Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

La convivialité, la faute de l'orthographe

Chronique sur le livre que devraient lire tous ceux qui affirment que le niveau baisse et qu’avant on écrivait mieux.

Dossier n°12 - L'activité plastique - Dessin, peinture

Provoquer le plaisir de créer, permettre l’expression à partir d’un minimum de savoir-faire. L’animateur, l’animatrice se prépare à répondre à l’intérêt du moment et à alimenter tous les rebondissements

J'y suis, j'en suis

Des collégiens et des lycéens, habitant l'agglomération d'Avignon sont accueillis et accompagnés dans leurs parcours de spectateurs par les Ceméa et les Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d'Avignon. L'occasion de rencontres étonnantes entre ces jeunes et le théâtre.

Vivre le Festival d'Avignon avec les Ceméa

Des histoires de mobilité

Beaucoup de projets prennent corps dans le cadre général de l’interculturalité. Ils font réfléchir, permettent d’apprendre, de voyager (Italie, Palestine, Allemagne, Belgique…) d’en interroger le sens. Ils désarçonnent, il faut les préparer. Ils rassérènent et enrichissent.

Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.

Origines et idées de base de l'Education nouvelle

L’Éducation nouvelle, née au début du siècle dernier puise sa sève dans des idées fondamentales qui, si elles ont connu une évolution en phase avec la société, restent d’actualité. Elles demeurent les fils conducteurs de notre pédagogie et passent inévitablement par l’activité.

Séjours lycéens au Festival d'Avignon

Une immersion dans un séjour accueillant des lycéens au Festival d'Avignon. Mettre en mouvement chacun, quel que soit son niveau et ses apriori, nourrir et accompagner ses expériences et son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.

Sur un air d'opéra

Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes, la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’Éducation.

Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression.

À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.

L’éducation par l’artistique

L’élargissement des publics de l’art est un échec. Pour tenter d’y remédier, l’éducation populaire doit œuvrer à la démocratisation des pratiques artistiques. Cette démarche, qui est celle des Ceméa mérite sans conteste d’être mise en avant auprès des collectivités territoriales.