Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Aux petits enfants les grands livres

Ce livre s'adresse à tous ceux (bibliothèques, animateurs, parents et enseignants) désireux de chercher de nouveaux itinéraires dans l'immense carte de la littérature de jeunesse.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article

Accueillir les 2 - 4 ans

L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.
Voir l’article
Abonnée

Coins à jouer

Les jeux de fiction sont les jeux où l'enfant, les enfants, jouent un personnage, une situation, une histoire qu'ils inventent en jouant. Méfions-nous de ne pas dénaturer ces jeux spontanés si riches, alors, laissons-les jouer.
Voir l’article

Le livre qui sait tout faire

Découvrir un album de Tristan Mory à destination des tout-petits, qui nous montre ce qu'un livre peut faire. Tout un un programme...
Voir l’article
Abonnée

Intégrations

Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
Voir l’article
Abonnée

La fratrie

La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant… Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
Voir l’article

Grandir dehors

Dans le jardin d'enfants d'Aarhus au Danemark, les enfants prennent le car tous les matins pour aller passer la journée en forêt. Ils, elles jouent au milieu des arbres où se trouvent un tipi, des tables et balançoires ainsi qu'un abri muni d'un foyer pour se réchauffer l'hiver.
Voir l’article

Danger ou prise de risque ?

A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Voir l’article

Qui est le chef des couleurs ?

Découvrir un album dans lequel les tout-petits en plus de jouer avec les couleurs peuvent commencer à s’interroger sur la notion de pouvoir. Il n’est jamais trop tôt pour philosopher.
Voir l’article

Une relation éducative singulière

Dans le cadre des programmes Erasmus +, mobilité des personnels, j’ai eu la chance de passer quatre jours à Karlsruhe en Allemagne dans une Kita. Deux journées dans la forêt et deux journées dans un bâtiment fonctionnel conçu pour accueillir des enfants de quinze mois à six ans.
Voir l’article
Abonnée

Jeunes enfants, comment les élever en plein air

Quelles prises de risques sont envisageables pour les 0- 6 ans ? Les observations relevées dans 5 pays européens montrent que ce que vivent les jeunes enfants en France est parfois loin de que d'autres peuvent vivre si près de chez eux. Le goût du dehors reste ici à conquérir.
Voir l’article