès des collectivités territoriales.

Le festival Du Bruit Dans l'Arène

“Comment célébrer les 80 ans des Ceméa ?” C’est la question que quelques militant·es des Ceméa Occitanie se sont posée il y a 3 ans. C’est à cet instant que l’idée du festival Du Bruit Dans l’Arène a germé et c’est aujourd’hui une bien belle plante...

Festival du Film d’Education de Bruxelles : bien plus qu’un festival ?

Pour sa 3e édition, le FFE de Bruxelles a une nouvelle fois revendiqué sa volonté de mêler cinéma et éducation permanente, mettre la culture au coeur d’un évènement public tout en portant une multiplicité de regards sur l’éducation et donc, immanquablement, sur la société !

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.

L'Agir

La pratique de l’animation doit toucher de plus près la réalité des besoins humains et des rapports de l’homme à son environnement et au monde. Réalité qui commence par les rapports aux objets et à la nature qui l’entourent. Donner du sens au travail est un facteur de liberté.