Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

VEN 581 - Distance et Education nouvelle

Revue - Vers l'éducation nouvelle

Le programme d'une école dans la vie

Militant actif de l’Éducation nouvelle, Ovide Decroly élabora une pédagogie scientifique fondée sur les besoins individuels et sociaux de l’enfant

VEN 580 - Laïcité et éducation

Revue - Vers l'éducation nouvelle

Les Règles de la vie

Henryk Goldszmit, dit Janusz Korczak (Varsovie 1878 - Treblinka 1942), médecin, éducateur et écrivain visionnaire, voua sa vie à la cause de l’enfant à une époque troublée de l’histoire...

Pédagogues contemporains

Cet ouvrage présente à son tour huit pédagogues qui marquent tout particulièrement les pratiques et les conceptions pédagogiques de la fin du 20è siècle

DVD - Raconte-moi ta langue (tarif collectivités/organismes)

Chaque samedi, deux enseignantes invitent les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l'ensemble de la classe... L'expérience intrigue.

Loczy ou le maternage insolite (nouvelle édition)

Ce livre est le récit des observations faites par le médecin pédopsychiatre, Myriam David et Geneviève Appell, psychologue.

DVD - Entracte (tarif organismes/collectivités)

Yacine et ses deux potes veulent à tout prix voir « Fast & Furious 8 » dans leur Multiplexe de banlieue. Hélas pour eux, ils n’ont que les moyens d’aller voir la séance de ciné-club. Pour Yacine, ce qui devait être un stratagème va se transformer en expérience étonnante.

DVD - Entracte (tarif particulier)

Recueil des oeuvres de Fernand Deligny

L’écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur.

Les coulisses d'un journal collégien

Cet ouvrage donne des conseils pratiques pour lancer, organiser et faire vivre un journal scolaire

Léon Tolstoï - Textes pédagogiques

Tolstoï, du côté novateur de ses propositions pédagogiques, et de la sincérité de ses expériences.