Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Jeux sportifs, jeux de société et classifications

Découvrir un ouvrage de Pierre Parlebas et Michel Boutin sur les enjeux de ces classifications. Une « somme » particulièrement documentée s’adressant à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur réflexion
Voir l’article

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Voir l’article

Arsène et le TGV

Quand le dessin d’un petit garçon remet en question les références, l’inconscient iconographique collectif et les certitudes des adultes en matière de perception de l’évolution de la société.
Voir l’article

Utilitaire

Une Bande dessinée pour s'interroger sur les objectifs des pratiques culturelles que l'on propose aux enfants
Voir l’article

Hiérarchisation

Bien que les activités du quotidien soient souvent dévalorisés par les adultes, elles sont essentielles dans les apprentissages de l'enfant, son développement et son accession à l’autonomie,
Voir l’article

PAUL FAUCHER ou l'aventure du Père Castor

Un livre d'Anne-Catherine Faucher, qui nous raconte l'aventure littéraire du Père Castor, une collection que son grand-père Paul Faucher a créé en 1931. Un ouvrage dans lequel l'Education nouvelle et la littérature enfantine se mêlent.
Voir l’article

Totem, littérature de jeunesse et Education nouvelle

En 1931, Paul Faucher, grande figure de l'Education nouvelle, créa la collection d'albums du Père Castor. Une démarche éditoriale et pédagogique pour permettre aux enfants de construire leur représentation du monde et des rapports humains
Voir l’article

Le langage chez les bébés, un podcast de l'école des loisirs

Dans ce 2ème épisode de GRAND, le podcast de l'éditeur "école des loisirs", Brune Bottero invite des spécialistes de la petite enfance et de la lecture pour aller à la rencontre de la naissance du langage. La lecture individualisée à voix haute y est mise à l’honneur.
Voir l’article

Intervenir en milieu scolaire, la question de l’écriture

Les interventions régulières dans l’école et au cœur d’un cursus scolaire permettent une autre approche des matières. Si le cadre régit leur liberté d’agir, il n’en reste pas moins qu’elle est réelle. Un exemple : le travail autour de l’écrit avec des décrocheur·euse·s
Voir l’article

Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?

Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Voir l’article

Atelier : Contrôler son image en tant qu’artiste

Dans l’industrie artistique, l’artiste ne se résume jamais à sa création: c’est un tout, la création et l’image jour un rôle tout aussi important dans la carrière et le succès d’un artiste.
Voir l’article

Atelier : Éducation aux médias et à l’information concernant les représentations auprès des jeunes mineurs en situation d’incarcération.

Cet atelier repose sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette éducation est primordiale. Ainsi, il convient d’en comprendre les mécanismes, les faces cachées pour pouvoir analyser ce qui est montré à travers les images.
Voir l’article