Rozenn CARIS

Santé mentale et création

Abonnée
[DÉLIÉ n°2] Que viennent faire les ateliers, les pratiques de création dans les structures de soins ? La création, qu’elle prenne la forme de mosaïque, théâtre, poterie... est-elle une manière de soigner les patients ? Professionnels et patients proposent des éléments de réponse.
Lien vers la fiche

Passages en art-thérapie, du soin à la création

Abonnée
Isabelle Le Gouic nous raconte son parcours de patiente en santé mentale mais aussi ce que lui a apporté la création à partir de différentes techniques artistiques.
Lien vers la fiche

Jeunes migrants : reconnaître le statut de mineur

Abonnée
David Nakache est président de l'association Tous Citoyens qui, entre autres actions militantes, accompagne des jeunes migrants qui n'ont pas été reconnus mineurs. Nous l'avons rencontré.
Lien vers la fiche

Jeunes migrants, quel accompagnement ?

Abonnée
[Délié n°1] Ils sont de tous les âges, mais surtout des garçons de 15 et 16 ans. Ils ont quitté leur pays par choix ou contraints. Originaires de pays étrangers, arrivant en France souvent sans famille ou avec une famille qui ne peut pas toujours les prendre en charge...
Lien vers la fiche

On sent que c'est le petit enfant qui a du partir trop tôt

Abonnée
Connaitre le quotidien et l'accompagnement des jeunes Mineurs Non Accompagnés en Maison d'Enfant à Caractère Social. Difficultés, prises en charge, issues : Mathilde Walter témoigne sur son travail d'éducatrice spécialisée auprès de jeunes migrants.
Lien vers la fiche

Coronavirus et confinement : du côté des professionnels

Abonnée
Avril 2020, le coronavirus est là. On est à l'heure du confinement. Comment cela s'organise-t-il dans les établissements du social et de la santé mentale ?
Lien vers la fiche