LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Repenser l'usage des objets en ACM

Une observation fine de l’utilisation des objets usuels en ACM révèle beaucoup de leur organisation. Ce sont des acteurs à part entière du cadre de vie et de la pédagogie. Leur nature et leur destination laissent deviner des choix réels et affirmés.
Voir l’article

Utopies en archipel

Notre société continue de se marchandiser avec plus de sophistication et de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article

Au plaisir de mettre la table

Engager les enfants en centre de loisirs ou en colo à s’impliquer dans les tâches ménagères, le rangement et l’entretien du matériel n’est pas toujours chose aisée. Il est du rôle de l’équipe d’animation de proposer une démarche pédagogique qui fonctionne.
Voir l’article

Entre séduction et interdit

Les séjours de vacances tiennent une place essentielle dans la socialisation adolescente. Pour les choses de l’amour, la découverte du sexe et plus largement pour la construction de leur autonomie. Ce n’est pas sans poser questions aux équipes d’encadrement
Voir l’article

Différences

Touchante relation d’un projet élaboré pour toutes et tous et dans lequel chacun et chacune peut trouver son compte, vivre à son rythme, vivre une itinérance dans le Jura, quels que soient son identité, son caractère, ses particularités
Voir l’article
Abonnée

Faire société en Europe : plaidoyer pour la rencontre et la diversité

Aller au delà de la simple mobilité physique lors des séjours à l'étranger grâce à l'accompagnement des personnes dans leur préparation et leur retour au voyage, telle est l'action des Ceméa, mouvement d'éducation. Cette éducation à la mobilité fait partie intégrante du projet européen : devenir citoyen européen actif. Entretien avec Sandrine Dickel.
Voir l’article
Abonnée

Pas comme des loups

Ce sont deux frères jumeaux. Ces cinq dernières années ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d'insertion et ensemble l'insouciance, la violence, les jugements. Aujourd'hui majeurs, les galères sont persistantes, mais comme ils disent : Le meilleur reste à venir.
Voir l’article
Abonnée

D'Une seule voix

Un français invite des musiciens d'israël et des territoires palestiniens à participer à une tournée en France. Sur scène c'est un triomphe mais dans les coulisses, le ton monte.
Voir l’article
Abonnée

Les Ceméa et la santé mentale. Le regard d’un compagnon de route : Pierre Delion

Comment penser la relation au travail dans le milieu de la psychiatrie ? Pierre Delion défend l'idée que "pour que la psychiatrie soit humaine, il faut qu'elle soit vivante et pour qu’elle soit vivante, il faut que les soignants qui la pratiquent soient vivants eux-mêmes, il faut leur laisser des initiatives, leur laisser le sentiment qu’ils peuvent décider et co-décider avec les autres".
Voir l’article
Abonnée

Les enfants d'Hampâté Bâ

Souleymane Diamanka, slammeur, a grandi à Bordeaux avec ses parents de culture peule. Il recycle les dires de son père et de sa mère dans sa poésie urbaine. Mamadou Dème et Aïchatou Saw, tous deux peuls également, vivent en région parisienne. Tout en étant très actifs et inscrits dans la société française, il sont, chacun à leur manière, passeurs de leur forte culture d'origine.
Voir l’article

Hors-d’œuvres variés

Les Ceméa renouent avec une bonne habitude qui consiste à participer au moyen d’une recherche-action à l’innovation pédagogique afin de contribuer à la production de ressources multimédia au service de la formation et de la réflexion politique.
Voir l’article
Abonnée

Appelle-moi Bwaé...

Après 150 ans de colonisation du peuple Kanak...À l'aube des Accords de Nouméa qui replacent le peuple Kanak et sa civilisation au coeur du dispositif de décolonisation...La jeunesse de Kanak se cherche. Qu'en est-il des repères identitaires légués par les anciens ?
Voir l’article