Table-ronde : Dans une période de plus grande fragilité, les jeunes peuvent souffrir.
Festival international du film d'éducation (FIFE) - Evreux
Table-ronde du vendredi 3 décembre 2021
La période de l’adolescence apporte son lot de forts bouleversements et transformations (sortie de l’enfance, transformations physiques, émois amoureux, incertitudes liées à la scolarité, relations avec les parents et la famille, etc.) qui peuvent développer des moments de plus grandes fragilisations, entraînant des moments de crises plus ou moins forts. Ces moments peuvent être encore plus exacerbés quand les jeunes traversent des moments de rupture ou de tensions importantes (ruptures familiales, difficultés scolaires, problèmes de santé, et récemment pandémie sanitaire, etc.). Les équilibres sont alors plus complexes et les risques renforcés (dépression, tentative de suicide, addictions, passages à l’acte, etc.).
Cette table ronde est une occasion de prendre le temps de réfléchir à cette période de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte, que l’on soit parents ou professionnels de l’éducation.
Les intervenant·e·s
Daniel Olivier
Daniel Olivier est psychanalyste à Caen, analyste praticien à Espace analytique depuis 1995, et animateur d'un séminaire sur la pratique de l'accueil depuis 2003 ; il est membre des archives F. Dolto depuis 2000, co- organisateur du centenaire de la naissance de F. Dolto à l'UNESCO en 2008, intervenant à cette occasion.
Il a été éducateur spécialisé, chef de service puis directeur dans plusieurs établissements de sauvegarde de l'enfance en Basse-Normandie de 1975 à 2000 ; il est cofondateur d'un lieu d'accueil en 1986 à Caen, suite à une rencontre avec F. Dolto et l'équipe de la Maison verte en 1982 ; il a été accueillant à l'IRAEC à Paris 18e de 1999 à 2010, et est membre du CA depuis mai 2012 ; il a été le président fondateur de l'AFDIM (Association Françoise Dolto Ici et Maintenant) en 2006 et conserve depuis cette fonction de président.
Verbatim ...
« A la naissance l’enfant sort du ventre de sa mère, à l’adolescence il sort du ventre de sa famille. Ceci n’est pas une répétition, mais une relance produite par l’effervescence pulsionnelle inaugurée par la puberté !
C’est la rencontre alors de la possibilité du sexuel génital source d’excitation autant que d’appréhension. Ce processus est traversé par le vacillement produit par toute construction d’identité sexuelle.
Cette crise est marquée par une fécondité et une vulnérabilité qui épinglent l’espérance ou le désarroi. » Daniel Olivier
« .... Il faut bien du talent pour devenir vieux sans être adulte. » Jacques Brel
Malika Delaye
Malika DELAYE est engagée auprès de la jeunesse depuis plusieurs années. Animatrice, puis éducatrice spécialisée, elle a exercé dans différentes structures et particulièrement dans des espaces d’accueil et d’écoute. Après 7 ans à Mayotte, au sein d’une Maison des Adolescents puis dans la coordination d’un Point Accueil et Ecoute Jeunes, elle est revenue sur Nantes pour se former au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale. Le lien, la relation, l'écoute, l'engagement, l'individu, le collectif nourrissent ses recherches et actions. Dans la continuité des activités pour prendre soin des adolescents, Malika DELAYE accompagne
aujourd’hui des professionnels dans la nécessité actuelle de pe(a)nser le travail ensemble, au regard des multiples identités et cultures. Elle partage actuellement son temps sur deux activités professionnelles : coordination à la MDA de Loire-Atlantique ; chargée de mission « Insertion, lutte contre les exclusions » à l’Association Nationale des Ceméa. Dans une veille sur les problématiques Jeunesse, elle est engagée dans le développement de projets pour faciliter la participation, l’accès aux droits, le bien-être et l’insertion des jeunes.
Avec la participation de Céline Bouteiller
Educatrice spécialisée à l’unité d’hospitalisation pour adolescents de l’hôpital d’Evreux.
Table ronde animée par David Ryboloviecz
Éducateur spécialisé de formation, Il a travaillé pendant de nombreuses années dans le champ de la protection de l’enfance (milieu ouvert, internat éducatif), avant de rejoindre une collectivité territoriale où il été en responsabilité de l’insertion. Il est aujourd’hui Responsable « Lutte contre les exclusions, santé, psychiatrie et interventions sociales » à l’Association nationale des Ceméa. Dans le cadre de sa formation supérieure en travail social, il a pu mener une recherche compréhensive sur les éducateurs d’internat. Il est par ailleurs titulaire du Diplôme d’état d’ingénierie sociale (DEIS).