PAUL FAUCHER ou l'aventure du Père Castor

Un livre d'Anne-Catherine Faucher, qui nous raconte l'aventure littéraire du Père Castor, une collection que son grand-père Paul Faucher a créé en 1931. Un ouvrage dans lequel l'Education nouvelle et la littérature enfantine se mêlent.

PAUL FAUCHER

ou l’aventure du Père Castor

Une révolution éditoriale

Anne-Catherine Faucher

Editions Flammarion 2021

A l’occasion des quatre-vingt-dix ans de la création de la collection des albums du Père Castor, les éditions Flammarion ont publié un passionnant ouvrage, dans lequel se mêlent la vie de Paul Faucher et cette série mythique d’albums pour enfants, dont il est à l’origine. Remarquablement documenté, ce livre nous permet de situer la démarche de ce militant actif de l’Education nouvelle dans un environnement pédagogique et historique. Un parcours en lien avec l’émergence et le développement d’une pensée pédagogique rendant l’enfant acteur de ses apprentissages. Le livre évoque les rencontres de Paul Faucher avec les autres grands noms de l’Education nouvelle et avec des écrivains.

De nombreuses citations et extraits de textes permettent de percevoir un contexte social et politique et cette première partie du XXe siècle. Une période qui a vu le développement d’une pensée pédagogique émancipatrice mettant les réalités et les besoins fondamentaux de l’enfant au centre de ses actions éducatives. Quelques extraits de la déclaration de principes des droits de l’enfant à la rédaction de laquelle Paul Faucher en 1926 en donnent l’esprit : « L’enfant est une espérance à respecter, à aider et à protéger », « remplacement du dressage par l’autonomie », « fournir [à l’enfant] les aliments matériels et spirituels dont il a besoin, puis le laisser croître, agir et créer », « action concertée de la famille de l’école et de la société ». Ces propos sont d’une modernité étonnante et font écho à nos préoccupations actuelles sur l’éducation et l’école.

En plus de cette plongée dans l’histoire de l’Education nouvelle, Paul Faucher ou l’aventure du Père Castor nous raconte, à l’aide de nombreux documents d’archives, la genèse de cette collection pour les enfants. Une création qui s’est appuyée avant tout sur des objectifs pédagogiques. « Nos albums sont destinés à donner à ceux qui les lisent l’envie de construire, soit en imagination, soit en réalité. » L’ouvrage présente et explicite ces choix éditoriaux et raconte son évolution à travers les différents albums et livres qui au fil du temps construisirent cette collection. Une dynamique éditoriale et pédagogique qui conduisit Paul Faucher à créer des ateliers pour les éducateurs, artistes et chercheurs, afin de travailler sur la recherche pédagogique et les livres et à créer une école ayant comme objectif « développer le pouvoir de chaque enfant. Accéder au bonheur d’apprendre. »

Dans ce livre global, on trouve également des témoignages, ainsi qu’une présentation documentée de ceux et celles qui ont écrit et illustré les albums du Père Castor. De courtes biographies permettent au lecteur de percevoir avec un autre angle de vue toute la richesse et la diversité qui font ces albums.

Paul Faucher ou l’aventure du Père Castor est un ouvrage, qui nous entraîne dans une passionnante aventure pédagogique, littéraire et humaine, une aventure dans laquelle

« l’éducation est un art »

Des livres

pour réfléchir sur l'éducation