Le sexisme en colo

Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction
En Belgique comme en France, on réfléchit à la question de l'égalité de genres. Les deux exemples présentés ici nous montrent combien nos comportements sont influencés par une longue histoire et nous parlent du patient travail de déconstruction qu'il faut entamer pour mettre en oeuvre une éducation émancipatrice. L'éducation populaire appelle dans ses principes à cette émancipation, nous voyons que le chemin à parcourir reste encore long.

Les CEMEA de Belgique nous proposent le « Guide de survie en milieu sexiste », une publication qui vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société.

Aboutissement d’un travail participatif et militant du groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » des CEMÉA, le « Guide de survie en milieu sexiste » est une publication qui vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société.

Le Tome 1 du « Guide de survie en milieu sexiste »   ! déconstruit les mythes et les idées reçues :

• De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire...
  • Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau !
  • C’est la faute aux hormones !
  • L’instinct maternel, c’est merveilleux !

Le guide propose d’autres niveaux de lecture, des éléments de contextualisation, des sources et références variées, une bibliographie conséquente, des réflexions sous forme de questions-réponses... afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de libre arbitre !

Il est destiné à tou-te-s les acteurs et actrices de l’éducation (parents, enseignant-e-s, animateurs-animatrices, éducatrices-éducateurs, responsables d’établissement, travailleurs-travailleuses du secteur de la jeunesse ou de la culture…) en réflexion par rapport à l’égalité entre hommes et femmes.

Guide de survie en milieu sexiste

Par le groupe "Pour une éducation à l’égalité des genres !" des CEMEA de Belgique

Découvrir

Le bureau de méthodes du CNAJEP a mis en ligne un échange avec Marion Perrin, militante de l'éducation populaire et chercheuse en sciences de l'éducation sur le thème du genre et de la sexualité en colo.

Du care dans les vestiaires ! Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances, Marion Perrin dans Agora débats/jeunesses 2016/1 (N° 72)

La colo, une école de l’hétérosexualité? Négociation des normes sexuelles et de genre en colonie de vacances, Marion Perrin dans INITIO nº5, automne 2015

De nouveaux modèles de virilité : musiques actuelles et cultures urbaines, Yves Raibaud dans Masculinités : état des lieux (2011)

Mixité dans les activités de loisir. La question du genre dans le champ de l'animation, Agora débats/jeunesses 2011/3 (N° 59)