Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Chansons en mouvement

Chanter et danser avec les enfants. Observons les enfants, leurs gestes sont en accord avec la musique

DVD - Accueils collectifs de mineurs

DVD regroupant trois reportages autour des accueils collectifs de mineurs. Donnons la possibilité aux enfants d'agir sur leur quotidien, de s'y confronter, de le transformer. Un espace qui respecte le rythme de l'enfant où l'activité se construit dans une démarche partagée.

Bonhomme compas et SuperPQ

Un temps d’activité est proposé en stage BAFA 1, la thématique « marionnettes » intéresse 6 stagiaires. Nous est contée ici l’histoire de ces 4 heures à la découverte de ce moyen d’expression dramatique, au travers des diverses étapes où le jeu prend le pas sur la fabrication.

Jouer l’altérité avec des marionnettes

Comment une équipe de formateurs fabrique, pour préparer un week-end, des marionnettes avec des éléments de récupération et diverses matières et en fait des personnages en les livrant au jeu ? La mise en pratique du lendemain avec les participants s’annonce prometteuse.

Le sexisme en colo

Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction
Règlementation

La sécurité de tous les instants

Le mot sécurité est souvent lié à la pratique d’activités comportant des risques : baignade, escalade, randonnée, voile, déplacement sur la route… Pourtant cette notion dépasse largement ce cadre.

L’astronomie en jeux de mime

Jouer les planètes et les étoiles avec son propre corps aide à se construire une représentation de notre environnement spatial. Inventer des jeux pour vivre le ciel.

Planifier n’est pas projeter

Nous disions en 1995 : « La planification des activités envahit nos centres de loisirs. Au rythme actuel ils deviendront demain des supermarchés de loisirs dans lesquels les enfants iront puiser quelques plaisirs éphémères et individuels ». Alors, élucubration ou réalité ?

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?

MixiCamp, vers l’égalité des genres et des sexualités

Les « éclés », branche laïque du scoutisme français, ont fait le choix de la mixité depuis 1964 et réfléchissent aujourd’hui à l’égalité et la liberté de chacun•e pour chasser stéréotypes, paroles et comportements sexistes

La rue c'est aussi chez moi !

Retour sur l'expérience d'un Terrain d'aventure implanté au sein du quartier populaire de Belle-Beille à Angers

La balade ... et l'animateur

Oser sortir ... Il peut sembler curieux qu'une chose aussi naturelle qu’être dehors doive aujourd’hui faire l’objet d’un travail pédagogique