LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le savon, un ennemi des virus, pourquoi ?

[Fiche activité Covid-19] Comprendre pourquoi le savon constitue une bonne alternative pour éliminer les virus
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire

Image par Prawny de Pixabay

Objectif pédagogique

Comprendre pourquoi le savon constitue une bonne alternative pour éliminer les  virus.

Déroulé de l’activité

Un défi est posé aux participants, celui de comprendre pourquoi le savon est un bon agent pour combattre les virus. À l’aide des indications présentes dans la fiche scientifique résumant les propriétés des virus et la réalisation d’une expérience très simple, faite d’après la fiche expérimentation chacun devra tenter de répondre à la question posée. La solution vous sera donnée dans la fiche explication.

Public concerné : Les expériences proposées sont simples ne nécessitent pas de matériel particulier. Elles peuvent être réalisées  seul ou en petit groupe de 2-3 par des enfants d’au moins 10-12 ans. La présence d’un adulte est nécessaire pour une partie de la manipulation.
Fiche pour réaliser l’expérience

Temps de l’expérimentation : 15 à 20 min.
Matériel nécessaire: Une petite poêle, un peu d’huile de cuisine; un réchaud ou une plaque chauffante, quelques gouttes de liquide vaisselle, de l’eau et du papier absorbant.

Déroulement de l’expérience
  • Mettre environ une petite cuillère à soupe d’huile dans une petite poêle. Faire chauffer à peine quelques minutes de façon à ce que l’huile soit chaude. (photo 1) Attention c’est chaud, phase à réaliser avec le concours de l’adulte.

Expérience Coronavirus et savon

  • Éliminer le supplément d’huile en renversant le surplus ou en l’éliminant avec un papier absorbant.
  • Rajouter dans cette poêle un bon verre d’eau chaude continuer à chauffer jusqu à ébullition et placer hors du feu. Puis, regarder ce qui se passe et notez vos observations (Photo 2).

Expérience Coronavirus et savon

  • Vous pouvez obtenir un léger film d’huile à la surface de l’eau qui couvre une grande partie de la poêle. Vous pouvez avoir aussi beaucoup de flaques d’huile qui flottent à la surface. L’idéal est d’avoir une grande partie de la surface de la poêle recouverte par des flaques d’huile. S’il en manque, vous pouvez rajouter un tout petit peu d’huile, chauffer de nouveau en remuant le mélange eau huile et eau (photo 3).
  • Hors du feu, laisser reposer de façon à voir  de belles flaques d’huile  bien visibles et rajouter au centre de la poêle quelques gouttes de liquide vaisselle (photo 4).

Expérience Coronavirus et savon

  • Regardez ce qui se passe et notez ce que vous observez concernant l’effet du savon sur le film d’huile.

Pour être démonstrative, cette expérience doit être réalisée avec le minimum d'huile nécessaire pour former des flaques à la surface de la poêle.

Répondez ensuite à la question: « En quoi le savon peut être un bon agent pour éliminer le virus  »  Pour cela cherchez les informations nécessaires dans la fiche scientifique sur les virus .

Pour valider vos hypothèses, vous pouvez concevoir d’autres expériences en variant le protocole proposé (changer de corps gras, ...  Attention quand vous utilisez ces produits …)


Fiche explication -  À lire une fois que vous aurez réfléchi à la question posée et proposé votre solution