Le Coronavirus : C’est quoi ? Cela ressemble à quoi ? Cela provoque quoi ? Comment s’en protéger ?

Rédigée sur la base des infos disponibles fin juin 2020, cette fiche permet d'interpréter les résultats des expériences proposées sur le thème

Image par Daniel Roberts de Pixabay

Fiche scientifique pour pouvoir interpréter les résultats des expériences :

Le savon, un ennemi des virus, pourquoi ?

L'alcool, un ennemi des virus, pourquoi ?

Un virus c’est quoi ?

Une particule  invisible au microscope classique incapable de vivre seul. Le virus pour se reproduire a besoin d’interagir avec une cellule hôte ou il va pouvoir s’y reproduire en grand nombre. Cette étape va tuer la cellule contaminée qui relâche les nouveaux virus formés qui à leur tour vont infecter de nouvelles cellules.  Notre organisme ainsi envahi par des millions de virus va développer des maladies qui peuvent être moyennement grave comme la grippe à très grave comme la poliomyélite.

Un virus cela ressemble à quoi ?

• C’est une toute petite sphère entourée d’une sorte de couronne et contenant en son centre le plan du virus sous forme d’une molécule nécessaire à sa reproduction.
  • Cette sphère est faite de lipides ou plus simplement de corps gras comme certaines huiles. Elle constitue une enveloppe qui protège la molécule codant pour le plan du virus.
  • À sa surface on trouve d’autres composés appelés protéines. Ce sont  les constituants principaux de la viande. Certaines de ces protéines vont permettre au virus de trouver sa cellule hôte. Ces protéines virales sont attirées par d’autres protéines des cellules hôte comme le font deux aimants de polarité différente. Ces protéines jouent un rôle important car elles permettent au virus de trouver sa cellule hôte et de s’y reproduire.
  • À l’intérieur de l’enveloppe se trouve une molécule contenant le plan du virus. Cette molécule est un acide nucléique qui peut être de l’ADN ou de l’ARN selon le virus considéré.

Le virus responsable du Covid 19

Les scientifiques appellent ce virus « Sras-Cov-2 » nous l’appellerons plus simplement Coronavirus. Il provoque la maladie « Covid 19 ».

Ce virus est apparu fin 2019 dans le Yunnan en Chine. Il s’est répandu assez rapidement sur tous les continents. Il est responsable d’une forme de maladie respiratoire qui peut être très grave et a fait à ce jour plus de 500 000 morts sur la planète. Il tire son nom de sa forme en couronne observée au microscope (voir schéma). Ce virus est hébergé par les chauves-souris qui constituent son réservoir naturel et est transmis à l’homme par un mammifère sauvage qui pourrait être le pangolin, un petit mammifère consommé par l’homme pour sa viande en Asie. Les propriétés d’infection, de propagation, de résistance  de ce nouveau virus sont en cours d’étude.

Comment combattre le Coronavirus

Chez l’homme, l’infection par le Coronavirus n’est en général pas trop grave environ 80% des patients présentent des formes bénignes mais elle peut conduire à la mort du patient (seulement quelques % des personnes contaminées). Nous sommes tous différents face à cette maladie. Les jeunes sont moins touchées que les personnes âgées et les femmes moins que les hommes.

Pour s’en protéger, il n’y a pas actuellement de médicament spécifique efficace. Seulement un antiviral et un anti-inflammatoire stéroïdien de synthèse réduisent de façon significative le taux de mortalité des patients gravement atteints. Des vaccins sont en cours de préparation mais cela peut prendre au moins un an et sans garantie de succès. Seules, actuellement des mesures de confinement, de distanciation physique, de port de masque et de lavage régulier des mains permettent de combattre efficacement la propagation du virus dans la population.

COVID-19 - Approches Activité de découverte technique et scientifique