Parcours éducatif de lutte contre le racisme : exposition "Nous et les autres"

Dans le prolongement de l’exposition itinérante "Nous et les autres, des préjugés au racisme", les Ceméa proposent un parcours éducatif construit à partir des axes de l’exposition : un atelier de sensibilisation et quatre ateliers thématiques.
L'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme explore la mise en place des stéréotypes et la construction des idées reçues sur la nature de l’Homme. À la croisée de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, et prenant appui sur les dernières découvertes, les publics sont amenés à questionner leurs propres représentations, stéréotypes et préjugés.

L'exposition aborde les questions suivantes : comment se construisent les préjugés et les stéréotypes ? Quelle est la réalité des «races» d’un point de vue génétique ? Quels arguments opposer aux tenants d’une division de l’humanité en « races » ? Pourquoi et comment a-t-on pu mettre en place, par certains endroits, un racisme institutionnalisé contre des catégories données d’individus ?

Un parcours éducatif muni d'une double expertise scientifique et pédagogique

Pour aborder toutes ces questions, les Ceméa proposent un accompagnement des publics grâce à un parcours éducatif adapté et personnalisé selon les publics.

Objectifs du projet

L’objectif est de permettre au public de s’approprier, par l’utilisation des bons outils ainsi que la mise en place d’un parcours pédagogique adapté, les derniers travaux scientifiques déconstruisant la notion de « races humaines ».

Ce projet, a pour ambition d’ancrer durablement l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d’amplifier un travail en profondeur avec des jeunes pour l’égalité des êtres humains dans la diversité.

• Lutter contre le racisme en éduquant contre les préjugés et les stéréotypes.
  • Promouvoir le respect des autres dans leur diversité.
  • Développer le jugement critique par l'éducation aux médias.
  • Alerter sur et combattre les inégalités ainsi que les discriminations de la vie quotidienne, leurs gravité et leurs impacts sur les personnes.

Nous le savons, le territoire français est vaste, recouvrant des réalités urbaines et rurales multiples, créant des milliers de microcosmes différents où les formes et expressions du racisme varient d’un groupe à l’autre.

Publics visés

Ces parcours pédagogiques de lutte contre le racisme s’adressent aux jeunes scolarisés :

En fin de collège (3ème), au lycée (2nde et 1ère), en CFA (Centre de formation d’apprentis), dans l’enseignement agricole.

Mais aussi aux jeunes fréquentant les structures associatives, centres sociaux, MJC, points jeunesse, accueils collectifs de mineurs… ou accueilli.es dans les structures dépendant de la PJJ.

Déroulement du parcours éducatif

Le parcours éducatif NELA est construit en quatre ateliers thématiques, faisant l’objet de formations des enseignants et d’interventions co-animées en direction des élèves (enseignant·es / Ceméa) dans les établissements scolaires.  Des interventions en direction des jeunes sur les temps de loisirs sont possibles en appui d’un projet de production.

Les thématiques des ateliers
  • Racisme et analyse critique des médias : Travailler autour de notions et d’apports théoriques afin d’évoquer le rôle des médias dans la construction sociale des stéréotypes et préjugés raciaux.
  • Repères historiques sur le racisme : Comprendre l’articulation entre évènements historiques, discours scientifiques et l’institutionnalisation de formes de racisme d’État dans l’histoire.
  • Regards scientifiques sur le racisme : Comprendre les fondements scientifiques qui ont pu au fil des siècles conduirent au racisme à partir de notions et concepts-clés.
  • Regards conceptuels sur le racisme : Travailler autour des concepts clés de la psychologie sociale et aborder le stéréotype en tant que construction sociale collective non représentative du réel.

Contact

CHISIN Alice, Chargée de mission Médias numérique et lutte contre les discriminations
Association nationale des Ceméa 24, rue Marc Seguin 75883 Paris cedex 18
alice.chisin@cemea.asso.fr
01.53.26.24.10

Un parcours en ligne

Le parcours éducatif NELA propose aussi un parcours de sensibilisation sur la médiathèque des Ceméa Yakamédia, accessible à toutes et tous,  pouvant être animé en présentiel ou à distance avec des consignes données par les enseignant.es.

Visiter

Tout savoir sur l'expo