Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

La cité des parents

A la lumière du travail du Centre Social et Culturel Georges Brassens à Pierrefitte-sur-Seine et celui de l'association pour la Promotion culturelle intercommunautaire stanoise, interrogeons les chemins de la parentalité en Seine-Saint-Denis.

« A quoi joues-tu? », déconstruire les stéréotypes sexués

L’ambition de ce projet européen à destination des professionnels de la petite enfance est de poser la déconstruction des stéréotypes sexués comme une question centrale dans la construction de l’identité des garçons et des filles de 0 à 6 ans.

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Abonnée

Les principes de la laïcité en France

Intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité en France, lors des Rencontres de l’Education nouvelle.
Abonnée

Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004

Regards croisés

Dans le cadre de l'opération Alsace-Cracovie, un groupe de jeune de la banlieue strasbourgeoise, part à la découverte de Cracovie et des jeunes polonais avec lesquels ils sont en contact dans le cadre du programme. Ils portent un regard sur la ville et ses habitants.
Abonnée

Éduquer et soigner sans exclure

Des enfants en grave difficulté de développement, mais qui vont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement, où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions.

Le bus dans ma cité

Ce film rend compte des moments clés d'une année d'activité de l'atelier théâtre. À chaque étape, dans la continuité des situations scéniques d'expression et de création vécues par les jeunes en liaison avec leur vie scolaire et dans les quartiers.

Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance

Confrontés à leur désir d'enfant, Florence et Sandrine entreprennent de difficiles et longues démarches médicales à l'étranger. Elles mettent à profit ce temps pour trouver chacune leur place de mère.

Cité-moi

À bethoncourt, face à la culture consensuelle importée avec les programmes de réhabilitation et la nouvelle vague de population invitée à prendre l'air de la campagne, les anciens mettent en relief leur référence à la culture ouvrière plus que centenaire du pays.
Prise de position

60 ans d'utopies concrètes

À l'occasion du congrès de Montpellier en 1997, ce film tente de cerner le sens de l'action des Ceméa au cours de leurs soixante premières années d'existence.
Prise de position

Actifs et retraités

Et si la situation des retraités n'était qu'un cas particulier de celle des inactifs dans la société ? Et si leurs nombreuses initiatives pour exister autrement que par le travail interrogeaient de manière nouvelle les rapports entre actifs et inactifs ?