Lutter contre le sexisme

Être outillé pour travailler les questions d'égalité filles-garçons, sexisme, ...

Sexisme et assignations genrées : agir dès l’école maternelle, pourquoi, comment ?

Dylan Racana est doctorant en sciences de l'éducation à l'Université de Lyon, son projet de thèse s'intéresse à l'école maternelle et à ce qui peut favoriser les comportements et représentations égalitaires des enseignant·es au regard du sexe des élèves.

La fabrique des garçons

Les femmes sont les premières victimes des inégalités et des violences masculines. Pour les combattre il faut aussi s’attaquer aux mécanismes de construction de la masculinité qui assignent les garçons à la virilité, dès leur plus jeune âge.

Le Bafa est un moment privilégié pour sensibiliser aux violences sexuelles et sexistes

3 questions à Alexis Demoncheaux-Wemeaux.

Aborder les questions de violences sexistes et sexuelles avec les jeunes

Entretien avec Dr Kpote, animateur en éducation à la vie affective et sexuelle. Propos recueillis par Laurence Bernabeu.

Le violentomètre

Pour apprendre à repérer les comportements violents et malsains et reconnaître une situation de violence conjugale.

Sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, oui, mais comment ?

Entretien avec Claire Quidet, Présidente du Nid. Lutter par le dialogue et l'écoute contre la culture du viol qui commence avec des stéréotypes sexistes omniprésents dans la société.

Pourquoi les filles sont-elles meilleures à l'école que les garçons ?

"la petite question scientifique" de l'université d'Aix-Marseille"

Reflets des tensions de la société dans les espaces éducatifs, comment éduquer à l’égalité de genre ?

Entretien avec Fanny Gallot, historienne, enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Est Créteil. Elle rappelle que le sexisme et son lot de violence se reproduit aussi dans les espaces éducatifs où les adultes doivent savoir nommer les choses et donner confiance aux enfants.

Le sexisme en colo

Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction

Table-ronde - Prévenir le sexisme et le harcèlement à l’école

Dans une période marquée par la libération de la parole sur les faits de harcèlement et de sexisme, cette table-ronde interroge concrètement les connaissances et l’action préventive à partir de témoignages, de recherches et d’une réalisation filmique inédite.

Football : le jeu et ses variantes

Des variantes et des idées de règles du jeu pour que filles et garçons prennent plaisir à jouer au football ensemble.

Sortir du sexisme ordinaire en séjour et en accueil collectif

Interview de Marie-France Zicot, coordinatrice du projet "pour une éducation à l'égalité des genres". Propos recueillis par Laurence Bernabeu.

Dégenrer les activités physiques et sportives

Comment sortir des attitudes sexistes lors d’activités physiques et sportives en accueil collectif de mineurs ? Charline, responsable de formation en animation professionnelle donne des repères et propose des jeux dans lesquels filles et garçons trouvent leur place.

L’école, un lieu où persistent les inégalités de genre

Traitements différenciés des enseignant·es, attentes et ambitions différentes, appropriation des espaces forment le terreau des inégalités de genre. Le frein de familles empêche parfois les évolutions nécessaires autant à l’école que dans le périsoclaire.

« Activités de filles? Activités de garçons? » : collage collectif

Cette activité vise à travailler les représentations autour des activités genrées et à prendre conscience des stéréotypes véhiculés dans la vie quotidienne. Elle est destinée à la fois aux jeunes, et à l'équipe d'animation.

Comprendre et lutter contre le Cybersexisme

Lutter contre le cyber-sexisme est de la responsabilité de chacun.e. Cette fiche présente des apports théoriques, des ressources, et activités pour aborder les notions de cyber-violences, cyber-harcèlement et cyber-sexisme.

Lutter contre le sexisme en accueil collectif de mineur·es

Organisation de la vie collective, projet éducatif, choix des activités et posture des anim' en priorité. Entretien avec Alexis Demoncheaux-Wemeaux.
Règlementation

Violences sexistes et consentement en accueil collectif de mineurs : la réglementation

C’est quoi la règle ? Trois questions et réponses autour des violences sexistes, sexuelles et du consentement en accueil collectif de mineurs.

Animer un ciné-débat sur le Cybersexisme

Le ciné-débat sert à travailler son esprit critique, à découvrir des films, et permet d'échanger, réagir à partir d’un film.

Seriously Anti-sexisme

Contre les messages sexistes: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.

MixiCamp, vers l’égalité des genres et des sexualités

Les « éclés », branche laïque du scoutisme français, ont fait le choix de la mixité depuis 1964 et réfléchissent aujourd’hui à l’égalité et la liberté de chacun•e pour chasser stéréotypes, paroles et comportements sexistes

Mixité, genre, sexisme, le poids des représentations

Une série d’entretiens très concrets, avec Yves Raibaud, Maître de cconférence en Géographie, à l'IUT carrière sociale de Bordeaux.

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publient un guide pour mieux agir

On n’est pas des chochottes !

Les droits des femmes, ce n’est pas que le 8 mars. Et comme on lit tout le temps, voici un choix d’ouvrages sur le thème du sexisme à faire découvrir aux enfants.

Avec les éclaireuses et éclaireurs du Volvestre l’éducation à l’égalité des genres est de tous les instants

Reportage téléphonique pendant une préparation de la sortie du week-end.