Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Bientraitance plutôt que maltraitance

La maltraitance a un cadre juridique certes, mais il est question de confiance, parfois de secret. Dire ou ne pas dire, telle est la question. La bientraitance, elle, est moins contraignante. Rien n’est simple dans la sphère du cœur, du corps et des relations
Voir l’article

Cap aux bords

Voici des enfants qui ne parlent pas. Allan, Matteo, Salma et les autres sont étrangers à la Parole. On dit d’eux qu’ils sont autistes. Je m’embarque avec eux pour les vacances, j’interviendrais, marchant à leur côté, hors des mots.
Voir l’article
Abonnée

La solidarité en jeu

Ils ont franchi le demi-siècle. Qu'ils vivent en couple ou seuls, la question de leur rapport avec les autres générations est posée. Comment engager une dynamique sociale qui fasse de la vieillesse non pas le terme d'une existence mais sa continuation pleine et entière.
Voir l’article
Abonnée

Éduquer et soigner sans exclure

Des enfants en grave difficulté de développement, mais qui vont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement, où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions.
Voir l’article
Abonnée

Le bus dans ma cité

Ce film rend compte des moments clés d'une année d'activité de l'atelier théâtre. À chaque étape, dans la continuité des situations scéniques d'expression et de création vécues par les jeunes en liaison avec leur vie scolaire et dans les quartiers.
Voir l’article
Abonnée

La fontaine des innoncentes

Djidat, la kabyle, une rebelle bourrée de vie, enfant des squatte et du métro, Laurence, la suicidaire, qui va chercher Gare du Nord, la rencontre avec la peur, Josette, la clocharde à la beauté tragique, enfant de l'assistance publique... Portraits d'adolescentes en rupture.
Voir l’article
Abonnée

Voyage à travers l'infirmité

Des rapports que je construis avec mon environnement en tant que sujet handicapé, est née, après l'écriture d'un livre, l'idée d'un film...Un film pour dire l'autonomie de mes compétences et de mes choix de vie...Un film aussi pour exprimer la dépendance qu'impose mon état.
Voir l’article
Abonnée

Transmettre et mourir

Se confronter avec la mort est devenu une expérience peu familière. On meurt bien plus souvent entouré par des soignants que par ses proches. L'expression du chagrin s'avère indécente. Ne s'agit-il pas de tisser d'autres liens avec la mort : Accepter de la côtoyer d'abord.
Voir l’article

Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance

Confrontés à leur désir d'enfant, Florence et Sandrine entreprennent de difficiles et longues démarches médicales à l'étranger. Elles mettent à profit ce temps pour trouver chacune leur place de mère.
Voir l’article
Abonnée

Acteurs de non-exclusion

Parents, enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, administrateurs et élus collaborent à l'entreprise commune de ne pas exclure et préparent de nouvelles générations d'enfants au respect de la personne humaine, quelles que soient ses difficultés ou son handicap.
Voir l’article
Abonnée

Cité-moi

À bethoncourt, face à la culture consensuelle importée avec les programmes de réhabilitation et la nouvelle vague de population invitée à prendre l'air de la campagne, les anciens mettent en relief leur référence à la culture ouvrière plus que centenaire du pays.
Voir l’article
Abonnée
Prise de position

60 ans d'utopies concrètes

À l'occasion du congrès de Montpellier en 1997, ce film tente de cerner le sens de l'action des Ceméa au cours de leurs soixante premières années d'existence.
Voir l’article