Les manifestations du racisme dans nos sociétés

Partie 3 de NELA - Parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme. Les manifestations du racisme aujourd’hui en France et dans le monde.
Média secondaire

Lutte contre le racisme, quelques points à retenir dans l'Histoire

Dates clés des luttes contre le racisme en France

26 août 1789
Adoption par l’Assemblée nationale constituante du texte définitif de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle proclame dans son article 1 que les hommes naissent libres et égaux en droits.

27 avril 1848
Décret d’émancipation ou d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, pris sur l’initiative de Victor Schoelcher.

29 juillet 1881
Loi sur la liberté de la presse. Elle sanctionne notamment :

  • La provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence (art.24, al.6), la diffamation (art.32, al.2), l’injure (art.33, al.3), envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion...
  • L’apologie (art.24, al.3) et la contestation (art.24bis) des crimes contre l’humanité.

1er juillet 1972
Loi 72-546 relative à la lutte contre le racisme, dite loi Pléven. Elle réprime et sanctionne l'incitation à la haine en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

13 juillet 1990
Loi 90-615 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, dite loi Gayssot. Elle réprime notamment la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité qui furent définis lors des procès de Nuremberg après la seconde guerre mondiale.

21 mai 2001
Dite loi Taubira, tendant à la reconnaissance en tant que crime contre l'humanité de la traite et de l'esclavage des populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes à partir du XIVème siècle.


Mise en pratique : travail autour des dates clés de la lutte contre le racisme en France

≈  Suggestion de consigne : Choisir une loi et rechercher en quoi le contexte de l’époque explique la mise en place de cette loi.

Quelques chiffres du racisme en France et dans le monde

6 % des injures racistes seraient signalées aux autorités et 3 % seulement seraient enregistrées au titre de plaintes. Pour les menaces racistes, 1/3 des faits seraient signalés et 19 % seulement seraient enregistrés au titre de plaintes. → CNCDH, rapport 2021

59% des français estiment que « toutes les races humaines se valent », un chiffre qui a gagné 9 points au total depuis 2018. 33% des français rejettent même toute notion de race. → La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, 2019

37, c'est le nombre d'agressions physiques et verbales qui ont été recensées en mars 2019 à l'égard des Roms, à la suite d'une rumeur lancée sur les réseaux sociaux d'enlèvement d'enfants en Île-de-France. Les Roms restent la minorité la plus stigmatisée en France, elle contribuerait à l'insécurité et serait mal intégrée. Cette tendance est tout de même en net recul. → La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. 2019

59% des français pensent que l'Islam est une menace pour l'identité de la France. → CNCDH, 30e Rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

70% (soit 530 000) des délits et crimes à caractère raciste en 2018 seraient constitués d'injures et de diffamations. Le nombre de personnes se déclarant victimes de violences physiques à caractère raciste a été divisé par deux, d’un pic de 236 000 en 2012 à 114 000 en 2018. → Centre d'observation de la société. 2021 - Les actes à caractère raciste demeurent stables en France

7433, c'est le nombre de dossiers traités par les Défenseurs des droits via la plateforme anti-discriminations  entre 2019 et 2021. 50% des appels en matière de discrimination concernent l’emploi, 25% concernent les discriminations liées à l'origine. → Défenseur des droits. 2022 - Antidiscriminations.fr - Une année au service des victimes de discriminations

Quelques figures emblématiques de la lutte contre le racisme

Martin Luther King (1929-1968)
Fervent défenseur des droits civiques aux Etats-Unis de 1950 jusqu'à son assassinat en 1968. Il joue un rôle important dans la suppression de la ségrégation légale des Noirs américains, et notamment dans le sud des Etats-unis. Il participera notamment au boycot des bus de Montgomery, à la suite de l'action de Rosa Parks le 1 décembre 1955.

 

Rosa Parks (1913-2005)
Fervente militante des droits civiques, elle devient en 1955 une icône de la liberté et héroïne de la lutte contre la discrimination raciale de toute une nation. Elle a le courage de dire « NON » à la ségrégation raciale qui sévissait aux États-Unis en refusant de laisser sa place dans un bus à un passager blanc. Neuf mois plus tôt Claudette Colvin, une jeune adolescente d'Alabama, sera incarcérée pour avoir effectuée le même geste.

→ La vie méconnue de Claudette Colvin - Culture Prime

Black Panther Party (1966-1982)
Le Black Panther Party est un mouvement révolutionnaire de la libération afro-américaine, formé en Californie dans les années 1960 par Bobby Seale et Huey P.Newton. Ce mouvement de lutte contre les violences policières portera durant de nombreuses années la voix d’une jeunesse noire, maltraitée et humiliée par une société américaine raciste. Des grandes figures du mouvement ont marqué l’histoire des luttes contre les discriminations raciales : Angela Davis, Malcom X...

Linda Brown (1942-2018)
Enseignante et militante du mouvement des droits civiques afro-américains. Elle a été au cœur d’une des victoires historiques de la lutte pour les droits civiques des Noirs. Celle du 17 mai 1954, déclarant la ségrégation raciale dans les écoles publiques contraire à Constitution. Elle fonde en 1988, avec sa sœur « La Brown Fondation » afin de poursuivre la lutte contre les ségrégations et les ségrégations scolaires aux USA.

Nelson Mandela (1918-2013)
Nelson Mandela a consacré sa vie à la liberté, la solidarité, la paix entre les peuples. Il a triomphé des obstacles pour l’abolition de l’apartheid, non seulement de son peuple mais aussi celui de tous les exilés, exclus, résistants….

Amanda Gorman (1998 - ...)
Amanda Gorman, poétesse et militante pour les droits des afros-américain·es. Elle utilise sa plume pour lutter contre les discriminations et fonde en 2017, l'association " One Pen One Page", proposant des programmes d'écriture gratuits aux jeunes défavorisé·es. Elle est notamment connue pour avoir récité son poème "The Hill we Climb" à l'investiture du Président Joe Biden en 2021.

L'art pour lutter contre le racisme


Pour un travail en ligne :

≈ Suggestion de consigne 1 : En quoi les arts sont-ils mobilisés pour lutter contre le racisme ? A partir de l'une des oeuvres ci-dessous (au choix), relever son message, le contexte dans lequel celui-ci s'inscrit, puis analyser les éléments (visuels, langage etc) utilisés pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations.

Pour un travail présentiel en groupe :

≈ Suggestion de consigne 2 : L'art pour lutter contre les discriminations. Choisir une des oeuvres ci-dessous et créer un support (une affiche de campagne, une vidéo préventive, texte, musique) dans le but de sensibiliser les publics à la lutte contre les discriminations.


Poésies, discours


"The Hill We Climb," Amanda Gorman

Poème récité lors de l'investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021
Extrait :
  
When day comes, we ask ourselves
 Where can we find light in this never-ending shade?
 The loss we carry, a sea we must wade
 We've braved the belly of the beast
 We've learned that quiet isn't always peace
 And the norms and notions of what "just is" isn't always justice
 And yet, the dawn is ours before we knew it
 Somehow, we do it
 Somehow, wе've weatherеd and witnessed a nation that isn't broken
 But simply unfinished
 We, the successors of a country and a time
 Where a skinny Black girl descended from slaves and raised by a single mother
 Can dream of becoming president
 Only to find herself reciting for one
 And yes, we are far from polished, far from pristine
 But that doesn't mean we are striving to form a union that is perfect
 We are striving to forge a union with purpose
 To compose a country committed to all cultures, colors, characters, and conditions of man
 And so we lift our gazes not to what stands between us
 But what stands before us
 We close the divide because we know to put our future first, we must first put our differences aside
 We lay down our arms so we can reach out our arms to one another
 We seek harm to none and harmony and all
 Let the globe, if nothing else, say, "This is true"
 That even as we grieved, we grew
 That even as we hurt, we hoped
 That even as we tired, we tried
 That we'll forever be tied together victorious
 Not because we will never again know defeat
 But because we will never again sow division


"Cher Frère Blanc" - Léopold Sédar Senghor

"I have a dream" - Martin Luther King Jr


Musiques


"A change is gonna come" (1963), Sam Cooke

 

"What's Going On", Marvin Gaye (1971)

"Imagine" – John Lennon (1971)

"Get up, Stand up", Bob Marley (1973)

“Ebony and Ivory”, Stevie Wonder et Paul Mccartney (1982)

"Le jeune noir à l'épee" - Abd al Malik (2019)


Peintures, photographies, sculptures



Bansky - Hommage à George Floyd

JM Basquiat - Irony of black policemen

"The problem we all live with » Norman Rockwell, 1964

Zanele Muholi : activiste sud-africaine la plus percutante de sa génération, Zanele Muholi débute sa carrière en 2006. A travers son art elle son combat le racisme, la discrimination et toute forme d’inégalité dans la société post-apartheid d’Afrique du Sud.