Le repas : un temps à travailler en formation

En structure éducative, la préparation du repas en amont peut s’avérer important pour aborder certains thèmes. Jérôme Lateutre, formateur en travail social, éclaire sur le sujet.
Les repas sont des moments inhérents à la vie quotidienne de structures comme les Maisons d’enfants à caractère sociale (Mecs) ou encore les Instituts médico-éducatifs (Ime) ou les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep), alors les aborder en formation de moniteur éducateur, d’éducateur spécialisé, ou encore d’animateur socioculturel semble essentiel afin de les penser et d’en percevoir les différents enjeux.
Média secondaire
Cemea

Les repas : moments de vie collective

Le repas, ce n’est pas juste s’asseoir et manger, c’est aussi le préparer, faire éventuellement les menus, les courses et la cuisine, mettre la table, débarrasser, nettoyer, s’asseoir avec les autres, partager, échanger, dialoguer… 

En sommes, ils constituent non seulement des moments de la vie quotidienne, mais sont aussi des moments de vie qui deviennent des appuis à la dynamique de groupe, au vivre ensemble, au climat général de la structure.  J’ai pu constater lors de mes nombreuses expériences, notamment en Mecs, que lorsque les repas se passent « bien », que les personnes sont réellement associées à leur organisation, que leurs avis sont pris en considération, cela se répercute irrémédiablement sur l’ambiance général de la maison. Ainsi, et par exemple, une commission des repas peut voir le jour, espace dans lequel un ou deux éducateurs associés à des enfants ou adolescents volontaires pensent et réfléchissent ensembles. Autre exemple, en proposant des ateliers cuisine permettant par exemple de confectionner des pâtisseries pour le goûter ou pouvant venir agrémenter le repas. Alors, ce dernier, une fois de plus, devient support aux apprentissages, à la dynamique de groupe, et à la relation éducative.

Le repas, médiation éducative 

Alors, quelles que soient les personnes que nous accueillons, lorsque ce climat est « serein », les repas deviennent un support aux apprentissages et à l’autonomie. Effectivement, si c’est en faisant que nous apprenons le mieux, on apprend de toute façon toujours mieux dans un climat apaisé et détendu. Et lorsque ce climat le permet, ce moment de vie qu’est le repas permet d’apprendre une multitude de choses, par exemple en termes d’habilités sociales, dans son rapport à l’autre, aux autres. C’est à ce moment-là que les personnes peuvent se construire et s’émanciper. A cet égard, nous pouvons avancer le fait que le repas, ce moment de la vie quotidienne, est une forme de médiation éducative, « Le travail d'éducateur est ponctué de moments du quotidien, car ce dernier est non seulement inhérent à toute vie humaine, mais il constitue également un espace de médiation où l'éducateur agit dans le quotidien et avec le quotidien. »1. 

Alors ce quotidien, cette médiation éducative, devient un étai luxuriant à la relation éducative. Car les métiers du lien, plus particulièrement le travail éducatif, sont avant tout une rencontre avec un autre humain. Dès lors, le repas devient un espace privilégié pour cette rencontre, pour faire naître et vivre la parole, pour faire naître et vivre la relation. Toutefois, il existe de moins en moins de structures au sein desquelles les éducateurs sont en capacité d’établir les menus et de faire les courses avec les enfants ou les adolescents, ce qui n’empêche pas d’associer ces derniers à leurs organisations. Nous pouvons toujours améliorer ces temps de repas en s’appuyant sur leurs propositions, en y réfléchissant avec eux. 

Cemea

Penser le repas 

Nous pourrions également évoquer l’intérêt d’une alimentation saine permettant un développement harmonieux et en bonne santé des corps. Alors, il est primordial d’aborder ces questions en associant dans leurs conceptions et dans leurs organisations les personnes, qu’elles soient adultes, enfants, ou adolescentes. 

Ces sujets doivent être également abordés et préparés en équipe afin de ne pas créer de malentendus, des approches et postures différentes. Cela pourrait avoir comme effet de créer de l’incohérence, de l’incompréhension entre les professionnels, mais également avec les personnes accompagnées.  Ces sujets, lorsqu’ils sont réfléchis en amont et travaillés en équipe, permettent des repas en adéquation avec les propos tenus jusqu’à maintenant. Penser le repas en formation, mettre les apprenants, étudiants, ou encore stagiaires en réflexion sur ce sujet est alors un incontournable afin de ne pas passer à côté de ces multiples dimensions que nous offre ce moment privilégié de la vie quotidienne.

1 Lateurtre, J. (2022). Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique. VST - Vie sociale et traitements, 153, 15-23.