Une journée de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap

Le but de cette journée était de faciliter le parcours de l’enfant en situation de handicap et de sa famille, en interrogeant les conditions d’accueil et la question du travail en réseau.
Média secondaire

En partenariat avec la CAF du Finistère, les Ceméa Bretagne ont organisé une « Journée départementale sur l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des EAJE et ALSH ». Celle-ci a réuni une partie des  acteurs concernés sur le territoire (250 personnes du territoire finistérien étaient présentes). 

 

Cette journée a été l'occasion de réaffirmer les politiques  publiques en terme d'accueil et les moyens mis en œuvre par les institutions (CAF, CD29, MDPH, etc..), mais aussi, de tendre vers le décloisonnement des pratiques entre milieu spécialisé et milieu « ordinaire ».Re-questionner les besoins et les freins sur l'accueil, renforcer les pratiques et les postures professionnelles sur la qualité de l'accueil. Toutes ces réflexions ont pour but de favoriser la mise en place de réseau à l'échelle des territoires afin de créer une dynamique départementale.

Lors de la matinée nous avons accueilli une conférence menée par Mme Carine Maraquin, psychologue clinicienne, formatrice et thérapeute familiale. Elle travaille dans le champ médico-social à Rennes. Elle intervient comme formatrice notamment sur les sujets suivants : les spécificités de l’intervention à domicile, les aspects psychologiques liés au handicap, le partenariat entre usagers et professionnels (notamment les parents d’enfants en situation de handicap), l’implication émotionnelle dans la relation de soin ; et également dans le cadre d’analyse des pratiques. Elle publie régulièrement des articles dans la revue du champ social et de la santé mentale VST et est l’auteur d’un ouvrage sur le travail à domicile.

 

Vous trouverez donc dans la vidéo le propos de la conférence.

 

La ville du Relecq-Kerhuon a apporté son soutien par la mise à disposition de la salle de « l’Astrolabe ». Le centre social Jacolot du Relecq-Kerhuon a soutenu l'initiative également par la mise à disposition de salle pour la tenue des ateliers de la journée. Cette journée départementale (Jeudi 8 Novembre 2018 à l'Astrolabe au Relecq-Kerhuon) a été l'aboutissement du travail d'un comité de pilotage animé par la CAF 29 et les Ceméa, elle a rassemblé des partenaires actifs du territoire finistérien : Familles Rurales, Epal, MDPH, Conseil départemental 29,  DDCS29, Multi-Accueil Point-Virgule, Planète Loisirs.