LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le savon, un ennemi des virus • Fiche explication

A lire après avoir réfléchi à la question posée dans la fiche activité et après avoir proposé une solution
Média secondaire

Image par Prawny de Pixabay

Réponse

L’huile est un corps gras qui ne se mélange pas à l’eau. Elle flotte sur l’eau et forme des petites flaques dont la taille dépend de la quantité d’huile utilisée. Le savon possède la propriété de pouvoir se diluer à la fois dans l’eau et dans l’huile.

Vous pourrez vous en convaincre en versant une cuillère à café d’huile et une cuillère à soupe de détergent. En mélangeant énergiquement vous obtiendrez un mélange globalement homogène appelé émulsion (comme une mayonnaise). Vous obtiendrez aussi un mélange homogène et plus transparent en mélangeant une cuillère à café d’eau et une cuillère à soupe de savon liquide. Par contre vous aurez beau agiter longtemps et vigoureusement, vous n’obtiendrez jamais un mélange homogène en mélangeant une cuillère à café d’huile et une cuillère à soupe d’eau. L’huile flottera toujours au-dessus de l’eau.

Cette propriété du savon lui permet d’empêcher l’huile et les corps gras de s’assembler et de former comme on peut le voir au-dessus de la poêle des flaques circulaires. C’est cette propriété qui va lui permettre de détruire les virus en s’attaquant à son enveloppe. En effet, comme vous avez pu le lire dans la fiche scientifique, le virus est constitué d’une enveloppe lipide qui sont des corps gras (comme l’huile). Celle-ci protège la molécule d’acide nucléique qui est nécessaire au virus pour se reproduire une fois qu’il a infecté une cellule. Une fois l’enveloppe du virus détruite par le savon, l’acide nucléique se retrouve sans protection et dégrade très vite. Le plan nécessaire au virus pour se reproduire est alors perdu et il cesse d’être actif et donc contagieux.