LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Les repas : de la nécessité de s’alimenter à l’ouverture sur soi, les autres et le monde

[DÉLIÉ n°12] A quoi sert le repas dans les structures en travail social et santé mentale ? Infirmière, éducatrice spécialisée, psychologue racontent leur expérience avec les patients et les patientes et l'importance de ce temps dans les relations et la vie en collectivité.
Manger, c’est d’abord s’alimenter, mais c’est aussi le plaisir gustatif, visuel, olfactif. C’est un moment social, d’échanges, de rencontre avec le collectif, de découvertes, d’apprentissages. Médiation éducative ou finalité, le repas est multiple. Quatre professionnels de l’accompagnement témoignent ici de cette diversité.
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L’alimentation, c’est là que se nouent les premiers échanges entre le bébé et ses parents mais manger est aussi quelque chose qui s’apprend. Delphine Francineau, infirmière en PMI accompagne les parents de jeunes enfants à cette ouverture sur le monde qui se joue à travers les premiers repas.

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Bien manger à petit prix, tel est l’enjeu pour ces adultes en situation de handicap mental en foyer d’hébergement : entre autonomie, développement des compétences, mais aussi santé et plaisir, Céline Fréry, éducatrice, nous raconte ce qui se joue dans l’atelier qu’elle anime.

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Quittant son bureau, Juliette Chéron, psychologue clinicienne, a fait le choix de prendre des repas avec les jeunes en ITEP. C’est pour elle un vrai outil thérapeutique où les jeunes et les éducateurs vont pouvoir la percevoir autrement.

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Le repas peut devenir source d’inventivité pour les professionnels. Rozenn Caris raconte l’expérience, en établissement, d’un pique-nique qui n’allait pas de soi pour un groupe d’adultes ayant un handicap très important. Sortir ensemble de l’institution pour manger près d’un étang : une vraie découverte pour les résidents.

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Le repas : un temps à travailler en formation

Jérôme Lateurtre, formateur en travail social, explique la nécessité d’aborder la question du repas en formation. Pour que les professionnels puissent prendre en compte ce moment éducatif privilégié.

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Crédit photo : IRTS de Caen

Dossiers Éducatifs pour Lutter contre les Inégalités et l'Exclusion (DÉLIÉ)

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