Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

Danger ou prise de risque ?

A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Voir l’article

Aménager les espaces

Marie JORAJURIA-DOL revient sur son expérience d'éducatrice de jeunes enfants.
Voir l’article

Élevé·es en plein air !

Quelles prises de risques sont envisageables pour les 0- 6 ans ? Les observations relevées dans 5 pays européens montrent que ce que vivent les jeunes enfants en France est parfois loin de que d'autres peuvent vivre si près de chez eux. Le goût du dehors reste ici à conquérir.
Voir l’article

Vers de grandes choses

Pour les jeunes enfants, les apprentissages de la vie quotidienne sont des moments éducatifs essentiels
Voir l’article

Observer ailleurs un travail novateur

« Quoi et comment observer dans le cadre de la mobilité ? » À Forest Kindergarten au Danemark, les enfants évoluent au contact de la nature, le dispositif européen ERASMUS+ sert de cadre pour développer des méthodes et techniques d’observation.
Voir l’article

Jeunes migrants : la question du langage et de la culture

Dans l'accompagnement des jeunes migrants, la question de la santé mentale est essentielle. une psychologue témoigne à travers l'exemple de la situation d'un jeune.
Voir l’article

Le langage chez les bébés, un podcast de l'école des loisirs

Dans ce 2ème épisode de GRAND, le podcast de l'éditeur "école des loisirs", Brune Bottero invite des spécialistes de la petite enfance et de la lecture pour aller à la rencontre de la naissance du langage. La lecture individualisée à voix haute y est mise à l’honneur.
Voir l’article

Tout Petit tu Lis, un projet partagé de lecture individualisée à voix haute...

Pour grandir avec les récits, il suffit que la lecture soit mise en avant et qu’une dynamique s’enclenche et, à force d’expérimentations et de formation, transforme le quotidien des tou·te·s petit·e·s et leurs familles. À Elbeuf, c’est le cas du projet «Tout Petit Tu Lis».
Voir l’article

Minino et la pluie

Découvrir un album de Meritxell Marti et Xavier Salomò pour les tout-petits. Un livre qui donne envie de jouer et d'aller sauter dans les flaques d'eau
Voir l’article

« Plaisir de lire, plaisir de dire, plaisir d’écrire...rêvons ! »

La lecture a besoin d’être sollicitée, encouragée, d’être accompagnée. Sur l’île de la Réunion, les Ceméa s’efforcent de multiplier les occasions de permettre aux enfants de lire par eux·elles-mêmes et de goûter au bonheur de découvrir le monde au travers des mots sur la page.
Voir l’article

Le BAFA, une affaire à suivre !

Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Voir l’article