LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Animer un ciné-débat sur le Cybersexisme

Le ciné-débat sert à travailler son esprit critique, à découvrir des films, et permet d'échanger, réagir à partir d’un film.
Média secondaire

Comment animer un débat ?

L’objectif d’un débat est de permette à chacun·e de pouvoir s’exprimer et émettre son opinion à propos d’un sujet quel qu’il soit. Chaque participant·e, est amené·e à exprimer son point de vue et à argumenter en s’appuyant sur ses propres connaissances et ses expériences personnelles.

La manière d’animer un débat a une incidence sur le déroulement de celui-ci. En effet, mener cet exercice auprès de jeunes peut s’avérer parfois compliqué, tant ces derniers peuvent avoir du mal à sortir de la posture « d’apprenant » pour passer à celle « d’acteur » du débat.

En tant qu’animateur·rice, votre rôle sera de faire circuler la parole entre les discutants. Le but n’étant pas de débattre avec eux, mais plutôt de les inciter à échanger, dialoguer, exprimer leurs idées. De plus, vos apports, connaissances sur le sujet peuvent contribuer à enrichir le débat si cela est utile.

Préparer le débat

  • S'informer sur le sujet : inutile d’en être expert, il s’agit surtout de pouvoir accompagner les discutants et de bien cerner les réponses possibles à la problématique de départ. 
  • Préparation de l’espace : la disposition des salles de classe est loin d’être idéale pour échanger. Il préférable de mettre en place une disposition en rond ou en forme de U, nettement plus favorable à l’instauration d’une discussion. 

Animation du débat

Avant de lancer le débat, il est important de définir quelques règles permettant sa bonne tenue. 

Règles de base : 

  • Demander la parole
  • Ecouter celui ou celle qui parle
  • Ne pas interrompre 
  • Les temps des prise de paroles ne doivent pas dépasser 2 minutes par personne.
  • Adopter une bonne attitude et ne pas tenir des propos injurieux ou haineux. 

Organisation des tours de paroles

Si vous avez peu de participant·es, il est possible de laisser la parole libre à tous et toutes. Dans le cas contraire, le mieux est d’organiser des tours de parole, en tenant par exemple une liste, sur laquelle vous noterez les noms des personnes souhaitant intervenir. 

Lorsqu’une personne souhaite prendre la parole, il devra se manifester en levant la main, et attendre que l’animateur·ice lui donne. Pour que chacun·e puisse s’exprimer, lorsqu’une personne souhaite s’exprimer pour la première fois, elle est prioritaire sur les autres ayant déjà mobilisé la parole.

Relancer la parole

Un moment de blanc arrive ? Ne vous inquiétez pas voici quelques conseils vous permettant de relancer le débat. 

  • Reprendre une question posée par l’un des participants, et l’adresser à l’ensemble du groupe ou à un participant. 
  • Reposer une question restée sans réponse : « Tout à l’heure nous évoquions le fait que… »
  • Faire une synthèse partielle des échanges et proposer d’y réagir.

Déroulement de la séance

  1. Présentation de la séance et introduction du film aux participant·es (10 minutes)
  2. Projection du film
  3. Lancement du débat sur la thématique des discriminations, du cyber-sexisme, de l’égalité fille/garçon. (30 minutes)
  4. Conclusion (10 minutes)

Idées de court-métrage

La vie sexuelle de Mamie

Emilie PIGEARD, Urska DJUKIC, 2021, Slovénie, Animation, Documentaire, 13 min 

Quatre femmes âgées repensent à leurs souvenirs de jeunesse et à l’évolution des relations entre les hommes et les femmes depuis cette époque. Leurs voix fusionnent en une seule voix, celle de la grand-mère Vera, qui raconte son histoire en détail.

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C’est à nous de changer les choses !

 Aurélia Piletitch, 2022, France, Documentaire, 23 min

Des jeunes du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles se retrouvent chaque semaine au sein de la Brigade égalité Filles/Garçons pour se questionner, partager et témoigner autour de l'égalité et de leurs rapports au corps à l'adolescence. Elles et ils déconstruisent les stéréotypes liés à des questions d'égalité et organisent et montent des projets présentés dans les classes du lycée.

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The soloists

Celeste Jamneck, Feben Elias Woldehawariat, Metirnaz Abdollahinia, Razahk Issaka, Yi Liu, 2021, France, 8 min

Dans un petit village régi par des lois ridicules, trois sœurs chanteuses et leur chien répètent pour le festival annuel d’automne. Mais un événement inattendu va bouleverser leurs plans.

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Culottées

Charlotte Cambon, Mai Nguyen, 2020, France, Websérie, 3 min

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute… Autant de femme unies par un dénominateur commun : celui d'avoir, à l'échelle de leur vie, agi d'une manière qui a modifié leur existence et par ricochet leur époque et la société tout entière. Ces femmes ont affronté l'adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières.

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Beach flags

Sarah Saidan, Iran, Animation, 13 min

Vida, nageuse sauveteuse iranienne, se noie dans un océan d’affres. Allier l’amour du maillot de bain à l’obligation du port du voile est un exercice délicat pour cette jeune fille. Aspirant à de nouveaux horizons aux eaux sereines, elle est déterminée à remporter une épreuve de beach flags, synonyme de qualification à une compétition internationale en Australie. Mais Sareh, une concurrente énigmatique, se dresse entre Vida et le fanion.

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Max

Florence Hugues, 2019, France, Fiction, 18 min

Maxine est en stage dans un garage automobile. Elle donne toute son énergie et son enthousiasme pour y être embauchée en CDI, travaillant dur. La réalité du monde du travail va malheureusement la rappeler à sa condition : être une femme dans un milieu d'hommes..

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Kiltti Tyttö / Good Girl

Merja Maïjanen, 12 min, 2019, Finlande/Estonie/Portugal/Italie, fiction.

Après avoir été récompensée par son père pour avoir été une bonne fille, une petite fille naïve apprend ce que cela signifie vraiment d’en être une.

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Espace

Éléonor Gilbert, 15 min, 2014 ,France, animation. 

Un enfant de 6 ans expose à son interlocutrice son point de vue sur l’inégalité de répartition de l’espace entre filles et garçons dans la cour de récréation.

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Voir le dossier "Lutter contre le sexisme"

Être outillé pour travailler les questions d'égalité filles-garçons, sexisme, ...
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