LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Le festival Du Bruit Dans l'Arène

“Comment célébrer les 80 ans des Ceméa ?” C’est la question que quelques militant·es des Ceméa Occitanie se sont posée il y a 3 ans. C’est à cet instant que l’idée du festival Du Bruit Dans l’Arène a germé et c’est aujourd’hui une bien belle plante...
Voir l’article

Festival du Film d’Education de Bruxelles : bien plus qu’un festival ?

Pour sa 3e édition, le FFE de Bruxelles a une nouvelle fois revendiqué sa volonté de mêler cinéma et éducation permanente, mettre la culture au coeur d’un évènement public tout en portant une multiplicité de regards sur l’éducation et donc, immanquablement, sur la société !
Voir l’article

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

L'Agir

La pratique de l’animation doit toucher de plus près la réalité des besoins humains et des rapports de l’homme à son environnement et au monde. Réalité qui commence par les rapports aux objets et à la nature qui l’entourent. Donner du sens au travail est un facteur de liberté.
Voir l’article

Origines et idées de base de l'Education nouvelle

L’Éducation nouvelle, née au début du siècle dernier puise sa sève dans des idées fondamentales qui, si elles ont connu une évolution en phase avec la société, restent d’actualité. Elles demeurent les fils conducteurs de notre pédagogie et passent inévitablement par l’activité.
Voir l’article

De l'activité

Il est utile de répéter encore et encore que, dans le domaine de l’activité, partir de l’enfant n’est en aucun cas une pédagogie de l’enfantillage mais une pédagogie de l’éveil au projet, faite d’expérimentations, d’appropriations, de cheminements qui répond à de vrais besoins.
Voir l’article

A propos de la notion d'activité

Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle.
Voir l’article

Les lucioles, le film documentaire

Une école en province, au centre de la France, un désert de béton. Le décor est planté. Quelle tristesse ! Et puis soudain il se passe quelque chose d’insolite, d’insolent, la poésie conquiert la classe. Film dense et entier, « Les lucioles » ont un air printanier.
Voir l’article

De l’accès aux formes artistiques jusqu’à leur pratique !

À quoi ça sert la culture et l’art ? À quoi bon accompagner les personnes dans des parcours culturels ? Et si c’était par là que naissait le désir d’aller plus loin : regarder ce qui se vit et créer à son tour, mêler le jeu à la culture et avoir le droit et le pouvoir d’y agir.
Voir l’article

Des histoires de mobilité

Beaucoup de projets prennent corps dans le cadre général de l’interculturalité. Ils font réfléchir, permettent d’apprendre, de voyager (Italie, Palestine, Allemagne, Belgique…) d’en interroger le sens. Ils désarçonnent, il faut les préparer. Ils rassérènent et enrichissent.
Voir l’article

Conjuguer la coéducation à toutes les époques

L’opinion publique semble d’accord pour considérer à sa juste valeur le rôle social important joué par les accueils de loisirs et les séjours de jeunes et de vacances dans la société d’aujourd’hui. Mais leur apport éducatif en complément de l’école est toujours contesté
Voir l’article