Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?

[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.
Voir l’article

Animact·eur·rice n° 6 – Dossier Handicap

Le handicap se caractérise dans sa définition légale par une discordance entre les performances d’un individu et ce qui est attendu de lui. On traite donc des conséquences personnelles, sociales ou économiques de la déficience et de l’incapacité.
Voir l’article

RacismeS et DiscriminationS, la ligue des droits de l’Homme nomme les maux

Pourquoi une couleur de peau, une religion, une culture sont sources de préjugés négatifs ? Pourquoi est-ce la faute de l’étranger ? Nous formons tous et toutes le genre humain dit la République française, cette humanité reste encore à construire, avec les bons mots.
Voir l’article

Jeunes en errance, pour mieux comprendre ce qui est en jeu.

Dans un monde rempli d’incertitudes, la crise sanitaire a plongé de nombreux jeunes dans des situations d’errance. N’arrivant pas à trouver leur place dans la société ils se placent à la marge. Qu’est-ce qui entraîne un jeune à rentrer dans une situation d’errance ?
Voir l’article

Sortir du quotidien, c’est possible en EHPAD aussi

Situation difficile, résidents confinés, il n’est plus question d’activités collectives, ni de sortir des murs. Et pourtant, il suffit juste de faire venir le dehors à l’intérieur et par le truchement d’un œuf ou d’un objet voyageur, quelque chose de transitionnel, de s’évader.
Voir l’article

A la fin de la vie... c'est encore la vie…

Plongez-vous dans l'histoire à la fois banale et extraordinaire d'Yvonne, contrainte de tourner la page de sa vie et d'intégrer un EHPAD à 80 ans. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Notre critique.
Voir l’article

Retrouver le goût d’écrire dans l’avancée en âge

On peut découvrir à tout âge qu’on sait écrire, découvrir que ce qu’on écrit a de la valeur, que participer à un atelier d’écriture génère de l’émulation et que le collectif est aidant. Reprendre la plume après des dizaines d’années de disette, ça fait du bien.
Voir l’article

Les folies c’est de notre âge

Ce n’est pas parce qu’on a vieilli qu’on n’a pas le droit de vivre encore des moments de folie. Prendre l’avion, vendanger, danser, se lancer dans la mode et défiler, c’est encore possible et cela fait partie de la palette d’activités qu’on peut proposer aux personnes âgées.
Voir l’article

La p'tite dame

La retraite, j’y suis rentrée en fanfare. Accompagnée par le signal de l’ambulance qui m’emmenait à l’hôpital, inanimée. J’ai compris plus tard que la maladie m’avait en quelque sorte protégée des affres des débuts de la retraite.
Voir l’article

Une belle occasion de bousculer l’ordinaire des personnes âgées

En Vendée un service de long séjour a organisé deux journées de détente pour ses résidents, des personnes âgées. Cette aventure a permis à ceux-ci de se montrer sous un jour nouveau et d’humaniser les relations entre patients et soignants. Une véritable bouffée d’or pur.
Voir l’article

Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.
Voir l’article

La BD pour faire voyager les résidents d’EHPAD

Pendant le 1er confinement en 2020, Laurent Viscar animateur en EHPAD et Sébastien Naert auteur et illustrateur de bande-dessiné ont mis en place une activité BD pour les résidents d’un EHPAD de Harnes (Nord). Ils ont réalisé ensemble « Les voyages d’Angelo ».
Voir l’article