A la fin de la vie... c'est encore la vie…

Plongez-vous dans l'histoire à la fois banale et extraordinaire d'Yvonne, contrainte de tourner la page de sa vie et d'intégrer un EHPAD à 80 ans. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Notre critique.
Média secondaire
Cemea

"Le plongeon", BD de Séverine Vidal et Victor L. Pinel

 

C'est émouvant et drôle, il y a dans ces pages une nostalgie monumentale mais aussi de l'amour, de l'énergie et beaucoup d'espoir.

 

Le processus de prise de décision, le rôle des proches, la vie à l'EHPAD sont brossés avec réalisme, sans tomber dans la caricature ou le jugement. Quand on referme la BD, on s'interroge, sur nous plus tard, sur nos parents, nos grands-parents... ou sur nos approches professionnelles...

 

Mais ce n'est pas juste une "BD documentaire", c'est aussi un portrait de femme magnifique, pleine de rêves et de poésie, avec des belles rencontres, un hommage respectueux mais sans tabou au corps qui vieillit et au désir, souligné par un dessin très doux, avec des couleurs chaudes...

 

Bref, c'est à lire d'urgence pour réconcilier les générations et pour ne pas oublier qu'on va tous dans le même sens, en cette période où l'on regarde parfois nos vieux avec ressentiment, en leur mettant sur le dos pêle-mêle la responsabilité du dérèglement climatique, du confinement ou de la faillite de notre système social !