Dossiers Éducatifs pour Lutter contre les Inégalités et l'Exclusion (DÉLIÉ)

Des dossiers thématiques pour les acteurs et actrices de terrain de l'accompagnement social, éducatif et psychique.

Intervention sociale et bénévolat, un engagement quotidien

[DÉLIÉ n°5] Les actions dans le champ du social sont multiples et ce n’est pas uniquement l’affaire de professionnels. Associations, collectifs, et bénévoles agissent ensemble, au quotidien, auprès des publics vulnérables.

Regards croisés sur la protection de l’enfance

[DÉLIÉ n°4] Mise en lumière sur des actions essentielles dans l’accompagnement des enfants en danger. Quatre acteurs de terrain apportent leur regard sur la protection de l’enfance et racontent comment il est possible d’amener l’enfant vers son émancipation.

Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?

[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.

Santé mentale et création

[DÉLIÉ n°2] Que viennent faire les ateliers, les pratiques de création dans les structures de soins ? La création, qu’elle prenne la forme de mosaïque, théâtre, poterie... est-elle une manière de soigner les patients ? Professionnels et patients proposent des éléments de réponse.

Jeunes migrants, quel accompagnement ?

[Délié n°1] Ils sont de tous les âges, mais surtout des garçons de 15 et 16 ans. Ils ont quitté leur pays par choix ou contraints. Originaires de pays étrangers, arrivant en France souvent sans famille ou avec une famille qui ne peut pas toujours les prendre en charge...