Echanger
Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles
Danger ou prise de risque ?
A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Aménager les espaces
Marie JORAJURIA-DOL revient sur son expérience d'éducatrice de jeunes enfants.
Élevé·es en plein air !
Quelles prises de risques sont envisageables pour les 0- 6 ans ? Les observations relevées dans 5 pays européens montrent que ce que vivent les jeunes enfants en France est parfois loin de que d'autres peuvent vivre si près de chez eux. Le goût du dehors reste ici à conquérir.
Vers de grandes choses
Pour les jeunes enfants, les apprentissages de la vie quotidienne sont des moments éducatifs essentiels
Observer ailleurs un travail novateur
« Quoi et comment observer dans le cadre de la mobilité ? » À Forest Kindergarten au Danemark, les enfants évoluent au contact de la nature, le dispositif européen ERASMUS+ sert de cadre pour développer des méthodes et techniques d’observation.
Les Grand·e·s Pédagogues
Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Jeunes migrants : la question du langage et de la culture
Dans l'accompagnement des jeunes migrants, la question de la santé mentale est essentielle. une psychologue témoigne à travers l'exemple de la situation d'un jeune.
Le langage chez les bébés, un podcast de l'école des loisirs
Dans ce 2ème épisode de GRAND, le podcast de l'éditeur "école des loisirs", Brune Bottero invite des spécialistes de la petite enfance et de la lecture pour aller à la rencontre de la naissance du langage. La lecture individualisée à voix haute y est mise à l’honneur.
Tout Petit tu Lis, un projet partagé de lecture individualisée à voix haute...
Pour grandir avec les récits, il suffit que la lecture soit mise en avant et qu’une dynamique s’enclenche et, à force d’expérimentations et de formation, transforme le quotidien des tou·te·s petit·e·s et leurs familles. À Elbeuf, c’est le cas du projet «Tout Petit Tu Lis».
Minino et la pluie
Découvrir un album de Meritxell Marti et Xavier Salomò pour les tout-petits. Un livre qui donne envie de jouer et d'aller sauter dans les flaques d'eau
« Plaisir de lire, plaisir de dire, plaisir d’écrire...rêvons ! »
La lecture a besoin d’être sollicitée, encouragée, d’être accompagnée. Sur l’île de la Réunion, les Ceméa s’efforcent de multiplier les occasions de permettre aux enfants de lire par eux·elles-mêmes et de goûter au bonheur de découvrir le monde au travers des mots sur la page.
Le BAFA, une affaire à suivre !
Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.