Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Moulage d'une main

Reproduire un volume dans l'argile et le plâtre pour fixer un moment de vie, garder la mémoire d'un objet ou d'un être, et entrer dans l'intimité du volume
Voir l’article

« Plaisir de lire, plaisir de dire, plaisir d’écrire...rêvons ! »

La lecture a besoin d’être sollicitée, encouragée, d’être accompagnée. Sur l’île de la Réunion, les Ceméa s’efforcent de multiplier les occasions de permettre aux enfants de lire par eux·elles-mêmes et de goûter au bonheur de découvrir le monde au travers des mots sur la page.
Voir l’article

Les carnets YAK'ANIMATION • 4 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Avril 2021 LE RISQUE ÇA S'APPREND, LE RISQUE ÇA SE PREND
Voir l’article

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Voir l’article

Animact·eur·ice n°25 - Je ne pense covid qui nous sépare

La situation que nous vivons n’interroge pas seulement la santé physique des personnes mais aussi nos modes de vie, nos relations sociales, nos organisations collectives.
Voir l’article

Au nom de la loi

La loi, la seule qui vaille, reste décidément notre loi républicaine. Il est dommage, parfois dommageable, qu’au nom de peurs, de représentations, de fantasmes, on s’en invente. Nul n’est censé ignorer la loi… En effet… Mais la « vraie » !
Voir l’article

L'atelier bois, plus accessible qu'il n'y paraît

Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative.
Voir l’article

Le BAFA, une affaire à suivre !

Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article
Abonnée

Former, une découverte

Encadrer une formation, ce n’est certes pas une mince affaire mais quelles découvertes ! Pour soi avant tout mais aussi pour celles et ceux pour lesquel·les on organise les formations. C’est un statut qu’on s’engage à endosser, pour le meilleur.
Voir l’article
Abonnée

Question de vocabulaire

Exclusion, séparation, insertion, assimilation, intégration, inclusion. Ces mots s’entrechoquent, se croisent, signent des politiques publiques, regardons les de plus près
Voir l’article
Abonnée

Des coins pour tout, tous et toutes

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension.
Voir l’article