Conférence : Enjeux climatiques comprendre, décider et agir pour l'éducation

Avec François Gemenne, chercheur sur les thématiques des migrations environnementales et climatiques, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)
Sécurité, développement, migration, démocratie ou santé publique… Les principaux enjeux du XXIe siècle croisent le climat et son évolution. François Gemenne puise dans ses recherches sur les migrations liées aux changements climatique et environnementaux ainsi que sur les politiques d'adaptation pour mettre en exergue l'urgence à anticiper et à agir.
Média secondaire

Le changement climatique n'est pas seulement un problème d’environnement affectant les écosystèmes, c'est aussi une remise à plat de tous les grands enjeux du XXIème siècle en termes notamment de paix et de sécurité. 

François Gemenne appelle à l'action collective : «Je crois que chacun a une conscience, plus ou moins développée, de ce qu’il peut faire en tant que consommateur. Mais les gens ne réalisent pas encore suffisamment le pouvoir de ce qu’ils peuvent faire ensemble comme citoyens»

Il appelle à ne pas en rester à des petits effort individuels pour privilégier la nécessité de choix collectifs. Montrer comment par exemple l'épargne de chacun·e peuvent impulser ou au contraire freiner les changements. il ne s’agit pas seulement de faire sa part, chacun de son côté, mais surtout, d’agir ensemble. L’enjeu de l’éducation, comme levier pour agir est essentiel.

Les gens ne réalisent pas encore suffisamment le pouvoir de ce qu’ils peuvent faire ensemble comme citoyens