CEMÉA Belgique CEMÉA BELGIQUE

Les CEMÉA Belgique sont un mouvement d'Éducation Nouvelle et un organisme de formation. Ils revendiquent une Éducation qui veille à la construction d’une société égalitaire et solidaire fondée sur la mixité comme richesse, la justice, la curiosité vis-à-vis de l’altérité, l’émancipation individuelle et collective et qui soit vectrice de progrès et de transformation sociale.

DVD - Sur le chemin de la crèche (tarif organimes/collectivités)

Abonnée
Ce documentaire met en lumière le travail patient et précis de l'équipe de la crèche de Herstal, référence en Belgique en matière d'accueil des enfants de 0 à 3 ans.
Lien vers la fiche

DVD - Sur le chemin de la crèche (tarif particulier)

Lien vers la fiche

« Les enfants ont des droits, mais ils·elles ont aussi des devoirs. »

Abonnée
C’est dans le quotidien de la classe que les droits de l'enfant peuvent faire sens. C’est dans le détail d’une organisation du travail qu’ils se cachent, dans l’attention aux choses infimes que l’on fait au quotidien.
Lien vers la fiche

« Un·e bon·ne prof maîtrise sa matière ! »

Abonnée
À l’instar de Joseph Jacotot, qui estime, au début du 19e siècle, que « L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend », nous pensons qu’être enseignant·e est un métier complexe, multiple, dont la connaissance des savoirs n’est qu’un infime aspect.
Lien vers la fiche

« On reconnaît les enfants qui sont allé·e·s à la crèche ! »

Abonnée
Les enfants issu·e·s de milieux d’accueil collectif arrivent en classe avec un vécu différent de ceux, celles ayant peu expérimenté la séparation d’avec leurs parents. C’est un fait simple à poser. Ce qui semble plus à nuancer, ce sont les apports que les enfants en retirent.
Lien vers la fiche

« L’éducation active, ça ne convient pas à tout le monde ! »

Abonnée
N’est-ce pas ici voir la paille dans l’œil des pédagogies actives sans voir la poutre d’un système qui se nourrit de décrochages scolaires, de redoublements, de piètres résultats toujours explicités par la responsabilité des élèves ou des parents ?
Lien vers la fiche

« Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les élèves ne feraient aucun effort pour apprendre ! »

Abonnée
Les élèves du lycée et du collège ont été formaté·e·s à travailler « pour des points ». À chaque entame de travail, elles·ils prononcent les phrases fatidiques : « Madame, ça compte pour le bulletin ? », « Monsieur, c’est pour des points ? », « C’est formatif ou certificatif ? »
Lien vers la fiche

« Il faut être propre pour entrer à l’école maternelle. »

Abonnée
L’exigence que l’enfant soit propre lors de son entrée à l’école maternelle est une condition de plus en plus couramment posée par les établissements. Qu’en est-il vraiment de la légitimité de cette demande ? Quel est le rôle de l’école dans cette acquisition de la propreté ?

Et si l’école…22 chroniques pour changer l’éducation

Abonnée
À l’origine de cet écrit, l’envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s’agit pour nous de dénoncer ...

Le sexisme en colo

Abonnée
Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction
Lien vers la fiche

Festival du Film d’Education de Bruxelles : bien plus qu’un festival ?

Abonnée
Pour sa 3e édition, le FFE de Bruxelles a une nouvelle fois revendiqué sa volonté de mêler cinéma et éducation permanente, mettre la culture au coeur d’un évènement public tout en portant une multiplicité de regards sur l’éducation et donc, immanquablement, sur la société !