Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

du côté de chez soi : partir en vacances

En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond. Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
Voir l’article

J’ai rencontré un objectif original « développer le souvenir »

Trop souvent les objectifs énoncés sont les mêmes au mot près dans tous les projets pédagogiques des accueils collectifs de mineurs dans toute la France. Mais il existe, dans des centres de loisirs qui ne payent pas de mine, des exceptions qui sortent de l’ordinaire.
Voir l’article

Les enjeux de l’animation auprès des personnes âgées

Depuis une trentaine d’années, l’animation, qui était pratiquée par les aides-soignant·e·s initialement, évolue en parallèle de l’évolution sociétale. L’âge de la personne ne suffit plus à la qualifier de vieux, de vieille. La question de l'autonomie, elle, le permet davantage.
Voir l’article

Sortir du quotidien, c’est possible en EHPAD aussi

Situation difficile, résidents confinés, il n’est plus question d’activités collectives, ni de sortir des murs. Et pourtant, il suffit juste de faire venir le dehors à l’intérieur et par le truchement d’un œuf ou d’un objet voyageur, quelque chose de transitionnel, de s’évader.
Voir l’article

La BD pour faire voyager les résidents d’EHPAD

Pendant le 1er confinement en 2020, Laurent Viscar animateur en EHPAD et Sébastien Naert auteur et illustrateur de bande-dessiné ont mis en place une activité BD pour les résidents d’un EHPAD de Harnes (Nord). Ils ont réalisé ensemble « Les voyages d’Angelo ».
Voir l’article

Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.
Voir l’article

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Voir l’article

VEN 581 - Distance et Education nouvelle

Revue - Vers l'éducation nouvelle
Voir l’article
Abonnée

Dossier n°21 - Activités physiques et sportives

Marcher, courir, grimper, sauter, ramper, courir, pédaler. La pratique de l'activité physique est une expérience de liberté. Elle permet d'exprimer l'intelligence du corps, de rencontrer les éléments. Elle peut être apprentissage, émotion, partage
Voir l’article
Abonnée

Dossier n°23 - Camping, minicamp, cuisine de plein air

Dans l'accueil collectif, la souplesse des séjours en camping et minicamp est synonyme de vacances en liberté, d'itinérance, mais aussi de mode de vie simple proche de la nature, ponctué de veillées autour du feu, de barbecue et de balades
Voir l’article
Abonnée

Dossier n°18 - L'activité plastique, sculpture, installation

Répondre à des situations différentes depuis l’exploitation de trouvailles faites au cours d’une promenade, jusqu’à la création d’une sculpture avec ce que cela implique en termes de connaissances et de maîtrise technique du langage sculptural
Voir l’article
Abonnée

Dossier n°17 - Séjours à l'étranger

Alors que la marchandisation de l’éducation devient une réalité, lutter pour la promotion et la reconnaissance de vacances réellement éducatives et un meilleur usage du monde doit devenir quotidien
Voir l’article