LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

« Activités de filles? Activités de garçons? » : collage collectif

Cette activité vise à travailler les représentations autour des activités genrées et à prendre conscience des stéréotypes véhiculés dans la vie quotidienne. Elle est destinée à la fois aux jeunes, et à l'équipe d'animation.
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Média secondaire

Objectifs généraux


Faire émerger les représentations de chacun·e concernant les activités assignées aux filles et les activités assignées aux garçons, dans la société et dans le groupe de jeunes, en animation ou en formation. 

Échanger sur ces représentations : d’où elles viennent, comment elles circulent dans la société et quels sont leurs impacts concrets sur les jeunes, filles et garçons, dans le groupe, mais aussi dans leur vie quotidienne / quels sont leurs impacts concrets sur l’organisation et l’animation des activités en accueil collectif de mineur·es.


Âge : À partir de 10 ans.
Nombre : entre 10 et 24 personnes. Idéal : 16 personnes

Les premières phases de l’activité se dérouleront en non-mixité, afin de faire émerger les représentations des un·es sur les activités des autres. La dernière phase se passera en groupe mixte, afin d’échanger sur ces représentations, de les confirmer et/ou de les infirmer.

Durée : ± deux heures
Remarque : Toutes les données temporelles sont proposées à titre indicatif.

Matériel nécessaire :
- Des magazines, variés et abondamment illustrés
- Des panneaux (grandes feuilles de papier kraft, de papier peinture...)
- De la colle, des ciseaux, des marqueurs

Crédit photo : Ceméa Belgique

Précautions : Nécessité d’avoir deux espaces (un pour les filles, un pour les garçons / un pour les animateurs, un pour les animatrices), où les jeunes et les membres de l’équipe pourront se retrouver en sous-groupes non-mixtes pour la première phase de l’activité.

Déroulement de l’activité :


- PHASE 1 -


• En sous-groupes non-mixtes de 4 ou 5 personnes, installés autour de tables, sur lesquelles sont posées des piles de magazines.
• Individuellement, au sein de chaque sous-groupe, chacun·e feuillette les magazines et récolte toutes les images (illustration, dessin, photo, publicité, éventuellement du texte...) qui représentent « une activité de filles » (selon les garçons / les animateurs) ou « une activité de garçons » (selon les filles / les animatrices). Cela peut être un loisir, un métier, un sport, une matière scolaire, mais aussi une tâche quotidienne, une attitude ou un comportement, etc


→ Durée estimée : ± 10-15 minutes
→ Vigilance : Il est important que cette phase soit vraiment individuelle, aussi il faut veiller à ce qu’elle se déroule dans le calme, avec un minimum d’interactions. Faire circuler les magazines au sein du sous-groupe : tout le monde n’a pas les mêmes filtres et l’un·e trouvera une image que l’autre n’aura pas vue.
→ Variante : On peut aussi imaginer que chaque sous-groupe récolte des images autour d’activités attribuées aux deux sexes. Il est en effet intéressant de voir ce que les filles / les animatrices considèrent elles-mêmes comme « des activités de filles » et pareillement pour les garçons / les animateurs.

 

- PHASE 2 -

On met les magazines de côté et chacun·e présente aux autres, au sein de chaque sous-groupe, les images trouvées et les raisons de ses choix.
Durée estimée : ± 20 minutes
Vigilance : Veiller à ce que ce soit un moment d’écoute active : une personne parle à la fois et présente ses photos aux autres, qui l’écoutent.

Crédit photo : Ceméa Belgique

- PHASE 3 -

Après ce temps de présentations individuelles, le sous-groupe dispose ainsi d’un matériau (les images) qu’il va trier et répartir en « familles », en catégories (exemples : sport, maison, défaut/qualité, métier, etc.).
Le sous-groupe colle les images sur un panneau, en identifiant les catégories différentes et en ajoutant une phrase, une légende à chacune au marqueur.
Durée estimée : ± 30 minutes

- PHASE 4 -

Tout le monde se réunit et chaque sous-groupe affiche et présente son panneau : catégories identifiées, constats, réflexions...
Vigilance : Demander explicitement à ce que chaque membre du sous-groupe prenne une place dans la présentation: cela implique de leur donner un bref temps d’organisation pour répartir les prises de parole. Pas d’échange après chaque présentation, juste la possibilité de poser des questions de clarification (annoncer qu’un débat aura lieu quand tous les panneaux auront été expliqués).
• Temps d’observation globale et d’échange sur le fond. Quels sont les constats : des points communs, des divergences? Qu’ont-ils-elles à dire des représentations « des activités de filles » par les garçons / les animateurs et « des activités de garçons » par les filles / les animatrices ? D’où viennent ces représentations ? Est-ce que cela se passe comme cela dans notre Centre de Jeunes ? Etc.
Durée estimée : ± 45 minutes
Vigilance : N’hésitez pas à observer la manière dont la parole circule durant l’activité et à intervenir si nécessaire pour plus de répartition des prises de parole. 

Retrouvez le Mix'Outils, un document pédagogique créé par les CEMEA Belges, regroupant des ressources et outils d'animation, pour vivre et faire vivre la mixité avec des jeunes ou en équipe d'animation.
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