Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Une étrange petite chose noire

Un album pour s'interroger sur ce que l’on ne connaît pas, que l'on imagine et qui peut inquiéter ou faire peur
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

Vite Vite Vite

Un album à lire d'abord vite, puis à continuer lentement, Une belle histoire, pour prendre le temps de regarder et d'apprécier ce qui nous entoure.
Voir l’article

Coucou

Un spectacle pour un très jeune public, qui prouve qu’en prenant en compte la réalité, les besoins et les intérêts des plus petits, on peut les amener à découvrir et partager avec sincérité, les émotions que génèrent la scène.
Voir l’article

L’avale-tout (Laurence de Kemmeter) éditions rue du monde

Il est des albums qui recèlent des pépites d’images et d’invention. « L’avale-tout » est de ceux-là. Et comme de surcroît il traite d’un sujet que Greta Thunberg met en avant, il est urgent de vous précipiter sur les pages de ce nouvel opus des éditions RUE DU MONDE.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article

Miroir

Il faut parfois se méfier de ce que l’on voit et un petit miroir que l’on manipule peut changer bien des choses…
Voir l’article

l'éducation populaire, une réalité au quotidien

Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
Voir l’article

La maison qui fleurit

Un album dans lequel une petite fille repense la ville en couleurs... Et si les enfants...
Voir l’article

Et si j'essayais

Quoi de plus grisant que dans son métier tenter de teinter sa manière de faire de l’essentiel de ses valeurs ! À l’école maternelle les enfants ont déjà beaucoup plus de capacités qu’on ne veut leur en accorder et une grande envie d’acquérir des compétences et de les éprouver.
Voir l’article

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Voir l’article

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet « La citta dei bambini » nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Voir l’article