Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

La cité des parents

A la lumière du travail du Centre Social et Culturel Georges Brassens à Pierrefitte-sur-Seine et celui de l'association pour la Promotion culturelle intercommunautaire stanoise, interrogeons les chemins de la parentalité en Seine-Saint-Denis.
Voir l’article

Une ombre au tableau

Un fils retrouve sa mère dans son atelier. Atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer, elle n’arrive plus à peindre. Ensemble, ils décident de se remettre au travail malgré les gestes qui se perdent.
Voir l’article

Jardin secret au jardin public. L’intime à la rue et le tact professionnel

L’intime est « la part la plus profonde de l’être ». La part qu’on garde pour soi. Mais alors, quel serait cet intime pour les personnes désocialisées vivant à la rue ?
Voir l’article

Histoires de vie et formation

Il ne suffit pas de raconter son histoire, ses histoires pour qu’il y ait formation. Il y faut une procédure maïeutique, un accouchement du sens qui transforme les faits bruts en connaissances.
Voir l’article

Du travail social : la part du don

L'accompagnement est affaire de professionnels. Mais tout ne se joue pas dans la relation contractualisée. Il existe aussi la part du don avec laquelle l'usager comme le professionnel doivent faire.
Voir l’article

Conférence FIFE 2019, "Un droit pour les enfants de vivre sur une terre durable, un devoir pour les adultes"

Les défis environnementaux, les comprendre pour, au-delà de l'émotion et de la colère, passer à l'action.
Voir l’article

L'homme désincarné

Découvrir ce livre de la philosophe Sylviane Agacinski, au moment du débat sur la loi bio éthique. Un texte qui décape les idées toutes faites ou pas sur l’égalité des sexes, sur la liberté et le droit, sur la filiation et sur la maîtrise de la nature par l’homme
Voir l’article

Qui n'est pas raciste ici ?

Une réflexion sur le rejet de l’autre. Un livre d'Akli TADJER, qui dépasse le constat, les imprécations ou les solutions toutes faites
Voir l’article

« A quoi joues-tu? », déconstruire les stéréotypes sexués

L’ambition de ce projet européen à destination des professionnels de la petite enfance est de poser la déconstruction des stéréotypes sexués comme une question centrale dans la construction de l’identité des garçons et des filles de 0 à 6 ans.
Voir l’article

Sensibilisation au suicide

Le secteur santé mentale des Ceméa Nord Pas de Calais a organisé une formation de prévention sur le suicide. Ce sujet, anciennement tabou, est plus facilement évoqué dans les médias aujourd’hui. Cela devient une nécessité d’en parler.
Voir l’article

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Voir l’article

Uniformité

L'apparence d'égalité n'est pas l'égalité.
Voir l’article