Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Bons baisers d’Avignon

V’la l’chantier ! Aux centres de jeunes et de séjours, chaque millésime du festival et de la semaine d’art est un véritable chantier, flippons les cartes postales pour découvrir le cœur du projet
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article
Abonnée

Lieux permanents d'activité

Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, avec l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
Voir l’article

Accueillir les 2 - 4 ans

L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.
Voir l’article
Abonnée

Coins à jouer

Les jeux de fiction sont les jeux où l'enfant, les enfants, jouent un personnage, une situation, une histoire qu'ils inventent en jouant. Méfions-nous de ne pas dénaturer ces jeux spontanés si riches, alors, laissons-les jouer.
Voir l’article
Questions éducatives

Qui a ouvert le coin poupée?

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Voir l’article
Abonnée

Le droit de choisir

L'accueil de loisirs doit être conçu et organisé pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Ce critère devrait nous permettre de trancher entre programmer et anticiper, ou répondre à la question de savoir si c'est à l'enfant de s'adapter à l'organisation ou l'inverse ?
Voir l’article
Abonnée

Accueils de loisirs, enjeux actuels

Fidèle à son impulsion d'origine inscrite dans l'Éducation populaire, l'accueil de loisirs se présente comme une réponse éducative possible dans le temps de l'enfant. De fait, il est aussi, dans le temps de la famille, une réponse à un besoin de garde.
Voir l’article
Abonnée

Dossier n°24 - Accueillir la différence

Nous avons besoin de faire, d’apprendre, de découvrir, de dépasser nos limites, de manger et de boire, de rencontrer des personnes... et nous faisons cela différemment, selon nos envies, nos possibilités, car nous sommes « merveilleusement uniques »
Voir l’article

Animer, ce n’est pas être un patou

Chaque personne qui décide de s’engager dans l’animation et de s’inscrire à un stage BAFA n’imagine pas toujours ce que signifie vraiment « animer ». C’est une fonction simple et complexe, pleinement éducative qui dépasse la notion d’encadrement et inclut celle du ludique.
Voir l’article
Abonnée

L’inventaire...pas à la légère

L’inventaire des valises au début d’un séjour est souvent négligé. Il s’agit pourtant d’un outil pédagogique qui permet aux enfants de devenir autonomes dans la gestion de leur linge et de son rangement. Et l’attention portée à ce moment est le gage de la qualité d’un l’accueil.
Voir l’article

A table ! Quoi manger et comment le manger

Haro sur les gros, sur les filiformes de tout sexe. Haro sur la malbouffe, autant que sur la haute cuisine élitaire ou élitiste. Magazines, médecine, agriculture spécialisées, commerce, conseil en diététique, se soigner par ce qu'on mange, manger, manger, manger !
Voir l’article