1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Laïcité Vivre-ensemble

Laïcité Vivre-ensemble

Rechercher par
×
×
×

Racisme et discriminations : le rôle du musée de l’immigration

La visite du palais de la Porte Dorée et les activités qui y sont proposées participent à déconstruire les pensées racistes, antisémites et xénophobes. Interview en vidéo d’un conseiller du musée.
Voir l’article

Diriger une municipalité après le RN aux manettes

Entretien avec Loïc Gachon, maire de Vitrolles depuis 2009, successeur d'un mandat du Rassemblement national.
Voir l’article

Au musée de l'immigration, des parcours pour sensibiliser contre toutes les discriminations

Au Musée national de l'histoire de l'immigration, différents parcours sont proposés pour (re)découvrir l'histoire de l'immigration et comprendre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme.
Voir l’article

Racisme et discriminations : le rôle du Camp des Milles

À Aix-en-Provence, le Camp des Milles, ancien camp d'internement et de déportation français, présente son histoire et propose un parcours pédagogique et réflexif autour des questions de discriminations et de génocide.
Voir l’article

Recueil des oeuvres de Fernand Deligny

L’écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur.
Voir l’article

Le lien entre la laïcité et l’égalité hommes/femmes

Entretien avec différentes personnalités qui analysent ces liens
Voir l’article

Les "races humaines", qu'en disent les sciences sociales ?

La notion de race a structuré les imaginaires pendant quelques siècles, aujourd'hui elle est abandonnée par les sciences biologiques mais le racisme existe toujours avec trois processus : catégorisation, hiérarchisation, essentialisation.
Voir l’article

Les "races humaines", qu'en disent les sciences de la vie ?

De la théorie de l'évolution au déchiffrage du code génétique la science travaille la classification des êtres vivants. Les recherches prouvent aujourd'hui que l'échelon de la race pour distinguer les homo sapiens n'est pas pertinente.
Voir l’article

Aborder la laïcité : pistes et repères

Toutes les clés pour comprendre et transmettre le principe de laïcité. Le site internet « La laïcité à l’usage des éducateurs » est un espace de ressources complet pour vous aider à mettre en œuvre, dans l’école comme dans la cité, une laïcité du vivre-ensemble.
Voir l’article

Peut-on éduquer sans dominer ?

Les rapports de domination sont-ils un invariant des sociétés humaines ? Réponse avec Bernard Lahire, auteur du livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines".
Voir l’article

Site-mémorial du camp des milles: alerter le présent sur les processus d'extremisation et de radicalisation

Le directeur de la fondation du camp des Milles d'Aix-en-Provence présente l'histoire et la raison d'être de ce lieu de mémoire, d'éducation et de recherche.
Voir l’article

Plat commun à l’auberge espagnole

Faut-il faire tout un plat de l’organisation du repas ? À l’évidence, les questions d’alimentation nous préoccupent et pèsent sur le choix d’organisation des repas en collectivité. Le rapport individu-groupe est au cœur des décisions que nous prenons pour organiser le repas.
Voir l’article

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Voir l’article

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Voir l’article

Etre amoureux ça s'apprend

Tout s’expérimente et s’apprend même être une fille ou un garçon, même l’amour. La richesse des relations en accueil collectif de mineurs favorise ces rencontres et les rapports amoureux s’y tissent comme autant d’apprentissages.
Voir l’article

Faire société en Europe : plaidoyer pour la rencontre et la diversité

Aller au delà de la simple mobilité physique lors des séjours à l'étranger grâce à l'accompagnement des personnes dans leur préparation et leur retour au voyage, telle est l'action des Ceméa, mouvement d'éducation. Cette éducation à la mobilité fait partie intégrante du projet européen : devenir citoyen européen actif. Entretien avec Sandrine Dickel.
Voir l’article

La laïcité, un droit "liberté"

Entretien avec Francine Best, Inspectrice générale de l’Education nationale
Voir l’article

L’idéal de la laïcité et l’Éducation Populaire

Entretien avec Henri Péna Ruiz, philosophe et écrivain.
Voir l’article

La laïcité et la République

Entretien avec Pierre Tournemire, ancien vice-président de la Ligue de l’Enseignement
Voir l’article

Pour une république pragmatique à l’école, climat scolaire et valeurs

Conférence de Eric Debarbieux, professeur en sciences de l’éducation
Voir l’article

Pierre Delion, la psychiatrie transformée par celles et ceux qui la font

Comment penser la relation au travail dans le milieu de la psychiatrie ? Pierre Delion défend l'idée que "pour que la psychiatrie soit humaine, il faut qu'elle soit vivante et pour qu’elle soit vivante, il faut que les soignants qui la pratiquent soient vivants eux-mêmes
Voir l’article

Repenser l'usage des objets en ACM

Une observation fine de l’utilisation des objets usuels en ACM révèle beaucoup de leur organisation. Ce sont des acteurs à part entière du cadre de vie et de la pédagogie. Leur nature et leur destination laissent deviner des choix réels et affirmés.
Voir l’article

Voir « discipline » au collège de Jaligny dans l’Allier

Dans toutes les régions, les Ceméa développent des échos du FIFE auprès d’enfants, d’adolescent·es, au sein de l’école, de centres de loisirs et aussi en direction d’adultes. Il s’agit à chaque fois d’un projet nouveau en lien avec le lieu et le public. En voici un bel exemple
Voir l’article

Relation et formation

Une bande dessinée pour réfléchir sur la place de la relation humaine et du vivre ensemble dans la formation?
Voir l’article

La laïcité et la restauration collective

Entretien avec Michel Miaille qui nous livre les repères juridiques nécessaires à connaître à ce sujet, Jean Baptiste Clerico et Michel Le Jeune pour les repères éducatifs.
Voir l’article

Comment faire face à une information préoccupante ?

Face à un enfant qui donne des signes de souffrance ou de danger laissant craindre pour sa santé ou sa sécurité, quand et comment faire ? Quelques repères pour réagir au mieux, si possible en équipe.
Voir l’article

La laïcité à l’école

Conférence de Mathieu Clouet, inspecteur de l’Education Nationale.
Voir l’article

Tunga : une solidarité informelle et spontanée née de l'espoir

Pour venir en aide aux personnes demandeuses d’asile en détresse, quand le système administratif ne répond plus aux besoins, la solidarité s’organise. C’est le cas dans le collectif Tunga.
Voir l’article

S'émanciper par la culture

Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et pédagogue, et Robin Renucci, directeur de La Criée à Marseille et des centres de jeunes du festival d’Avignon, racontent comment la culture permet l'émancipation.
Voir l’article

« A quoi joues-tu? », déconstruire les stéréotypes sexués

L’ambition de ce projet européen à destination des professionnels de la petite enfance est de poser la déconstruction des stéréotypes sexués comme une question centrale dans la construction de l’identité des garçons et des filles de 0 à 6 ans.
Voir l’article

"Quoi de neuf ?" L'outil pour prendre le temps de parler avec les enfants

Certains le préfèrent à l'accueil, d'autres en fin de journée quand d'autres le ritualisent en milieu de matinée. Peu importe, le Quoi de neuf ? est un outil de l'Éducation nouvelle souvent utilisé dans les classes, et ailleurs.
Voir l’article

"Aucun individu ne peut tenir tout seul"

Le sociologue François de Singly analyse ce qui relie aujourd’hui des individus qui, plus que jamais, revendiquent leur autonomie.
Voir l’article

Le collectif a-t-il encore sa place dans notre société ?

A l’heure de l’individualisme et de la quête du bien-être individuel, analyses et reportages sur les nouvelles façons de faire ensemble.
Voir l’article

Parcours éducatif de lutte contre le racisme : exposition "Nous et les autres"

Dans le prolongement de l’exposition itinérante "Nous et les autres, des préjugés au racisme", les Ceméa proposent un parcours éducatif construit à partir des axes de l’exposition : un atelier de sensibilisation et quatre ateliers thématiques.
Voir l’article

La laïcité et le libre exercice des cultes

Entretien avec Michel Miaille qui pose les enjeux et fondements juridiques
Voir l’article

Comprendre et faire vivre le principe de laïcité

[MALLETTE PEDAGOGIQUE] Devenir citoyen·nes averti·es, c’est pouvoir exercer la liberté d’expression, en prenant soin de respecter la pluralité des opinions. Il est nécessaire de se doter d’outils pour se forger un esprit critique, comprendre et appliquer les principes de laïcité.
Voir l’article

Les principes de la laïcité en France

Intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité en France, lors des Rencontres de l’Education nouvelle.
Voir l’article

Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations

Pour aborder le racisme et la haine avec son public, découvrez une sélection d’outils pédagogiques : un parcours éducatif pour questionner ses propres représentations ou encore des films et leur dossier d’accompagnement pour échanger sur cette thématique.
Voir l’article

Les jeunes des quartiers populaires et leur rapport au monde

Les jeunes des quartiers populaires sont en perpétuelle recherche de leur identité. Trop souvent pointé du doigt sur la délinquance, la question de leur appartenance à la nation est trop souvent occultée. Ils aiment leur pays mais cela ne semble pas réciproque.
Voir l’article

L’hygiène en collectivité, des identités culturelles à conjuguer

Les habitudes d’une éducation marquent les esprits des enfants, surtout lors des actes mettant en jeu l’hygiène où chaque attitude est singulière. Cet article permet de se questionner sur les valeurs que nous portons et leur répercussion en collectivité.
Voir l’article

Une belle occasion de bousculer l’ordinaire des personnes âgées

En Vendée un service de long séjour a organisé deux journées de détente pour ses résidents, des personnes âgées. Cette aventure a permis à ceux-ci de se montrer sous un jour nouveau et d’humaniser les relations entre patients et soignants. Une véritable bouffée d’or pur.
Voir l’article

Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.
Voir l’article

Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?

Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Voir l’article

Atelier : Contrôler son image en tant qu’artiste

Dans l’industrie artistique, l’artiste ne se résume jamais à sa création: c’est un tout, la création et l’image jour un rôle tout aussi important dans la carrière et le succès d’un artiste.
Voir l’article

Atelier : Éducation aux médias et à l’information concernant les représentations auprès des jeunes mineurs en situation d’incarcération.

Cet atelier repose sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette éducation est primordiale. Ainsi, il convient d’en comprendre les mécanismes, les faces cachées pour pouvoir analyser ce qui est montré à travers les images.
Voir l’article

Atelier : Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne représentent pas uniquement le danger et peuvent, par leurs fonctionnalités être source d’échanges et participer au lien entre les individus.
Voir l’article

Atelier : Une semaine au cinéma

Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.
Voir l’article

Atelier : L’impact des images dans les clips musicaux

Illustration visuelles de la musique, les clips musicaux sont aujourd’hui plus que jamais porteur de message.
Voir l’article

Les questions de mixité et d’égalité hommes/femmes

Une série d’entretiens avec Florence Rochefort, chargées de recherche au CNRS
Voir l’article

Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.
Voir l’article

Education, urgence : collectif

Philippe Meirieu explique la nécessité de retrouver les vertus du collectif pour former une société démocratique et construire du lien social. Il soutient l’idée de faire travailler les personnes autour de projets communs : une priorité de l’éducation populaire selon lui.
Voir l’article

La laïcité : questions autour du statut associatif

Entretien avec Gwénaële Calvès, juriste et professeur à l'université de Cergy.
Voir l’article

Laïcité, 30 ans de fracture a gauche

La gauche s’est fracassée sur le thème de la laïcité depuis 1989 et l’affaire du voile à Creil. Comment concilier deux exigences traditionnelles de la gauche, respect des différences et promotion de l’universalisme républicain ?
Voir l’article

Les ateliers philo pour apprendre la liberté d’expression

Comment et pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ? Amélie Pinset nous présente les ateliers philo qu’elle anime : entre participation, construction/déconstruction de la pensée, échanges, ces ateliers sont de véritables initiations à la liberté d’expression.
Voir l’article

Allô Marianne : le site internet de formation à la citoyenneté

Le site internet Allô Marianne propose des parcours autour des valeurs de la République pour encourager les jeunes à réfléchir et à agir, pour finalement modifier des comportements éloignés ou au bord de la remise en cause des fondamentaux républicains.
Voir l’article

Le goûter d'accueil - Semaine d’étude sur l’alimentation

Accueillir par un goûter éducatif
Voir l’article

Inégalités sociales et alimentation - Semaine d’étude sur l’alimentation

Thibaut de Saint-Pol,
Voir l’article

Présentation de la semaine d’étude sur l'alimentation

Son parcours a comporté quatre étapes : les questions de l’équilibre alimentaire, de l’éducation au goût, de la laïcité et enfin de la sauvegarde de la planète. Des groupes de travail ont réfléchi à un positionnement, nourri d’une série d’expertises indispensables.
Voir l’article

Laïcité et alimentation - Semaine d’étude sur l’alimentation

Avec Nicolas Cadène, suivi de témoignages des villes de Miramas et Nanterre
Voir l’article

Conseils de nutrition - Semaine d’étude sur l’alimentation

Intervention du Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste
Voir l’article

La sécurité alimentaire - Semaine d’étude sur l’alimentation

Le contexte réglementaire, Restauco
Voir l’article

La restauration collective - Semaine d’étude sur l’alimentation

Marion Bretonnière Le Dû, "les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire"
Voir l’article

Une vie normale. Chronique d'un jeune sumo

Adolescent, Takuya aimait le judo. À 18 ans, son père l'inscrit autoritairement dans une école de formation de suros de Tokyo. Désormais, il vivra en communauté avec les autres lutteurs de la prestigieuse écurie...
Voir l’article

Quel devenir pour les jeunes des quartiers populaires ?

En janvier 2015 une étincelle a mis le feu au doute et déroulé le tapis rouge.
L’éducation populaire possède en son sein les ressources pour accompagner les jeunes en recherche d’une identité et qui peinent à s’y retrouver dans les sollicitations nombreuses qui les assaillent.
Voir l’article

Un ordinaire pas du tout extra

Pour la 5ème année les Ceméa organisent « les rencontres de l’Éducation Nouvelle. Elles ont lieu à Namur en Belgique du 24 au 28 août 2019. C’est notamment l’occasion de donner à voir des outils pédagogiques pour permettre aux militant·e·s de les découvrir et de s’en emparer.
Voir l’article

Accueillir, verbe d’importance

La notion d’accueil est omniprésente dans nos journées, dans de nombreux espaces. Elle a une importance considérable sur l’idée qu’on se fait de l’endroit où on pénètre et du bon déroulement, du rendez-vous, de la rencontre ou de la manifestation à laquelle on va participer.
Voir l’article

R.E.N, trois lettres orange sur un bandeau fuschia...

Les Rencontres de l'Éducation Nouvelle ont lieu cette année à Wépion, en Belgique du 24 au 28 août. Une parenthèse estivale où prennent place rencontres, débats, confrontations, réflexions... Les REN 2019 c'est bel et bien parti!
Voir l’article

histoire de l’éducation populaire

Zoom éclairé et documenté sur l’histoire de l’éducation populaire à travers les années, son évolution, sa progressive montée en hyperbole, son âge d’or, sa mise au placard, son émiettement, son lent déclin et enfin sa mutation insensiblement vers l’économie sociale et solidaire.
Voir l’article

Entre séduction et interdit

Les séjours de vacances tiennent une place essentielle dans la socialisation adolescente. Pour les choses de l’amour, la découverte du sexe et plus largement pour la construction de leur autonomie. Ce n’est pas sans poser questions aux équipes d’encadrement
Voir l’article

Utopies en archipel

Notre société continue de se marchandiser avec plus de sophistication et de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article

Au plaisir de mettre la table

Engager les enfants en centre de loisirs ou en colo à s’impliquer dans les tâches ménagères, le rangement et l’entretien du matériel n’est pas toujours chose aisée. Il est du rôle de l’équipe d’animation de proposer une démarche pédagogique qui fonctionne.
Voir l’article

Différences

Touchante relation d’un projet élaboré pour toutes et tous et dans lequel chacun et chacune peut trouver son compte, vivre à son rythme, vivre une itinérance dans le Jura, quels que soient son identité, son caractère, ses particularités
Voir l’article

Hors-d’œuvres variés

Les Ceméa renouent avec une bonne habitude qui consiste à participer au moyen d’une recherche-action à l’innovation pédagogique afin de contribuer à la production de ressources multimédia au service de la formation et de la réflexion politique.
Voir l’article

Le service civique : bien plus qu’un plan B

Le service civique est un épanouissement pour qui prend la peine de s’ouvrir à ce qui l’entoure. Les missions proposées, subventionnées, servent l’intérêt général. Avec un panel de domaines si large que chacun trouve chaussure à son pied.
Voir l’article

La liberté de création : un enjeu pour préserver la démocratie

Daniel Veron, membre de la Ligue des Droits de l'Homme, ancien chef du bureau de l'éducation artistique et des pratiques amateurs s’exprime sur le caractère spécifique de la liberté de création par rapport à la liberté d’expression.
Voir l’article

Transmettre… mais surtout construire ensemble, Edwy Plenel

A l'occasion de leurs 80 ans, les Ceméa ont souhaité inviter Edwy Plenel pour partager avec lui, et avec les publics auxquels s'adressent les Ceméa, leur vision de l'avenir, de la pertinence de l'éducation populaire dans notre société aujourd'hui, des défis éducatifs, citoyens et culturels que nous devons relever.
Voir l’article

République et Laïcité: des principes aux questions pratiques

Conférence de Henri Péna Ruiz, philosophe et écrivain
Voir l’article

Continuer obstinément

Trois ans après les attentats, rien n’est gagné, rien n’est réglé. Il est encore et toujours nécessaire de tenter de comprendre ces actes et continuer à dire avec nos mots cette détermination qui nous anime et les donner à lire car lire est un sésame.
Voir l’article

L’enfance et sa sexualité

La sexualité est une des composantes du développement de l’enfant. Connaître, reconnaître ses manifestations aux différents âges, repérer et mesurer son rôle dans la construction identitaire de chacun permettra à l’animateur d’adapter sa réponse éducative.
Voir l’article

Coups de coeur