Comprendre
Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux
Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?
[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.
Regards croisés sur la protection de l’enfance
[DÉLIÉ n°4] Mise en lumière sur des actions essentielles dans l’accompagnement des enfants en danger. Quatre acteurs de terrain apportent leur regard sur la protection de l’enfance et racontent comment il est possible d’amener l’enfant vers son émancipation.
Quand les sans voix parlent de l'école
L'école permet-elle à tous les enfants de réussir ? Entretien avec Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
Droits-créances et droits-libertés
La Convention internationale des Droits de l’Enfant rend hommage aux combats de Janusz Korczak en énonçant deux types de droits.
Des films pour lutter contre les discriminations
Apprendre à vivre ensemble commence par reconnaître l'autre tel qu'il ou elle est. Les discriminations sont à présent punies par le droit, toutefois l'éducation est la première arme, le festival international du film d'éducation sélectionne chaque année des films pour cela.
Déconfinement et sécurité affective
La sécurité n'est pas que matérielle et technique. Elle est aussi affective et il est essentiel de prendre en compte les inquiétudes et les peurs des enfants
L’inconnu monsieur Bébé
Adèle Van Reeth propose une série de 4 épisodes autour de la philosophie du bébé sur France Culture. Dans ce premier épisode, l'invité du jour Bernard Goise, pédopsychiatre-psychanalyste convoque Winnicott pour nous rappeler que le bébé existe par le regard de l'autre.
Kit de survie en milieu sénile ... ou pas !
La vieillesse est un âge où l’animation tient une place prépondérante et pourtant pas toujours reconnue à sa juste valeur. Ce métier d’animateur·trice, car c’en est un, est-il le même qu’avec d’autres publics ? Revêt-il des aspects spécifiques ? Quels objectifs met-il en avant ?
Qu’est-ce que le partenariat ?
Contribution à la construction d’un espace de sens, article de Fabrice Dhume, dont une version a été publiée dans Pensons'i, journal de l'insertion des CEMEA de Basse-Normandie (n°4, mai 2002).
RacismeS et DiscriminationS, la ligue des droits de l’Homme nomme les maux
Pourquoi une couleur de peau, une religion, une culture sont sources de préjugés négatifs ? Pourquoi est-ce la faute de l’étranger ? Nous formons tous et toutes le genre humain dit la République française, cette humanité reste encore à construire, avec les bons mots.
Animact·eur·ice n° 6 – Dossier Handicap
Le handicap se caractérise dans sa définition légale par une discordance entre les performances d’un individu et ce qui est attendu de lui. On traite donc des conséquences personnelles, sociales ou économiques de la déficience et de l’incapacité.