Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations

Pour aborder le racisme et la haine avec son public, découvrez une sélection d’outils pédagogiques : un parcours éducatif pour questionner ses propres représentations ou encore des films et leur dossier d’accompagnement pour échanger sur cette thématique.
Média secondaire

Soyez doté.e.s d'une collection de films pour mener des débats citoyens, et parcourez un dispositif éducatif à destination des jeunes contre le racisme.

Des films sur le racisme et l'anti-haine

Le cinéma, par la place évidente qu’il occupe dans la vie des jeunes notamment, constitue un support précieux à cet apprentissage de la reconnaissance de l’autre et du respect des individus : cette sélection de films possède les caractères éducatif et citoyen et recoupe les valeurs et les axes de la politique de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Grâce au dossier d'accompagnement de ces films, vous pourrez vous approprier tous les éléments pour encadrer une discussion constructive.

Skin

Jeff, néo nazi, élève son fils selon ses valeurs. Un jour, sous les yeux de son fils, lui et sa bande tabassent un homme noir devant sa famille, sur le parking d’un super marché


Like Dolls I’ll rise

Deux cent poupées noires créées entre 1840 et 1940, par des femmes afro-américaines anonymes racontent une histoire de résistance, d’amour et d’identité.


Heartstone

Un village reculé de pêcheurs en Islande. Deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été turbulent. L’un essaie de gagner le coeur d’une fille, tandis que l’autre découvre de nouveaux sentiments envers son meilleur ami.


Les enfants du Terril

La vie de Loïc, 15 ans et de son petit frère Théo n’est pas drôle dans cet ancien quartier ouvrier de Lens. Pour leur maman aussi, plus habituée à la galère qu’au bonheur quotidien.


Alike

Dans une vie agitée, Copi est un père qui tente d’enseigner à son fils Paste, la voie « normale », mais… qu’est-ce
qui est « normal » ?


Où je mets ma pudeur

Le passage à l'oral approche pour Hafsia, talentueuse étudiante en Histoire de l'Art. On l'avertit que les portes de l'examen lui seront closes si elle s'y présente avec le Hijad recouvrant sa chevelure de jais.


La mort de Danton

Habitant une cité de banlieue, Steve aborde la dernière année de sa formation d'acteur au très parisien cours Simon. À 25 ans, il n'a jamais avoué à ses potes qu'il aimerait devenir comédien...


Le Monde entier

Comme tous les ans, Julian se rend au cimetière du village le jour de l’anniversaire de la mort de sa mère. Celle-ci apparaît et lui fait une demande qui surprendra… le monde entier !


Vers la tendresse

Quels regards portent certains jeunes hommes de banlieue défavorisés sur les femmes ? La réalisatrice mène une discussion avec quatre d'entre eux, enfermés dans leurs représentations sexuelles et amoureuses ou en passe d'en sortir.

Les carpes remontent les fleuves

Confrontées à leur désir d'enfant, Florence et Sandrine entreprennent de difficiles et longues démarches médicales à l'étranger. Elles mettent à profit ce temps pour trouver chacune leur place de mère.


Je veux apprendre la France

Dans un centre social du 18e arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le Vietnam, le Mali ou la Tchétchénie pour échapper à la misère.
 

D'autres films à découvrir également

La jupe d’Adam (2019), Cher futur moi (2019), Compartments (2018), Mes parents sont homophobes (2018), Mussa (2017). Pour obtenir ces films, contactez : louise.bourtourault@cemea.asso.fr

Cemea

Parcours éducatif de lutte contre le racisme : exposition "Nous et les autres"

L'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme explore la mise en place des stéréotypes et la construction des idées reçues sur la nature de l’Homme. À la croisée de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, et prenant appui sur les dernières découvertes, le visiteur est emmené, par une muséographie immersive, à questionner ses propres représentations, stéréotypes et préjugés.

L'exposition aborde les questions suivantes : comment se construisent les préjugés et les stéréotypes ? Quelle est la réalité des «races» d’un point de vue génétique ? Quels arguments opposer aux tenants d’une division de l’humanité en « races » ? Pourquoi et comment a-t-on pu mettre en place, par certains endroits, un racisme institutionnalisé contre des catégories données d’individus ?