LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Les mouvements sociaux en Europe et le rôle de l’économie sociale et solidaire

Lors d’une conférence, Jean Louis Laville met en débat l’hypothèse suivante : la fin du néo libéralisme va t-elle aller vers une régression autoritaire ou vers une avancée démocratique ?
Voir l’article

La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant !

Réflexions, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention, sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers.
Voir l’article

Une journée de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap

Le but de cette journée était de faciliter le parcours de l’enfant en situation de handicap et de sa famille, en interrogeant les conditions d’accueil et la question du travail en réseau.
Voir l’article

A propos des médias : tourner l'apathie citoyenne en activisme citoyen

Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
Voir l’article
Abonnée

Bientraitance plutôt que maltraitance

La maltraitance a un cadre juridique certes, mais il est question de confiance, parfois de secret. Dire ou ne pas dire, telle est la question. La bientraitance, elle, est moins contraignante. Rien n’est simple dans la sphère du cœur, du corps et des relations
Voir l’article
Abonnée

Pas comme des loups

Ce sont deux frères jumeaux. Ces cinq dernières années ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d'insertion et ensemble l'insouciance, la violence, les jugements. Aujourd'hui majeurs, les galères sont persistantes, mais comme ils disent : Le meilleur reste à venir.
Voir l’article
Abonnée

D'Une seule voix

Un français invite des musiciens d'israël et des territoires palestiniens à participer à une tournée en France. Sur scène c'est un triomphe mais dans les coulisses, le ton monte.
Voir l’article
Abonnée

Les Ceméa et la santé mentale. Le regard d’un compagnon de route : Pierre Delion

Comment penser la relation au travail dans le milieu de la psychiatrie ? Pierre Delion défend l'idée que "pour que la psychiatrie soit humaine, il faut qu'elle soit vivante et pour qu’elle soit vivante, il faut que les soignants qui la pratiquent soient vivants eux-mêmes, il faut leur laisser des initiatives, leur laisser le sentiment qu’ils peuvent décider et co-décider avec les autres".
Voir l’article
Abonnée

Prévention des prises de risque

Travailler aujourd’hui sur l’éducation aux médias, en regard des pratiques numériques des jeunes, amène à être confronté à la problématique des pratiques à risques, donc à des problèmes de prévention et de protection. Dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’action sur la question des pratiques à risques sur les réseaux numériques, les Ceméa intègrent une approche de prévention au croisement de différentes approches.
Voir l’article
Abonnée

Les apports et la richesse de l’Education nouvelle

Comment investir l’Éducation nouvelle au sein de structures d'apprentissage et de formation ? Jean-Baptiste Clérico revient sur les apports et la richesse de cette Education nouvelle.
Voir l’article
Abonnée

Les enfants d'Hampâté Bâ

Souleymane Diamanka, slammeur, a grandi à Bordeaux avec ses parents de culture peule. Il recycle les dires de son père et de sa mère dans sa poésie urbaine. Mamadou Dème et Aïchatou Saw, tous deux peuls également, vivent en région parisienne. Tout en étant très actifs et inscrits dans la société française, il sont, chacun à leur manière, passeurs de leur forte culture d'origine.
Voir l’article