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Contre toutes les exclusions

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Le violentomètre

Pour apprendre à repérer les comportements violents et malsains et reconnaître une situation de violence conjugale.
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Le sexisme en chiffres pour comprendre et agir

« Loin de reculer, le sexisme s’ancre, voire progresse » affirme le Haut conseil à l'égalité dans son dernier rapport annuel, publié en janvier 2024. Un état des lieux nécessaire et contre intuitif à bien des égards.
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S’organiser en équipe d’animation et de formation pour sortir du sexisme ordinaire

Interview de Marie-France Zicot, coordinatrice du projet "pour une éducation à l'égalité des genres". Propos recueillis par Laurence Bernabeu.
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Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?

Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
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MixiCamp, vers l’égalité des genres et des sexualités

Les « éclés », branche laïque du scoutisme français, ont fait le choix de la mixité depuis 1964 et réfléchissent aujourd’hui à l’égalité et la liberté de chacun•e pour chasser stéréotypes, paroles et comportements sexistes
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Comprendre et lutter contre le Cybersexisme

Lutter contre le cyber-sexisme est de la responsabilité de chacun.e. Cette fiche présente des apports théoriques, des ressources, et activités pour aborder les notions de cyber-violences, cyber-harcèlement et cyber-sexisme.
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Table-ronde - Prévenir le sexisme et le harcèlement à l’école

Dans une période marquée par la libération de la parole sur les faits de harcèlement et de sexisme, cette table-ronde interroge concrètement les connaissances et l’action préventive à partir de témoignages, de recherches et d’une réalisation filmique inédite.
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Le sexisme en colo

Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction
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Reflets des tensions de la société dans les espaces éducatifs, comment éduquer à l’égalité de genre ?

Entretien avec Fanny Gallot, historienne, enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Est Créteil. Elle rappelle que le sexisme et son lot de violence se reproduit aussi dans les espaces éducatifs où les adultes doivent savoir nommer les choses et donner confiance aux enfants.
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Pourquoi les filles sont-elles meilleures à l'école que les garçons ?

"la petite question scientifique" de l'université d'Aix-Marseille"
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Être jeune dans les Outre-mer

Démographie, études, emploi, situation familiale : des travaux de recherche pésentés par la revue de l'INJEP vient éclairer les singularités de la jeunesse ultramarine.
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La fabrique des garçons

Les femmes sont les premières victimes des inégalités et des violences masculines. Pour les combattre il faut aussi s’attaquer aux mécanismes de construction de la masculinité qui assignent les garçons à la virilité, dès leur plus jeune âge.
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Sexisme et assignations genrées : agir dès l’école maternelle, pourquoi, comment ?

Dylan Racana est doctorant en sciences de l'éducation à l'Université de Lyon, son projet de thèse s'intéresse à l'école maternelle et à ce qui peut favoriser les comportements et représentations égalitaires des enseignant·es au regard du sexe des élèves.
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Le repas : un temps à travailler en formation

En structure éducative, la préparation du repas en amont peut s’avérer important pour aborder certains thèmes. Jérôme Lateutre, formateur en travail social, éclaire sur le sujet.
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Equipe éducative : comment prévenir le harcèlement scolaire ?

En France, le nombre de cas de harcèlements même s'il est stable, demeure insupportable ! Aborder cette thématique reste difficile pour l’ensemble de la communauté éducative. Psychologues et pédagogues donnent des repères et des postures à adopter pour agir.
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Santé mentale : nette aggravation chez les jeunes adultes et enfants selon une étude du HCFEA

Dans un rapport de mars 2023, le Haut conseil de la famille, de l’enfant et de l’âge (HCFEA), constate une aggravation de la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur les cinq dernières années.
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Ce monde nous rend dingues. La santé mentale des enfants est un enjeu de société

Le rapport 2021 de la défenseure des droits pointe l’urgence à trouver les moyens pour faire bénéficier tous les enfants du droit au bien-être.
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Mécanismes de la discrimination

Partie 1 de NELA - Parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme. Quels sont les différents mécanismes pouvant mener à la discrimination ?
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Animact·eur·ice n° 6 – Dossier Handicap

Le handicap se caractérise dans sa définition légale par une discordance entre les performances d’un individu et ce qui est attendu de lui. On traite donc des conséquences personnelles, sociales ou économiques de la déficience et de l’incapacité.
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Agir face au racisme

Partie 4 de NELA - Parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme. Trouver des numéros d’aides en cas de discriminations raciales et événements, mener des actions sensibilisation.
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Les manifestations du racisme dans nos sociétés

Partie 3 de NELA - Parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme. Les manifestations du racisme aujourd’hui en France et dans le monde.
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N'oublions pas dans les discriminations, le racisme !

Partie 2 de NELA - Parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme. Construction sociale du racisme.
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Glossaire du parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme

Discrimination • Stéréotype • Préjugé • Catégorisation • Stigmatisation • Classification • Essentialisation • Hierarchisation • Assignation Identitaire • Racisme • Ethnocentrisme • Genre • Espèces • Altérité • Savoir • Croyance • Pensée
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Le gâteau au chocolat

Comment doit-on réagir face à la transgression de la règle?

Une petite histoire de gâteau au chocolat qui amène à s'interroger sur le comportement attendu des adultes.
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Sortir du quotidien, c’est possible en EHPAD aussi

Situation difficile, résidents confinés, il n’est plus question d’activités collectives, ni de sortir des murs. Et pourtant, il suffit juste de faire venir le dehors à l’intérieur et par le truchement d’un œuf ou d’un objet voyageur, quelque chose de transitionnel, de s’évader.
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Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
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Filles du vent

Enfin un bouquin facile à lire sur la condition des filles cloîtrées dans des foyers, un road-trip haletant avec une fin mi fugue mi raison. Enfin, le récit d’une alliance de circonstance pour trois consœurs, qui devient une histoire d’amitié. Une belle portion d’optimisme.
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Les Grand·e·s Pédagogues >>> Fernand Deligny

Un regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ».

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Uniformité

L'apparence d'égalité n'est pas l'égalité.
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Jeunes invisibles : Comment aller vers celles et ceux qui ne sont « ni en éducation, ni en emploi, ni en formation » ?

en 2023, 730 000 jeunes ne sont « ni en éducation, ni en emploi, ni en formation ». Constat et pistes pour l'insertion de cette population.
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Risques, adolescence, relation éducative

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Construit sur les principes de l'anthropologie, son travail porte sur le statut du corps dans la société occidentale. Ceci l'a conduit vers une lecture dynamique des prises de risques, et des dynamiques de l'adolescence. On retiendra à ce propos "En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie", éditions Métailié, Paris, 2007. David Le Breton chemine avec les Ceméa sur des questions de risques et d'adolescences depuis les années 1990.
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Les apports et la richesse de l’Education nouvelle

Comment investir l’Éducation nouvelle au sein de structures d'apprentissage et de formation ? Jean-Baptiste Clérico revient sur les apports et la richesse de cette Education nouvelle.
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Conférence - Les nouvelles formes de familles et de parentalités

Les questions sociétales ont toujours fait « couler beaucoup d’encre » dans les débats nationaux ! Les passions se déchaînent, les valeurs s’affrontent.
Nous avons connu cela régulièrement dans l’histoire française : débat sur la peine de mort, sur l’euthanasie, etc.
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Table-ronde - Réfléchir l'Éducation, Éducation, jeunes enfants et précarité

Pas plus que les autres étapes de la vie, celle des jeunes enfants ne s’accorde avec ce que l’on nomme aujourd’hui la précarité. Le fait de devoir s’accommoder et supporter des situations sensibles, sociales, économiques, rend vulnérable tout individu et le fragilise dans son milieu et ses relations humaines.
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Voyage à travers l'infirmité

Des rapports que je construis avec mon environnement en tant que sujet handicapé, est née, après l'écriture d'un livre, l'idée d'un film...Un film pour dire l'autonomie de mes compétences et de mes choix de vie...Un film aussi pour exprimer la dépendance qu'impose mon état.
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Pierre Delion, la psychiatrie transformée par celles et ceux qui la font

Comment penser la relation au travail dans le milieu de la psychiatrie ? Pierre Delion défend l'idée que "pour que la psychiatrie soit humaine, il faut qu'elle soit vivante et pour qu’elle soit vivante, il faut que les soignants qui la pratiquent soient vivants eux-mêmes
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Partenariat ou pugilat ?

Pourquoi l’éducation devrait-elle être partenariale ? Dans un partenariat choisi et non prescrit, qui deviendrait un engagement dans une action commune négociée, où l’on peut échanger au préalable sur les représentations de chacune des parties dans un cadre sécurisé.
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La fratrie

La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant…
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
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Tranche de vie

Scène de vie quotidienne dans un petit périscolaire. Léo ne respecte pas les règles mais personne ne lui dit rien ; il est comme cela
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Intégrations

Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
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Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
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La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant !

Réflexions, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention, sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers.
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Pratiques numériques : prévention des prises de risque

Les pratiques à risque existent aussi dans les usages du numérique des jeunes. En tant qu’animateur, éducateur, enseignant, quelles actions de prévention mettre en place pour agir ? Accompagner, sensibiliser, choquer : limites et bénéfices des différentes approches.
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Jeunes en errance, pour mieux comprendre ce qui est en jeu.

Dans un monde rempli d’incertitudes, la crise sanitaire a plongé de nombreux jeunes dans des situations d’errance. N’arrivant pas à trouver leur place dans la société ils se placent à la marge. Qu’est-ce qui entraîne un jeune à rentrer dans une situation d’errance ?
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Penser la psychiatrie à visage humain de demain

Jean Oury, militant de la psychothérapie institutionnelle et qui a été directeur de La Borde, nous a légué de nombreux concepts qui guident notre action dans l’exercice de la psychiatrie.
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Jeunes migrants, quel accompagnement ?

[DÉLIÉ n°1] Ils sont de tous les âges, mais surtout des garçons de 15 et 16 ans. Ils ont quitté leur pays par choix ou contraints. Originaires de pays étrangers, arrivant en France souvent sans famille ou avec une famille qui ne peut pas toujours les prendre en charge...
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La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps

La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
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Santé mentale : La médiation animale

La médiation animale n’est pas une pratique courante dans le domaine de la santé mentale. Pourtant, au contact des enfants notamment, les animaux sont révélateurs de troubles comportementaux grâce à leur regard non jugeant. Analyse de la pratique avec Fabienne Kutenn, Equicienne.
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Psychiatrie et interventions sociales : le collectif pour porter le sens de l'action

Educateur spécialisé, cadre éducatif, et directeur national adjoint en charge du pôle santé psychiatrie et interventions sociales à l’association nationale des Cémea, David Ryboloviecz livre ses réflexions sur les actions sociales menées en marge des institutions.

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Tunga : une solidarité informelle et spontanée née de l'espoir

Pour venir en aide aux personnes demandeuses d’asile en détresse, quand le système administratif ne répond plus aux besoins, la solidarité s’organise. C’est le cas dans le collectif Tunga.
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Pourquoi les garçons s'approprient-ils les espaces de jeu?

La mixité de genre passe aussi par une réflexion sur les aménagements des espaces et sur le type de matériel de jeu proposé.
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« A quoi joues-tu? », déconstruire les stéréotypes sexués

L’ambition de ce projet européen à destination des professionnels de la petite enfance est de poser la déconstruction des stéréotypes sexués comme une question centrale dans la construction de l’identité des garçons et des filles de 0 à 6 ans.
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Jeunes et solidaires

TineSol est un projet de solidarité à destination des familles qui vivent dans les bidonvilles de l’agglomération nantaise. Il est porté par des jeunes volontaires, dont dix jeunes roms qui font de la médiation scolaire et se forment à l'accès au droit commun.

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Un atelier d'art thérapie en IME

Associer la santé mentale et la création, c'est aussi s'intéresser à ce qu'est l'art thérapie. Il existe différentes approches parmi les art thérapeutes.
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Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?

[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.
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Regards croisés sur la protection de l’enfance

[DÉLIÉ n°4] Mise en lumière sur des actions essentielles dans l’accompagnement des enfants en danger. Quatre acteurs de terrain apportent leur regard sur la protection de l’enfance et racontent comment il est possible d’amener l’enfant vers son émancipation.
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Quand les sans voix parlent de l'école

L'école permet-elle à tous les enfants de réussir ? Entretien avec Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
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Droits-créances et droits-libertés

La Convention internationale des Droits de l’Enfant rend hommage aux combats de Janusz Korczak en énonçant deux types de droits.
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Des films pour lutter contre les discriminations

Apprendre à vivre ensemble commence par reconnaître l'autre tel qu'il ou elle est. Les discriminations sont à présent punies par le droit, toutefois l'éducation est la première arme, le festival international du film d'éducation sélectionne chaque année des films pour cela.
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Déconfinement et sécurité affective

La sécurité n'est pas que matérielle et technique. Elle est aussi affective et il est essentiel de prendre en compte les inquiétudes et les peurs des enfants
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L’inconnu monsieur Bébé

Adèle Van Reeth propose une série de 4 épisodes autour de la philosophie du bébé sur France Culture. Dans ce premier épisode, l'invité du jour Bernard Goise, pédopsychiatre-psychanalyste convoque Winnicott pour nous rappeler que le bébé existe par le regard de l'autre.
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Kit de survie en milieu sénile ... ou pas !

La vieillesse est un âge où l’animation tient une place prépondérante et pourtant pas toujours reconnue à sa juste valeur. Ce métier d’animateur·trice, car c’en est un, est-il le même qu’avec d’autres publics ? Revêt-il des aspects spécifiques ? Quels objectifs met-il en avant ?
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Qu’est-ce que le partenariat ?

Contribution à la construction d’un espace de sens, article de Fabrice Dhume, dont une version a été publiée dans Pensons'i, journal de l'insertion des CEMEA de Basse-Normandie (n°4, mai 2002).
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RacismeS et DiscriminationS, la ligue des droits de l’Homme nomme les maux

Pourquoi une couleur de peau, une religion, une culture sont sources de préjugés négatifs ? Pourquoi est-ce la faute de l’étranger ? Nous formons tous et toutes le genre humain dit la République française, cette humanité reste encore à construire, avec les bons mots.
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Table-ronde : Dans une période de plus grande fragilité, les jeunes peuvent souffrir.

La période de l’adolescence apporte son lot de forts bouleversements et transformations (sortie de l’enfance, transformations physiques, émois amoureux, incertitudes liées à la scolarité, relations avec les parents et la famille, etc.
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Histoires de gamelles

Bande dessinée où les mots qui sont choisis avec soin et les images, parlantes, tiennent un propos engagé, jamais neutre et jettent un regard vif sur l’actualité et l’éducation. Ça vaut le coup d’œil !
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Emotions

Dans un monde masqué, il n'est pas toujours simple pour les enfants de percevoir l'autre
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Sensibilisation au suicide

Le secteur santé mentale des Ceméa Nord Pas de Calais a organisé une formation de prévention sur le suicide. Ce sujet, anciennement tabou, est plus facilement évoqué dans les médias aujourd’hui. Cela devient une nécessité d’en parler.
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Hommage à Fernand Deligny

Le 18 septembre 1996, Deligny est parti. Il faut “ esquiver ” disait-il : esquiver les places pré-destinées, les jugements préétablis, esquiver le pouvoir, esquiver “ la camisole idéologique ”. Encore une esquive, mais, cette fois, la dernière, celle de sa vie...
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Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations

Pour aborder le racisme et la haine avec son public, découvrez une sélection d’outils pédagogiques : un parcours éducatif pour questionner ses propres représentations ou encore des films et leur dossier d’accompagnement pour échanger sur cette thématique.
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adolescences en difficulté

Le mythe d’une jeunesse mal dans sa peau est souvent une manière de désamorcer les tensions réelles qui marquent la jeunesse dans le contexte de nos sociétés. En les enfermant ainsi dans une sorte de destin, on se dédouane des malaises du temps présent.
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Vous avez dit : « bonnes pratiques » ?

Que celui qui serait opposé à une seule bonne pratique lève la main ? Pas un n’osera, j’en suis sûr. Et pourtant, ça ne passe pas, ça ne passe plus. Pourquoi ?
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A la fin de la vie... c'est encore la vie…

Plongez-vous dans l'histoire à la fois banale et extraordinaire d'Yvonne, contrainte de tourner la page de sa vie et d'intégrer un EHPAD à 80 ans. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Notre critique.
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Retrouver le goût d’écrire dans l’avancée en âge

On peut découvrir à tout âge qu’on sait écrire, découvrir que ce qu’on écrit a de la valeur, que participer à un atelier d’écriture génère de l’émulation et que le collectif est aidant. Reprendre la plume après des dizaines d’années de disette, ça fait du bien.
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Les folies c’est de notre âge

Ce n’est pas parce qu’on a vieilli qu’on n’a pas le droit de vivre encore des moments de folie. Prendre l’avion, vendanger, danser, se lancer dans la mode et défiler, c’est encore possible et cela fait partie de la palette d’activités qu’on peut proposer aux personnes âgées.
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La p'tite dame

La retraite, j’y suis rentrée en fanfare. Accompagnée par le signal de l’ambulance qui m’emmenait à l’hôpital, inanimée. J’ai compris plus tard que la maladie m’avait en quelque sorte protégée des affres des débuts de la retraite.
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Une belle occasion de bousculer l’ordinaire des personnes âgées

En Vendée un service de long séjour a organisé deux journées de détente pour ses résidents, des personnes âgées. Cette aventure a permis à ceux-ci de se montrer sous un jour nouveau et d’humaniser les relations entre patients et soignants. Une véritable bouffée d’or pur.
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Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.
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L’avenir est à l’animation, dans les clubs du 3ème âge

Et si les clubs du 3è âge dans leur forme actuelle avaient fait leur temps et s’éteignaient sans que personne ne s’en soucie ? Une autre façon d’en concevoir l’organisation, qui verra ouvrir les portes aux animateur·trice, semble être une piste à initier pour un nouvel élan.
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Des enfants violents Clinique de l’extrême en ITEP et narrativité

Un livre de Mélanie Georgelin est un véritable « plaidoyer pour l’enfance » dans lequel cette psychologue nous fait partager son travail avec des enfants dans le cadre d’un ITEP
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Atelier : Éducation aux médias et à l’information concernant les représentations auprès des jeunes mineurs en situation d’incarcération.

Cet atelier repose sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette éducation est primordiale. Ainsi, il convient d’en comprendre les mécanismes, les faces cachées pour pouvoir analyser ce qui est montré à travers les images.
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Atelier : Le cinéma dans la prison pour l’évasion de l’esprit

Lorsque l’on tape prison et cinéma dans un moteur de recherche, la grande majorité des résultats renvoie à des films qui traitent du sujet de la prison. L’inverse, c’est-à-dire la présence du cinéma dans les prisons, n’est quasiment pas évoquée.
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Et si l’animation en EHPAD c’était avant tout une histoire de relations

L’animation c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre l’animateurice et la personne concernée. Avec les personnes âgées, l’institution d’une dynamique de relation est un gage de qualité et souvent de réussite.
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L’animation un véritable projet politique

Être animateur en EHPAD, c’est non seulement mettre en vie un projet d’animation mais aussi élaborer celui-ci avec des intentions qui dépassent la simple déclinaison d’activités. C’est avant tout un projet teinté de valeurs fortes qui promeuvent la dignité des personnes.
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Une ombre au tableau

Un fils retrouve sa mère dans son atelier. Atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer, elle n’arrive plus à peindre. Ensemble, ils décident de se remettre au travail malgré les gestes qui se perdent.
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La parole est d'or

Quand la prévention de la Covid, confronte les enfants aux masques, il est essentiel que les non-dits liés à l’expression du visage puissent être explicités.
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Confiance aveugle

Les jeux dans lesquels un enfant a les yeux bandés reposent sur la confiance. L'analyse du jeu de la fusée permet de voir le grand intérêt pédagogique de ce type de situation, mais aussi les dérives possibles.
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Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.
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Lire pour s'émanciper

Pour apprendre il faut trouver le courage de le faire, notre confiance y aidera. Nous pouvons favoriser l’entrée dans l’écriture par l’intérêt du fabuleux sans oublier le plaisir esthétique de ses formes. L’écrit réunit les humains entre eux, son accession est émancipatrice.
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Fleury-lès-Aubrais 1948: les Ceméa s'engagent dans le champ de la santé mentale

Germaine le Guillant témoigne de la création des liens entre la santé mentale et les CEMEA en 1948
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Les activités, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour gérer le matériel, les matériaux et les outils en respectant les règles sanitaires
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Jouer avec l'imaginaire, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour des jeux d'expression, de relations avec les autres… en respectant les règles sanitaires

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La vie collective, c'est toujours possible

Des réflexions et des idées pratiques pour organiser les temps de vie quotidienne en respectant les règles sanitaires
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Jouer, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour des jeux à vivre dedans, dehors, avec les autres… en respectant les règles sanitaires
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Accueillir en respectant les règles sanitaires

Comment prévoir des règles spécifiques d’accueil en conservant une convivialité et une relation à l'autre
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A propos des médias : tourner l'apathie citoyenne en activisme citoyen

Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
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Organiser et gérer les repas en respectant les règles sanitaires

Petit déjeuner, repas, goûter...Des informations pratiques pour adapter tous ces moments
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La défense de la psychiatrie humaine, un enjeu de société

Les Ceméa sont inscrits de longue date dans le champ de la psychiatrie. Avec Jean Oury, Lucien Bonnafé, Tony Lainé ou Pierre Delion, ils ont participé au combat toujours d’actualité pour une psychiatrie humaine, respectueuse des patient.e.s et des soignant.e.s
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Vivre la rue et en sortir au Brésil

Cette intervention a été faite au colloque international « La rue : y tomber, y vivre, s’en sortir et ne pas y retomber », organisé à Paris en 2011 par l’association Un Ballon pour l’Insertion dans le cadre de la Homeless World Cup de football.
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Bienvenus en France ?

Notre Équipe mobile psychiatrie-précarité (empp) a pour mission de s’occuper de personnes sans domicile fixe et en hébergement d’urgence, et de faire le lien entre ces structures et celles de la psychiatrie publique.
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Résister? C'est peut-être aussi… créer!

Vouloir résister à l’imposition de cette nouvelle forme de totalitarisme rationaliste par lequel le néolibéralisme tente d’imposer sa logique marchande y compris dans notre secteur aujourd’hui durement attaqué, facile à dire… Mais comment résister ?
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Gentils et méchants

Il n’est pas toujours simple pour les animateurs de pouvoir se situer et réagir face au racisme et à des situations qui sont parfois complexes... Réagir, tout en faisant respecter et comprendre des valeurs humaines essentielles. Mais, sans simplifier ou caricaturer
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Jardin secret au jardin public. L’intime à la rue et le tact professionnel

L’intime est « la part la plus profonde de l’être ». La part qu’on garde pour soi. Mais alors, quel serait cet intime pour les personnes désocialisées vivant à la rue ?
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Histoires de vie et formation

Il ne suffit pas de raconter son histoire, ses histoires pour qu’il y ait formation. Il y faut une procédure maïeutique, un accouchement du sens qui transforme les faits bruts en connaissances.
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Du travail social : la part du don

L'accompagnement est affaire de professionnels. Mais tout ne se joue pas dans la relation contractualisée. Il existe aussi la part du don avec laquelle l'usager comme le professionnel doivent faire.
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Conférence FIFE 2019, "Un droit pour les enfants de vivre sur une terre durable, un devoir pour les adultes"

Les défis environnementaux, les comprendre pour, au-delà de l'émotion et de la colère, passer à l'action.
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L'homme désincarné

Découvrir ce livre de la philosophe Sylviane Agacinski, au moment du débat sur la loi bio éthique. Un texte qui décape les idées toutes faites ou pas sur l’égalité des sexes, sur la liberté et le droit, sur la filiation et sur la maîtrise de la nature par l’homme
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Qui n'est pas raciste ici ?

Une réflexion sur le rejet de l’autre. Un livre d'Akli TADJER, qui dépasse le constat, les imprécations ou les solutions toutes faites
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Table-ronde FIFE 2019, "Concilier protection de l'enfance et droits des enfants, comment est-ce possible ?"

En cette année d’anniversaire de la convention des droits de l’enfant, de nombreuses manifestations sont proposées, pour valoriser et rappeler la nécessité de mettre en œuvre cette convention.
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Comme tout le monde

Les adultes ont parfois tendance à vouloir imposer aux enfants une apparence d'égalité.
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Table-ronde FIFE 2019, "Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes"

La convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les nations unies en 1989, elle proclame le besoin de protection de l’enfant du fait de ses vulnérabilités et le reconnaît comme un être humain ayant des droits, tel que celui à l’éducation, et une dignité
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Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes

Exercer notre devoir d’éducation en direction d’un «enfant sujet», c’est mettre à distance la pulsion pour surseoir au passage à l’acte, poser des cadres structurants et signifiants, accompagner l’enfant dans la recherche de ses marges de liberté
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Bientraitance plutôt que maltraitance

La maltraitance a un cadre juridique certes, mais il est question de confiance, parfois de secret. Dire ou ne pas dire, telle est la question. La bientraitance, elle, est moins contraignante. Rien n’est simple dans la sphère du cœur, du corps et des relations
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Une vie normale. Chronique d'un jeune sumo

Adolescent, Takuya aimait le judo. À 18 ans, son père l'inscrit autoritairement dans une école de formation de suros de Tokyo. Désormais, il vivra en communauté avec les autres lutteurs de la prestigieuse écurie...
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Nouvelle espèce

Trois enfants découvrent un os mystérieux À quel animal appartient-il ? Peut-être ont-ils découvert une nouvelle espèce !
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Quel devenir pour les jeunes des quartiers populaires ?

En janvier 2015 une étincelle a mis le feu au doute et déroulé le tapis rouge.
L’éducation populaire possède en son sein les ressources pour accompagner les jeunes en recherche d’une identité et qui peinent à s’y retrouver dans les sollicitations nombreuses qui les assaillent.
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Un ordinaire pas du tout extra

Pour la 5ème année les Ceméa organisent « les rencontres de l’Éducation Nouvelle. Elles ont lieu à Namur en Belgique du 24 au 28 août 2019. C’est notamment l’occasion de donner à voir des outils pédagogiques pour permettre aux militant·e·s de les découvrir et de s’en emparer.
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Les Consultations jeunes consommateurs (cjc). L’intervention précoce pour répondre aux conduites addictives des jeunes

L’adolescence est une période de transition personnelle et sociale. Elle peut être contemporaine d’usages de substances psychoactives, se révélant plus ou moins à risques, plus ou moins durables, selon leur contexte et les facteurs de vulnérabilité et de protection associés.
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Psychopathologie de l'identité professionnelle

Pour les soignants et les travailleurs sociaux la formation et les premières années d’exercice du métier sont déterminantes pour la construction et la consolidation de l’identité professionnelle. Or, nous observons que cette identité est aujourd’hui menacée.
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Le travail avec les familles dans une institution de personnes en situation de handicap

L’accompagnement des personnes en situation de handicap peut être chargé de beaucoup d’affectif. Quand il s’agit de travailler avec les familles de ces dernières, une formalisation des échanges est nécessaire pour ce que chacun ait sa place.
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Une jouissance immédiate. clinique éducative et addictions

Chacun veut jouir le plus possible et le plus vite possible. C’est devenu un mot d’ordre qui fait de nos sociétés des régimes d’addiction. Je vais tenter de cerner ce qu’il en est de la drogue et d’en tirer les conséquences en matière de clinique éducative et thérapeutique.
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Les mouvements sociaux en Europe et le rôle de l’économie sociale et solidaire

Lors d’une conférence, Jean Louis Laville met en débat l’hypothèse suivante : la fin du néo libéralisme va t-elle aller vers une régression autoritaire ou vers une avancée démocratique ?
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Une journée de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap

Le but de cette journée était de faciliter le parcours de l’enfant en situation de handicap et de sa famille, en interrogeant les conditions d’accueil et la question du travail en réseau.
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Tous les trafiquants sont-ils noirs ou arabes ? Un double point aveugle dans les prisons françaises

La surreprésentation des Français issus de l’immigration africaine dans la population pénale est-elle un mythe ? Quels sont ses liens réels avec le trafic de stupéfiants ? Des études sur l’incarcération de masse des Afro-Américains nous aident à comprendre
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Les geôles du précariat

Avec l’effondrement de la protection sociale aux Etats-Unis les pauvres sont poussés vers l’économie illégale. L’incarcération sert à réguler la pauvreté et plus particulièrement celle des familles du sous-prolétariat de couleur des ghettos historiques
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Dans une perspective inclusive, penser autrement le handicap

Dans une perspective résolument inclusive, cette contribution vise à interroger, d’un point de vue anthropologique et philosophique, les manières de concevoir et de prendre en compte le handicap.
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Mères dites vulnérables, enfants à protéger !

Pour les femmes à la rue, la grossesse reste paradoxalement gratifiante. Peu importe qu’il faille s’occuper de l’enfant, le nourrir, quitte à l’abandonner ensuite.
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Face à l’illettrisme, osons demander de l’aide

C’est la réflexion d’un jeune à Mayotte qui a participé à ce projet qui articule un atelier d’écriture et la réalisation d’un court métrage.
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Vie sociale et traitement

V.S.T revue trimestrielle militante et professionnelle parait depuis 1954. Elle articule volontairement la psychiatrie, la santé mentale et le travail social.
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Coups de coeur