Éduquer à un avenir viable. Entretien avec Stéphane Bertrand

La crise sanitaire nous renvoie dehors, c'est l'occasion de se remettre en lien avec le milieu. Des pratiques pédagogiques que les mouvements d'éducation populaire ont depuis longtemps expérimentées pour éduquer à un avenir viable.
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Crédit photo : CEMÉA Pays de la Loire

Stéphane Bertrand a piloté des formations BPJEPS "Éducation à l'environnement vers un développement durable", il est coprésident du réseau GRAINE en Pays de la Loire et en charge de l'axe Transitions écologiques aux CEMÉA France.

00'28 ►  Quels sont les pièges à éviter et tes conseils pour se lancer dans "l'éducation au dehors" ?

02'18 ►  Quelles pistes d'activité pour prendre en considération l'avenir viable dont parle l'UNESCO ?

L’éducation en plein air, dehors dit-on maintenant est une vieille idée bien connue et expérimentée depuis longtemps par les mouvements d’éducation populaire, Stéphane Bertrand livre dans cet entretien quelques conseils pour inciter tous les anims à se lancer.

Une des clefs de la réussite consiste à prendre l’habitude de sortir régulièrement pour créer les rituels et les automatismes qui ouvriront les portes du plaisir et de l’autonomie. Cette autonomie est essentielle pour que chacun·e prenne ses marques, « habite » l’espace dans lequel le groupe évolue.

Pour habiter, la base reste la fabrication de cabanes, l’aménagement où les enfants sont en situation de produire eux-mêmes et de voir le résultat de leur action : menuiserie, jardinage, couture, cuisine...

UNESCO - Éduquer pour un avenir viable

Éduquer pour un avenir viable

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