Pourquoi les garçons s'approprient-ils les espaces de jeu?

La mixité de genre passe aussi par une réflexion sur les aménagements des espaces et sur le type de matériel de jeu proposé.
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Média secondaire

Quand on interroge les enfants, les filles disent : "Nous, on ne peut pas jouer au milieu de la cour de récréation parce qu'il y a la partie de foot". C'est un constat documenté : les filles occupent le plus souvent la périphérie des espaces de jeu, avec des activités qui prennent moins de place.

Une action pédagogique ne peut faire évoluer cette domination de genre qu'en réfléchissant à une réorganisation matérielle des lieux, matérialisée par des tracés au sol et le type de matériel mis à disposition des enfants. Le choix des activités proposées par les adultes peut aussi avoir pour objectif de tordre les représentations de genre. 

Bande annonce du film Espace d'Eléonore Gilbert, production Les Films-Cabanes (2014).

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.

Exemple de l'utilisation de la Boîte à Jouer à l'école de Vitruve (Paris).