Sensibilisation au suicide

Le secteur santé mentale des Ceméa Nord Pas de Calais a organisé une formation de prévention sur le suicide. Ce sujet, anciennement tabou, est plus facilement évoqué dans les médias aujourd’hui. Cela devient une nécessité d’en parler.

Lors de la formation « Suicide : de la prévention à la prise en charge », encadrée par Benjamin Weil (psychiatre), Gladys Mondière (docteure en psychologie), Pierre Smet (psychanalyste) et Maud Julie (psychologue), les stagiaires se sont formé·ée·s pendant une semaine autour du sujet et de la prise en charge médicale.

À cette occasion, nous avons interviewé trois des intervenant·e·s qui sont aussi militant·e·s permanents au sein des Ceméa en leur posant différentes questions. Par exemple : qu’est-ce que le suicide ? Est-ce qu’un suicide peut en enclencher un autre ? Est-ce que le suicide est tabou ? Quels sont les différents modes d’interventions ? Est-ce qu’il y a différentes manières de passer à l’acte suivant les tranches d’âges ?

Les intervenant·e·s

Maud Julie

Psychologue, travaille depuis 15 ans en pédopsychiatrie longtemps auprès des adolescents, récemment auprès des enfants de 0 à 6 ans, des femmes enceintes et de la famille. Superviseure d’équipe éducative et de crèche.

Gladys Mondière

Docteure en psychologie, co-présidente de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP). Intervient depuis 18 ans dans des formations en santé mentale au sein des CEMEA, militante des CEMEA.

Pierre Smet

Psychanalyste, travaille en Belgique dans un Centre de Santé Mentale (qui correspond à un hôpital de jour en France). Fondateur et membre de l’équipe du service de santé mentale Le Service d’Accompagnement Social (SAS) à Evere-Bruxelles.

Benjamin Weil

Psychiatre, travail à l’EPSM de l’agglomération lilloise et dans un centre psychiatrique d’accueil et d’admission. Co-auteur de « Psychiatrie communautaire et psychanalyse » dans la revue Savoirs et clinique aux éditions ERES en 2011.