1. Accueil
  2. Echanger
  3. Personnels de la petite enfance

Personnels de la petite enfance

Rechercher par
×
×
×

Danger ou prise de risque ?

A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Voir l’article

Lieu d'accueil enfants-parents pour se rencontrer

Dans le sud-ouest, l’association Le trait d’union anime depuis une trentaine d’années six lieux d’accueil parents-enfants gratuits et sans inscription. Immersion dans l’un d’entre eux à Anglet.
Voir l’article

Accueillir les 2 - 4 ans

L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.
Voir l’article

Une relation éducative singulière

Dans le cadre des programmes Erasmus +, mobilité des personnels, j’ai eu la chance de passer quatre jours à Karlsruhe en Allemagne dans une Kita. Deux journées dans la forêt et deux journées dans un bâtiment fonctionnel conçu pour accueillir des enfants de quinze mois à six ans.
Voir l’article

Tout Petit tu Lis, un projet partagé de lecture individualisée à voix haute...

Pour grandir avec les récits, il suffit que la lecture soit mise en avant et qu’une dynamique s’enclenche et, à force d’expérimentations et de formation, transforme le quotidien des tou·te·s petit·e·s et leurs familles. À Elbeuf, c’est le cas du projet «Tout Petit Tu Lis».
Voir l’article

Aménager les espaces

Marie JORAJURIA-DOL revient sur son expérience d'éducatrice de jeunes enfants.
Voir l’article

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Voir l’article

La fratrie

La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant…
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
Voir l’article

Intégrations

Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Marionnettes de type jeux de théâtre

La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Voir l’article

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Voir l’article

Grandir dehors

Dans le jardin d'enfants d'Aarhus au Danemark, les enfants prennent le car tous les matins pour aller passer la journée en forêt. Ils, elles jouent au milieu des arbres où se trouvent un tipi, des tables et balançoires ainsi qu'un abri muni d'un foyer pour se réchauffer l'hiver.
Voir l’article

Alimentairement correct

L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants
sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
Voir l’article

Activités spontanées

Pas de choix verbal, pas d’inscriptions pour telle ou telle activité.
Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son
occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une
cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres
peignent un totem.
Voir l’article

Une frontière à effacer

Une délimitation naturelle sépare un quartier en deux. De chaque côté vit une population qui ne se reconnaît pas dans l’autre. Comment permettre aux habitant·e·s de vivre ensemble en bonne intelligence ?
Et si la solution passait par l’école ?
Voir l’article

Petits mais capables... "Le coup du sapin"

A partir de la situation d’un enfant apportant dans sa famille un bougeoir en forme de sapin, qu’il a « fabriqué » à l’école, ce petit texte, pris sur le vif, amène à s’interroger sur l’activité et sur la notion de projet. Mais, il questionne également sur une forme de tromperie des adultes envers les enfants, leur faisant croire qu’ils sont les acteurs d’un projet pour lequel ils ne sont que de vagues exécutants ponctuels. Une duperie des adultes, qui dépasse le simple domaine de fabrication d’objets à l’école maternelle et qui induit de fait une conception de l’éducation et de la place de l’individu dans la société.
Voir l’article

Rituels pour bien dormir

Nounours, doudou ou petite histoire permettent à l’enfant de se sécuriser
et de s’endormir en confiance. Mais le coucher peut parfois s’accompagner
de rituels dont le sens nous échappe.
Voir l’article

Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits

Aujourd’hui, une nouvelle préoccupation majeure doit nous alerter : l’arrivée de nouveaux produits et services connectés souvent directement intégrés dans le matériel de puériculture utilisé par le jeune enfant.
Voir l’article

Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école

La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
Voir l’article

Élevé·es en plein air !

Quelles prises de risques sont envisageables pour les 0- 6 ans ? Les observations relevées dans 5 pays européens montrent que ce que vivent les jeunes enfants en France est parfois loin de que d'autres peuvent vivre si près de chez eux. Le goût du dehors reste ici à conquérir.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

l'éducation populaire, une réalité au quotidien

Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
Voir l’article

Aménager des coins à jouer pour les jeunes enfants

Comment favoriser la créativité et l’imaginaire si riches chez les 3-6 ans ? Quelques repères et idées pour favoriser les jeux de fiction et le jeu libre sans trop intervenir. Animer, c’est parfois laisser jouer !
Voir l’article

« Plaisir de lire, plaisir de dire, plaisir d’écrire...rêvons ! »

La lecture a besoin d’être sollicitée, encouragée, d’être accompagnée. Sur l’île de la Réunion, les Ceméa s’efforcent de multiplier les occasions de permettre aux enfants de lire par eux·elles-mêmes et de goûter au bonheur de découvrir le monde au travers des mots sur la page.
Voir l’article

Bébé créateur. Que devient la création dans nos sociétés de contrôle ?

Roland Gori ouvre le colloque annuel de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance en 2022 qui avait pour thème "Bébé qui seras-tu ? Peut-on encore rêver bébé ?"
Voir l’article

Vers de grandes choses

Pour les jeunes enfants, les apprentissages de la vie quotidienne sont des moments éducatifs essentiels
Voir l’article

Observer ailleurs un travail novateur

« Quoi et comment observer dans le cadre de la mobilité ? » À Forest Kindergarten au Danemark, les enfants évoluent au contact de la nature, le dispositif européen ERASMUS+ sert de cadre pour développer des méthodes et techniques d’observation.
Voir l’article

Jeunes migrants : la question du langage et de la culture

Dans l'accompagnement des jeunes migrants, la question de la santé mentale est essentielle. une psychologue témoigne à travers l'exemple de la situation d'un jeune.
Voir l’article

Le langage chez les bébés, un podcast de l'école des loisirs

Dans ce 2ème épisode de GRAND, le podcast de l'éditeur "école des loisirs", Brune Bottero invite des spécialistes de la petite enfance et de la lecture pour aller à la rencontre de la naissance du langage. La lecture individualisée à voix haute y est mise à l’honneur.
Voir l’article

Minino et la pluie

Découvrir un album de Meritxell Marti et Xavier Salomò pour les tout-petits. Un livre qui donne envie de jouer et d'aller sauter dans les flaques d'eau
Voir l’article

Le BAFA, une affaire à suivre !

Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article

Le livre qui sait tout faire

Découvrir un album de Tristan Mory à destination des tout-petits, qui nous montre ce qu'un livre peut faire. Tout un un programme...
Voir l’article

Qui est le chef des couleurs ?

Découvrir un album dans lequel les tout-petits en plus de jouer avec les couleurs peuvent commencer à s’interroger sur la notion de pouvoir.
Il n’est jamais trop tôt pour philosopher.
Voir l’article

C'est la petite bête qui...

« La petite bête qui monte », de même que « coucou, caché » sont des jeux qui ont amusé, amusent et amuseront encore certainement des générations de tout-petits.
Voir l’article

Les chansons de Suzanne François

Il est de ces petites mélodies qui vous restent dans la tête. C’est le cas des chansons de Suzanne François. Des chansons à découvrir, redécouvrir, chanter et faire chanter.
Voir l’article

La maison qui fleurit

Un album dans lequel une petite fille repense la ville en couleurs...
Et si les enfants...
Voir l’article

L’avale-tout (Laurence de Kemmeter) éditions rue du monde

Il est des albums qui recèlent des pépites d’images et d’invention. « L’avale-tout » est de ceux-là. Et comme de surcroît il traite d’un sujet que Greta Thunberg met en avant, il est urgent de vous précipiter sur les pages de ce nouvel opus des éditions RUE DU MONDE.
Voir l’article

Coucou

Un spectacle pour un très jeune public, qui prouve qu’en prenant en compte la réalité, les besoins et les intérêts des plus petits, on peut les amener à découvrir et partager avec sincérité, les émotions que génèrent la scène.
Voir l’article

Et si j'essayais

Quoi de plus grisant que dans son métier tenter de teinter sa manière de faire de l’essentiel de ses valeurs ! À l’école maternelle les enfants ont déjà beaucoup plus de capacités qu’on ne veut leur en accorder et une grande envie d’acquérir des compétences et de les éprouver.
Voir l’article