Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Adventure Playgrounds - A hundred years or so of thoughts and observations

Les terrains d'aventure - Une centaine d’années de réflexions et d’observations

Danger ou prise de risque ?

A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Règlementation

La sécurité de tous les instants

Le mot sécurité est souvent lié à la pratique d’activités comportant des risques : baignade, escalade, randonnée, voile, déplacement sur la route… Pourtant la notion dépasse largement le cadre législatif

Aménager un coin lecture

Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.

Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue

Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.

Environnement de tous les instants

Environnement, le mot est d'actualité et très médiatisé. Connaître et respecter le milieu qui nous entoure, voilà des activités éducatives par excellence. Mais que recouvre cette notion d'environnement en centre de vacances ?

Distribution de paniers paysans par les jeunes du Grand Lyon

Quand des collégiens mettent en contact des agriculteurs locaux avec des consommateur·ices, le circuit se met en route. Une idée transposable en accueil collectif de mineurs.

Des vacances apprenantes en bas de chez soi

Les vacances apprenantes incitent à réinterroger des habitudes, des pratiques. L’expérience des terrains d’aventure à Angers et St Nazaire y contribue. Elle valorise avec bonheur la part des apprentissages au cœur de vacances originales en pied d’ immeuble.

MixiCamp, vers l’égalité des genres et des sexualités

Les « éclés », branche laïque du scoutisme français, ont fait le choix de la mixité depuis 1964 et réfléchissent aujourd’hui à l’égalité et la liberté de chacun•e pour chasser stéréotypes, paroles et comportements sexistes

Témoignage d'animateurs sur un séjour avec de jeunes polyhandicapés

C'est ma première expérience avec le handicap, nous accueillons de jeunes polyhandicapé d'une vingtaine d'année, nous fonctionnons dans un petit groupe de 4 jeunes et 5 animateurs

Animateurs BAFA et séjours adaptés : un danger ?

Les séjours adaptés font partie du possible auquel des animateurs BAFA peuvent être confrontés. Ces séjours peuvent répondre aux besoins de se retrouver entre pairs, de partager un vécu commun, de sécurité (affective), de structure, de rythme adapté au handicap...