« A quoi joues-tu? », déconstruire les stéréotypes sexués

L’ambition de ce projet européen à destination des professionnels de la petite enfance est de poser la déconstruction des stéréotypes sexués comme une question centrale dans la construction de l’identité des garçons et des filles de 0 à 6 ans.
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Média secondaire

« A quoi joues-tu ? » est un projet européen réalisé entre décembre 2004 et mars 2006, sélectionné par le bureau Egalité entre les hommes et les femmes de la direction générale emploi et affaires sociales de la commission européenne lors de son appel à propositions de 2004 dont le thème était : favoriser l’évolution des rôles des femmes et des hommes et éliminer les stéréotypes sexistes.

Un site dédié, une démarche et des outils pédagogiques pour sensibiliser et impliquer

"Par une formation au plus près des pratiques professionnelles et prenant en compte les particularités culturelles et sociales individuelles, nous voulons faciliter et accompagner la prise de conscience de l'existence et donc de la prégnance des stéréotypes sexués dans la relation éducative, formative et sociale et de leurs incidences dans l'organisation sociale inégalitaire actuelle entre les hommes et les femmes. Nous voulons initier et accompagner une construction partagée des outils et des séquences pédagogiques qui visent à déconstruire les stéréotypes sexués et à construire l'égalité entre les hommes et les femmes avec les formateur-es et les professionnel-les de la petite enfance." 

Partenaires du projet « À Quoi Joues-Tu ? » : FICEMEA (Fédération Internationale des CEMEA), CEMEA del Piemonte (Italie), CEMEA Belgique, CEMEA France, CEMEA Auvergne, CEMEA PACA, ECONOMIE PLURIELLE, EGALITERE…avec le soutien de la Commission européenne.

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Sensibilisation à l’égalité et aux stéréotypes

Fiche 1 : Présentations implicantes
Fiche 2 : Des accueils implicants
Fiche 3 : Jeu : egal-e poursuite
Fiche 4 : Ouvrir le débat sur les stéréotypes
Fiche 5 : Des stéréotypes au quotidien
Fiche 6 : La joute des genres
Fiche 7 : Le kiosque à stéréotypes


Implication personnelle, zoom sur les représentations à l’oeuvre

Fiche 8 : Je me rappelle….
Fiche 9 : Changer la situation
Fiche 10 : Quizz stéréotypes de sexe
Fiche 11 : Langag’ image


Déconstruire, comprendre les mécanismes

Fiche 12 : Le sosie
Fiche 13 : Démarche d'observation
Fiche 14 : Démarche de déconstruction


Intégrer l’égalité dans les pratiques éducatives

Fiche 15 : Démarche d’expérimentation
Fiche 16 : Filles et garçons en centre de vacances.
Fiche 17 : Echanges avec des parents
Fiche 18 : A partir de situations professionnelles
Fiche 19 : A partir de situations "Pris sur le vif"


 

S’inventer autre, ce texte guide nos pas dans la compréhension de la construction sociale de l’identité sexuée. Il nous emmène dans un pays où la possibilité de s’affranchir des rôles socialement déterminés nous permet de nous révéler, dans toute la puissance créative de notre singularité.

Ces mots agissent comme des ricochets sur les ressources qui nous ont permis d’élaborer et de re-questionner nos pratiques éducatives :

  • Des textes de référence produits par des chercheur-es, des pédagogues, des institutions,
  • Des incitations à la réflexion et au débat sous la forme d’un glossaire,
  • Des outils pédagogiques conçus et expérimentés pendant le déroulé du programme,
  • Des bibliographies ciblées et commentées pour continuer de se former,
  • Des données comparatives sur le secteur professionnel de la petite enfance en Belgique, en Italie et en France.

Les liens entre toutes ses ressources sont réfléchis dans un cheminement pédagogique, une incitation à la découverte, de concepts en références, de références en outils, au gré de vos curiosités et de vos interrogations.

Bonne promenade au pays où l’on peut s’inventer autre….
 


S'inventer autre

Légende

Dans le profond de nos mémoires outils pédagogiques Textes de références  outils pédagogiques  il y a un pays

dans l’aube bleue de ce pays, on voit …

on voit des hommes documents de travail textes de références textes de références qui brandissent des lances

des bâtons, des épieux, des machines de guerre

des outils, des drapeaux

dans la rosée matinale, on voit …

on voit des femmes textes de références documents de travail courbées sur les couffins

sur les linges, les mortiers ou les peines

dans le profond de nos mémoires

quand l’homme est aux affaires outils pédagogiques la femme est au repaire textes de références outils pédagogiques

l’homme est bien sur la terre et la femme aux chimères

quand s’effacent les désirs, ne reste que la manière

de placer sûrement chacun bien dans sa case outils pédagogiques textes de références

allons ma fille allons, aller comme un garçon

mais tu n’y penses pas ! allons glisse-toi textes de références outils pédagogiques

et toi mon gars allons ! allons dresse-moi ça

allez la vieille ritournelleoutils pédagogiques textes de références ça tu peux , ça tu peux pas

non t’es bien trop comme ci, comment tu veux qu’un gars

comment tu veux qu’une fille, oui t’es bien trop comme ça

nous ne regardons outils pédagogiques textes de références textes de références pas , nous voyons nos mémoires

les gestes répétés, les gestes in-sensés

gestes non questionnés http://ficemea.org/archives/www.ficemea.org/aquoijouestu/fr/textesref/ParadoxeMixiteEcole.html

comme mots rabâchés et copie-conformés

et jamais démasqués, encore moins dénudés

mémoires ou rêves simples faut voir

faut voir ce qu’on verra aux mémoires à venir

poudre aux yeux mélanges indifférents

grisaille de l’uni, de quoi gommer les peurs

ou verra-t-on enfin grandir le désir d’être

et non plus l’étiquette, la fabrique http://ficemea.org/archives/www.ficemea.org/aquoijouestu/fr/outils-pedagogiques/egal-e-poursuite.html bibliographie

ou bien gars ou bien fille

on avait toujours cru, homme ici femme là…

inverser c’est trop simple, mais au moins regarder

le mouvement outils pédagogiques textes de références de chacun ou chacune innovant

certitudes outils pédagogiques outils pédagogiques à balayer

comment documents de travail textes de références faire homme, humain ? comment faire femme, humain ?

solitude voulue, coude à coude choisi

pénombre des mémoires, aujourd’hui hésitant

demain, comment …

je ne sais si je sais

est-ce que je , est-ce que tu

pour voir, faut voir

au-delà des mémoires

faudra se regarder, s’étonner bibliographie textes de références … ‘merveiller

s’inventer stupéfait,

se surprendre, bouche bée n’en pas croire textes de références

le peu comme le prou, la proue dans la tourmente

accueillir l’inédit outils pédagogiques , en trembler

accepter, fêter l’inattendu, s’éblouir

ça je ne l’aurais pas cru, ton regard étonné

d’un qui ne savait pas, d’une qui ignorait

ce reflet merveilleux tout au bord de leur manque

faudra pas s’étonner si ce n’est pas facile outils pédagogiques  outils pédagogiques

raconter les mémoires et dire l’aujourd’hui

débusquer le demain qui s’extrait des ornières http://ficemea.org/archives/www.ficemea.org/aquoijouestu/fr/outils-pedagogiques/sosie.html

et savoir bibliographie s’y s’inscrire, et en faux s’il le faut

tout simplement dire non textes de références

contredire textes de références ce qui ne se dit pas

à force de se répéter

comme l’idée d’être fait pour ça, point

inventer l’élan

résister pour créer, créer pour résister outils pédagogiques  outils pédagogiques

et puis faire rire outils pédagogiques la vie

qui a tant à nous dire

autre faut s’inventer

pour s’y retrouver, autre outils pédagogiques  documents de travail 

 

Bernard BACHEROT