« A quoi joues-tu? », déconstruire les stéréotypes sexués
« A quoi joues-tu ? » est un projet européen réalisé entre décembre 2004 et mars 2006, sélectionné par le bureau Egalité entre les hommes et les femmes de la direction générale emploi et affaires sociales de la commission européenne lors de son appel à propositions de 2004 dont le thème était : favoriser l’évolution des rôles des femmes et des hommes et éliminer les stéréotypes sexistes.
Un site dédié, une démarche et des outils pédagogiques pour sensibiliser et impliquer
"Par une formation au plus près des pratiques professionnelles et prenant en compte les particularités culturelles et sociales individuelles, nous voulons faciliter et accompagner la prise de conscience de l'existence et donc de la prégnance des stéréotypes sexués dans la relation éducative, formative et sociale et de leurs incidences dans l'organisation sociale inégalitaire actuelle entre les hommes et les femmes. Nous voulons initier et accompagner une construction partagée des outils et des séquences pédagogiques qui visent à déconstruire les stéréotypes sexués et à construire l'égalité entre les hommes et les femmes avec les formateur-es et les professionnel-les de la petite enfance."
Partenaires du projet « À Quoi Joues-Tu ? » : FICEMEA (Fédération Internationale des CEMEA), CEMEA del Piemonte (Italie), CEMEA Belgique, CEMEA France, CEMEA Auvergne, CEMEA PACA, ECONOMIE PLURIELLE, EGALITERE…avec le soutien de la Commission européenne.
Sensibilisation à l’égalité et aux stéréotypes
Fiche 1 : Présentations implicantes
Fiche 2 : Des accueils implicants
Fiche 3 : Jeu : egal-e poursuite
Fiche 4 : Ouvrir le débat sur les stéréotypes
Fiche 5 : Des stéréotypes au quotidien
Fiche 6 : La joute des genres
Fiche 7 : Le kiosque à stéréotypes
Implication personnelle, zoom sur les représentations à l’oeuvre
Fiche 8 : Je me rappelle….
Fiche 9 : Changer la situation
Fiche 10 : Quizz stéréotypes de sexe
Fiche 11 : Langag’ image
Déconstruire, comprendre les mécanismes
Fiche 12 : Le sosie
Fiche 13 : Démarche d'observation
Fiche 14 : Démarche de déconstruction
Intégrer l’égalité dans les pratiques éducatives
Fiche 15 : Démarche d’expérimentation
Fiche 16 : Filles et garçons en centre de vacances.
Fiche 17 : Echanges avec des parents
Fiche 18 : A partir de situations professionnelles
Fiche 19 : A partir de situations "Pris sur le vif"
S’inventer autre, ce texte guide nos pas dans la compréhension de la construction sociale de l’identité sexuée. Il nous emmène dans un pays où la possibilité de s’affranchir des rôles socialement déterminés nous permet de nous révéler, dans toute la puissance créative de notre singularité.
Ces mots agissent comme des ricochets sur les ressources qui nous ont permis d’élaborer et de re-questionner nos pratiques éducatives :
- Des textes de référence produits par des chercheur-es, des pédagogues, des institutions,
- Des incitations à la réflexion et au débat sous la forme d’un glossaire,
- Des outils pédagogiques conçus et expérimentés pendant le déroulé du programme,
- Des bibliographies ciblées et commentées pour continuer de se former,
- Des données comparatives sur le secteur professionnel de la petite enfance en Belgique, en Italie et en France.
Les liens entre toutes ses ressources sont réfléchis dans un cheminement pédagogique, une incitation à la découverte, de concepts en références, de références en outils, au gré de vos curiosités et de vos interrogations.
Bonne promenade au pays où l’on peut s’inventer autre….
S'inventer autre
Dans le profond de nos mémoires il y a un pays
dans l’aube bleue de ce pays, on voit …
on voit des hommes qui brandissent des lances
des bâtons, des épieux, des machines de guerre
des outils, des drapeaux
dans la rosée matinale, on voit …
on voit des femmes courbées sur les couffins
sur les linges, les mortiers ou les peines
dans le profond de nos mémoires
quand l’homme est aux affaires la femme est au repaire
l’homme est bien sur la terre et la femme aux chimères
quand s’effacent les désirs, ne reste que la manière
de placer sûrement chacun bien dans sa case
allons ma fille allons, aller comme un garçon
mais tu n’y penses pas ! allons glisse-toi là
et toi mon gars allons ! allons dresse-moi ça
allez la vieille ritournelle ! ça tu peux , ça tu peux pas
non t’es bien trop comme ci, comment tu veux qu’un gars
comment tu veux qu’une fille, oui t’es bien trop comme ça
nous ne regardons pas , nous voyons nos mémoires
les gestes répétés, les gestes in-sensés
comme mots rabâchés et copie-conformés
et jamais démasqués, encore moins dénudés
mémoires ou rêves simples faut voir
faut voir ce qu’on verra aux mémoires à venir
poudre aux yeux mélanges indifférents
grisaille de l’uni, de quoi gommer les peurs
ou verra-t-on enfin grandir le désir d’être
et non plus l’étiquette, la fabrique
ou bien gars ou bien fille
on avait toujours cru, homme ici femme là…
inverser c’est trop simple, mais au moins regarder
le mouvement de chacun ou chacune innovant
comment faire homme, humain ? comment faire femme, humain ?
solitude voulue, coude à coude choisi
pénombre des mémoires, aujourd’hui hésitant
demain, comment …
je ne sais si je sais
est-ce que je , est-ce que tu
pour voir, faut voir
au-delà des mémoires
faudra se regarder, s’étonner … ‘merveiller
s’inventer stupéfait,
se surprendre, bouche bée n’en pas croire
le peu comme le prou, la proue dans la tourmente
accueillir l’inédit , en trembler
accepter, fêter l’inattendu, s’éblouir
ça je ne l’aurais pas cru, ton regard étonné
d’un qui ne savait pas, d’une qui ignorait
ce reflet merveilleux tout au bord de leur manque
faudra pas s’étonner si ce n’est pas facile
raconter les mémoires et dire l’aujourd’hui
débusquer le demain qui s’extrait des ornières
et savoir s’y s’inscrire, et en faux s’il le faut
contredire ce qui ne se dit pas
à force de se répéter
comme l’idée d’être fait pour ça, point
inventer l’élan
résister pour créer, créer pour résister
qui a tant à nous dire
autre faut s’inventer
Bernard BACHEROT