Rozenn CARIS

Éducatrice spécialisée, formatrice en travail social et santé mentale . Rédactrice en chef de VST depuis 2019 . Rédactrice en chef de DELIE . Chargée de mission travail social, santé, psychiatrie à l'association nationale des Cémea

« Le premier outil de soin en psychiatrie c’est nous-mêmes »

Abonnée
Frédérique Poulain, formatrice aux Ceméa auprès d'infirmiers en psychiatrie, retrace son parcours professionnel. Elle assure la transmission de son savoir et de ses outils dans un secteur en crise.
Lien vers la fiche

Formateur de terrain : donner à voir et à entendre de sa propre expérience

Abonnée
Les formateurs ne sont pas uniquement ceux qui travaillent en centre de formation. Dans les formations en alternance, sur les terrains, de nombreux professionnels accompagnent des stagiaires. Tuteurs, formateurs terrain, maîtres d’apprentissages sont de ceux-là.
Lien vers la fiche

Formateur en travail social : métier ou fonction ?

Abonnée
[DÉLIÉ n°8] Des récits de vies professionnelles où percent l’envie de transmettre un métier de le partager dans une posture de formatrice, de formateur puisant à la fois dans son expérience professionnelle de terrain et dans un savoir académique à maintenir à jour en permanence.
Lien vers la fiche

Formatrices, mais pas seules

Abonnée
Marie Odile et Maria ont un long parcours dans le travail social : éducatrices de jeunes enfants, puis éducatrices, elles sont devenues formatrices. Elles nous racontent leur expérience, ce cheminement vers leur engagement en tant que retraitées actives et toujours impliquées.
Lien vers la fiche

Nouvelles solidarités alimentaires: entre social, économie et écologie

Abonnée
[DÉLIÉ n°7] Focus sur de nouvelles formes de solidarités alimentaires se situant dans des logiques différentes des systèmes traditionnels.
Lien vers la fiche

L’évolution d’un métier : les éducateurs spécialisés

Abonnée
[DÉLIÉ n°6] "On est les oubliés" disent-ils sur les réseaux sociaux, démissionnent parfois pour aller travailler dans d’autres secteurs. Les travailleurs sociaux vivent-ils une crise de leurs métiers ou une évolution normale, adaptation aux évolutions sociétales ?
Lien vers la fiche

Intervention sociale et bénévolat, un engagement quotidien

Abonnée
[DÉLIÉ n°5] Les actions dans le champ du social sont multiples et ce n’est pas uniquement l’affaire de professionnels. Associations, collectifs, et bénévoles agissent ensemble, au quotidien, auprès des publics vulnérables.
Lien vers la fiche

« La solidarité est notre arme ! »

Abonnée
A Toulouse depuis 2016, les militants du collectif AutonoMIE se battent pour une prise en charge complète des mineur·es isolé·es qui respectent les droits de l’enfant. Dans les faits, ça se traduit par une lutte permanente.
Lien vers la fiche

Une épicerie, mais pas uniquement

Abonnée
En milieu rural, dans un village d’Indre et Loire, la solidarité a pris la forme d’une épicerie « solidaire » à destination des familles précaires.
Lien vers la fiche

Éducatrice en milieu ouvert, plongée au sein des familles

Abonnée
Protéger un enfant c’est aussi accompagner son milieu familial à construire autour de lui un environnement propice à son développement, son épanouissement, son équilibre. Entretien avec Julie, éducatrice dans le cadre de la protection de l’enfance.
Lien vers la fiche

Cause Majeur ! Pour que la protection de l’enfance ne s’arrête pas à 18 ans

Abonnée
Entretien avec Florine Pruchon, responsable plaidoyer de l’association SOS Village d’enfants France et coordinatrice du collectif Cause Majeur !
Lien vers la fiche

Regards croisés sur la protection de l’enfance

Abonnée
[DÉLIÉ n°4] Mise en lumière sur des actions essentielles dans l’accompagnement des enfants en danger. Quatre acteurs de terrain apportent leur regard sur la protection de l’enfance et racontent comment il est possible d’amener l’enfant vers son émancipation.
Lien vers la fiche

Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?

Abonnée
[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.
Lien vers la fiche

Santé mentale et création

Abonnée
[DÉLIÉ n°2] Que viennent faire les ateliers, les pratiques de création dans les structures de soins ? La création, qu’elle prenne la forme de mosaïque, théâtre, poterie... est-elle une manière de soigner les patients ? Professionnels et patients proposent des éléments de réponse.
Lien vers la fiche

Passages en art-thérapie, du soin à la création

Abonnée
Isabelle Le Gouic nous raconte son parcours de patiente en santé mentale mais aussi ce que lui a apporté la création à partir de différentes techniques artistiques.
Lien vers la fiche

Jeunes migrants : reconnaître le statut de mineur

Abonnée
David Nakache est président de l'association Tous Citoyens qui, entre autres actions militantes, accompagne des jeunes migrants qui n'ont pas été reconnus mineurs. Nous l'avons rencontré.
Lien vers la fiche

Jeunes migrants, quel accompagnement ?

Abonnée
[Délié n°1] Ils sont de tous les âges, mais surtout des garçons de 15 et 16 ans. Ils ont quitté leur pays par choix ou contraints. Originaires de pays étrangers, arrivant en France souvent sans famille ou avec une famille qui ne peut pas toujours les prendre en charge...
Lien vers la fiche

On sent que c'est le petit enfant qui a du partir trop tôt

Abonnée
Connaitre le quotidien et l'accompagnement des jeunes Mineurs Non Accompagnés en Maison d'Enfant à Caractère Social. Difficultés, prises en charge, issues : Mathilde Walter témoigne sur son travail d'éducatrice spécialisée auprès de jeunes migrants.
Lien vers la fiche

Coronavirus et confinement : du côté des professionnels

Abonnée
Avril 2020, le coronavirus est là. On est à l'heure du confinement. Comment cela s'organise-t-il dans les établissements du social et de la santé mentale ?
Lien vers la fiche