Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Des livres, des films pour accueillir la différence

Ressources pour les animateurs, éducateurs, formateurs. Le thème du handicap est présent dans la littérature jeunesse, la bande dessinée, le cinéma, voici une sélection pour réfléchir, engager le débat ou apprivoiser nos peurs
Voir l’article

Agir contre l’exclusion

La démarche inclusive, c’est prendre acte de la situation de l’enfant telle qu’elle se présente et lui faciliter la vie en agissant sur l’organisation, en adaptant les espaces, les temps, les rythmes, les activités et la communication, à la réalité de chacun
Voir l’article

Question de vocabulaire

Exclusion, séparation, insertion, assimilation, intégration, inclusion. Ces mots s’entrechoquent, se croisent, signent des politiques publiques, regardons les de plus près
Voir l’article

Jeux ou brimades? A propos des jeux de mystification

Voici des jeux qui n'en sont pas. S 'ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s'étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s'interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux
Voir l’article

Dossier n°12 - L'activité plastique - Dessin, peinture

Provoquer le plaisir de créer, permettre l’expression à partir d’un minimum de savoir-faire. L’animateur, l’animatrice se prépare à répondre à l’intérêt du moment et à alimenter tous les rebondissements
Voir l’article

BAFACM et vice versa

À la lumière de l’histoire de l’Éducation populaire, on constate que l’animation volontaire s’est organisée dans un même mouvement et un même élan à mesure que se développaient les centres de vacances et de loisirs, désormais Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
Voir l’article

Une étrange petite chose noire

Un album pour s'interroger sur ce que l’on ne connaît pas, que l'on imagine et qui peut inquiéter ou faire peur
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

Vite Vite Vite

Un album à lire d'abord vite, puis à continuer lentement, Une belle histoire, pour prendre le temps de regarder et d'apprécier ce qui nous entoure.
Voir l’article

Les causeries d'Audrey, service civique

Dans ce témoignage libre et franc, Audrey nous raconte son expérience de service civique. De son questionnement initial à ses projets pour l’avenir, elle propose sa propre vision de cette forme d’engagement.
Voir l’article

Un bol de terre, mais qu’en faire ?

Fabriquer des objets en terre, en argile, partir d’un élément brut travaillé, d’un bol pincé. Découvrir des premiers gestes qui donnent forme à cette matière où je laisse mon empreinte. Récit d’expérience riche en images et génératrice de sensations.
Voir l’article

Acteurs d'un projet sans filet

Qui n'a pas son projet ? Educatif, pédagogique, il fonde l'action par ses intentions. Son organisation requiert toutes les compétences de l'équipe d'animation et de direction
Voir l’article