Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Lieux permanents d'activité

Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.

Littérature enfantine et valeurs, que véhiculent les livres pour enfants ?

Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Certains livres cherchent-ils à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse ? Où se situe la frontière entre éducation et endoctrinement ?

MixiCamp, vers l’égalité des genres et des sexualités

Les « éclés », branche laïque du scoutisme français, ont fait le choix de la mixité depuis 1964 et réfléchissent aujourd’hui à l’égalité et la liberté de chacun•e pour chasser stéréotypes, paroles et comportements sexistes

J’ai rencontré un objectif original « développer le souvenir »

Trop souvent les objectifs énoncés sont les mêmes au mot près dans tous les projets pédagogiques des accueils collectifs de mineurs dans toute la France. Mais il existe, dans des centres de loisirs qui ne payent pas de mine, des exceptions qui sortent de l’ordinaire.

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.

Animact·eur·ice n°26 - Sport, jeu et activité physique

Sport fédéré, compétition, sport loisirs, sport de rue, sport santé, jeu sportif ? « Animact’eur·ice » défriche les pratiques à l’aune des valeurs de l’éducation nouvelle : Privilégier le milieu naturel, explorer, initier des projets, diversifier les situations relationnelles.

Accueillir un enfant en situation de handicap

Pour encourager les apprentissages et l’épanouissement d’un enfant, qui plus est en situation de handicap, il est nécessaire de prioriser ses interventions. Coralie, animatrice sur un accueil périscolaire explique sa démarche pour accompagner Lorenzo, un enfant en difficulté.

Centre de loisirs de Serre-Les-Sapins : L’Éducation nouvelle mise en avant

Situé à proximité de Besançon, le centre de loisirs de Serre les Sapins applique les principes de l’Éducation nouvelle. Là où beaucoup de centres de loisirs ont un planning fixé à l’avance, ici tout est adapté aux rythmes et aux envies des enfants.

Conseil d’enfants pendant la pause méridienne, une idée qui fait son chemin

La coéducation est au cœur de l’école et du périscolaire. Et les relations entre les équipes enseignante et d’animation ne sont jamais simples. Lorsque un nouveau projet se met en place, il faut chercher l’harmonie. Un conseil d’enfants voit le jour : de qui est-ce l’affaire ?

Les sœurs chaussettes partent en vacances

la qualité d’un séjour et sa réussite dépendent beaucoup pour les parents de l’état de la valise au retour. Les chaussettes vont par deux. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre grand soin des vêtements et d’accompagner les enfants dans la gestion de leur linge au quotidien

Sortir du quotidien, c’est possible en EHPAD aussi

Situation difficile, résidents confinés, il n’est plus question d’activités collectives, ni de sortir des murs. Et pourtant, il suffit juste de faire venir le dehors à l’intérieur et par le truchement d’un œuf ou d’un objet voyageur, quelque chose de transitionnel, de s’évader.

Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.