Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Et si j'essayais

Quoi de plus grisant que dans son métier tenter de teinter sa manière de faire de l’essentiel de ses valeurs ! À l’école maternelle les enfants ont déjà beaucoup plus de capacités qu’on ne veut leur en accorder et une grande envie d’acquérir des compétences et de les éprouver.
Voir l’article

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Voir l’article

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet « La citta dei bambini » nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Voir l’article

Marionnettes de type jeux de théâtre

La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Voir l’article

Alimentairement correct

L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Activités spontanées

Pas de choix verbal, pas d’inscriptions pour telle ou telle activité. Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres peignent un totem.
Voir l’article
Abonnée

Jeunes enfants, comment les élever en plein air

Quelles prises de risques sont envisageables pour les 0- 6 ans ? Les observations relevées dans 5 pays européens montrent que ce que vivent les jeunes enfants en France est parfois loin de que d'autres peuvent vivre si près de chez eux. Le goût du dehors reste ici à conquérir.
Voir l’article

Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école

La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
Voir l’article

Petits mais capables... "Le coup du sapin"

A partir de la situation d’un enfant apportant dans sa famille un bougeoir en forme de sapin, qu’il a « fabriqué » à l’école, ce petit texte, pris sur le vif, amène à s’interroger sur l’activité et sur la notion de projet. Mais, il questionne également sur une forme de tromperie des adultes envers les enfants, leur faisant croire qu’ils sont les acteurs d’un projet pour lequel ils ne sont que de vagues exécutants ponctuels. Une duperie des adultes, qui dépasse le simple domaine de fabrication d’objets à l’école maternelle et qui induit de fait une conception de l’éducation et de la place de l’individu dans la société.
Voir l’article

Rituels pour bien dormir

Nounours, doudou ou petite histoire permettent à l’enfant de se sécuriser et de s’endormir en confiance. Mais le coucher peut parfois s’accompagner de rituels dont le sens nous échappe.
Voir l’article