Comprendre
Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux
Jeux sportifs, jeux de société et classifications
Découvrir un ouvrage de Pierre Parlebas et Michel Boutin sur les enjeux de ces classifications. Une « somme » particulièrement documentée s’adressant à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur réflexion
Qu’est ce que l’éducation populaire?
Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Arsène et le TGV
Quand le dessin d’un petit garçon remet en question les références, l’inconscient iconographique collectif et les certitudes des adultes en matière de perception de l’évolution de la société.
Utilitaire
Une Bande dessinée pour s'interroger sur les objectifs des pratiques culturelles que l'on propose aux enfants
Hiérarchisation
Bien que les activités du quotidien soient souvent dévalorisés par les adultes, elles sont essentielles dans les apprentissages de l'enfant, son développement et son accession à l’autonomie,
PAUL FAUCHER ou l'aventure du Père Castor
Un livre d'Anne-Catherine Faucher, qui nous raconte l'aventure littéraire du Père Castor, une collection que son grand-père Paul Faucher a créé en 1931. Un ouvrage dans lequel l'Education nouvelle et la littérature enfantine se mêlent.
Totem, littérature de jeunesse et Education nouvelle
En 1931, Paul Faucher, grande figure de l'Education nouvelle, créa la collection d'albums du Père Castor. Une démarche éditoriale et pédagogique pour permettre aux enfants de construire leur représentation du monde et des rapports humains
Le langage chez les bébés, un podcast de l'école des loisirs
Dans ce 2ème épisode de GRAND, le podcast de l'éditeur "école des loisirs", Brune Bottero invite des spécialistes de la petite enfance et de la lecture pour aller à la rencontre de la naissance du langage. La lecture individualisée à voix haute y est mise à l’honneur.
Intervenir en milieu scolaire, la question de l’écriture
Les interventions régulières dans l’école et au cœur d’un cursus scolaire permettent une autre approche des matières. Si le cadre régit leur liberté d’agir, il n’en reste pas moins qu’elle est réelle. Un exemple : le travail autour de l’écrit avec des décrocheur·euse·s
Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?
Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Atelier : Contrôler son image en tant qu’artiste
Dans l’industrie artistique, l’artiste ne se résume jamais à sa création: c’est un tout, la création et l’image jour un rôle tout aussi important dans la carrière et le succès d’un artiste.
Atelier : Éducation aux médias et à l’information concernant les représentations auprès des jeunes mineurs en situation d’incarcération.
Cet atelier repose sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette éducation est primordiale. Ainsi, il convient d’en comprendre les mécanismes, les faces cachées pour pouvoir analyser ce qui est montré à travers les images.