Le violentomètre

Pour apprendre à repérer les comportements violents et malsains et reconnaître une situation de violence conjugale.
2 personnes ont aimé cette fiche
Une liste de situations est présentée sur échelle graduée passant du vert pour une relation saine au rouge dans les cas nécessitant une aide et une protection, le violentomètre est à la fois un outil de sensibilisation qui permet la prise de conscience et un outil d’évaluation de la violence conjugale lors d’un entretien avec une personne concernée. Créé au Mexique, il est adapté et diffusé en France depuis 2018 par l’association « En Avant Toute(s) », la Mairie de Paris, le Centre Hubertine Auclert, les observatoires des violences faites aux femmes, en complément notamment de la campagne #TuMaimesTumeRespectes. Plusieurs versions circulent selon les choix faits sur la gradation des situations présentées.

Le consentement, c’est quoi ? C’est le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise. Tu peux revenir sur ce choix quand tu le souhaites et selon les raisons qui te sont propres. Tu n’as pas à te justifier ou subir des pressions.

Image par Diana Cibotari de Pixabay
Adaptation violentomètre : Centre Hubertine Auclert  d’après les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris

Voir le dossier "Lutter contre le sexisme"

Être outillé pour travailler les questions d'égalité filles-garçons, sexisme, ...