De la cité à l'opéra : une expérience musicale qui fait du bien

Chaque année, depuis 2016 le projet culturel « la cité des Minots » permet de faire découvrir et de pratiquer le chant avec des professionnels à des centaines d’élèves de Marseille.

Mardi 28 juin 2022, opéra de Marseille. Le grand jour est arrivé pour les 250 élèves qui participent au projet de la cité des Minots. Cœur qui bat à tout rompre, mains moites, respiration courte, aidés des adultes qui les entourent, les enfants gèrent le trac qui les envahit.

Sous des effets de fumée, le rideau se lève devant une salle comble en compagnie des artistes maliens Amadou et Mariam. Les premières notes de musique résonnent, les artistes entonnent Le Dimanche à Bamako, les élèves répondent en chœur : « C’est le jour de mariage ». Il n’en faut pas plus pour enflammer le public composé essentiellement des familles des élèves qui, conquises, se lèvent, applaudissent et chantent.

Cette représentation est le point d’orgue de plus de six mois de travail autour du projet fédérateur de la ville de Marseille « la cité des Minots », petite sœur de « la cité des Marmots » de la Seine-Saint-Denis. « Les territoires du 93 et de Marseille sont similaires, l’envie était d’essai-mer ce projet de musique à destination du jeune public des quartiers défavorisés ici à Marseille », explique Andy Burle coordinateur du projet en charge de l’action culturelle au Nomad’café.»

Une atmosphère de confiance pour favoriser les apprentissages

Créé en 2000, cet espace culturel associatif méditerranéen se situe dans une salle de concert programmant des musiques actuelles au cœur d’une zone d’éducation prioritaire renforcée.

Depuis 2015, le festival Babel Minot s’adresse au jeune public et la cité des Minots vient compléter ces actions culturelles mises en place. « La transmission et le partage sont au centre du projet. Plus tôt on éveille la curiosité des enfants, plus on nourrit leur désir d’ouverture sur le monde, souligne Andy. L’idée était aussi d’investir les écoles, de travailler sur le long cours, de donner des outils aux enseignants pour pouvoir continuer l’animation musicale après avoir participé à ce projet en les formant ».

Une expérience humaine et artistique

Une expérience humaine et artistique Trois temps composent le projet de la cité des Minots : rencontre avec les artistes, ateliers de pratiques vocales et concert à l’opéra municipal ou au Silo, la grande salle de spectacle de la ville.

« Mon rôle est de faire du lien entre les artistes, les intervenants musique, les professionnels des salles de concert, les enseignants et les familles, indique Andy. Je transmets des informations, les plannings, effectue une journée de formation à destination des enseignants pour expliquer en détail.» Lors du lancement du projet, Andy rencontre aussi les parents d’élèves pour leur présenter la thématique, la liste des chansons à apprendre, le livret qui fera des aller retours entre l’école et la maison où ils pourront trouver des spécialités culinaires provenant du pays des artistes, une liste d’ouvrages disponibles dans les bibliothèques de Marseille et des vidéos pour découvrir les instruments utilisés par les musiciens. « L’objectif est de donner du sens au projet en créant du lien entre l’école et les familles, qu’elles puissent s’investir et être actrices de cette aventure »

Découvrir le projet Babel Minots

ICI