L’interculturel, un enjeu d’éducation

L’interaction constante entre local et international, les flux migratoires, les échanges dans un contexte mondialisé, questionnent les notions d’identité et de culture. Si la question du vivre-ensemble est prépondérante, la question de l’interculturalité est éminemment sociale.
Média secondaire

L’interculturel, un enjeu d’éducation

L’interculturalité interroge notre rapport à l’autre. Appréhender la question interculturelle permet d’appréhender le monde, et de réfléchir à sa propre identité. Tout acteur éducatif est amené à s’y confronter.


Le document « L'interculturel - enjeu de politique éducative » rassemble des textes majeurs issus des travaux du séminaire international de Montpellier en 2005 : témoignages, articles, interventions, mais aussi outils. De l’approche thématique à l’épreuve de terrain, ce support accompagne la réflexion et la mise en vie d’une situation interculturelle.

Plus que jamais d’actualité, les démarches interculturelles traduisent un choix de société, favorisant la prise en compte de l’Autre. Elles sont expérimentées au quotidien par les Ceméa et leurs partenaires, dans les échanges, les formations, les rencontres. Car l’interculturel ne se résume pas à des mots ; l’interculturel se vit !

Dans la même thématique : Fichier jeux linguistiques

Animation linguistique
Voir

L'interculturel - Enjeu de politique éducative

« L'interculturel - Enjeu de politique éducative » rassemble des textes majeurs issus des travaux du séminaire international de Montpellier en 2005 : témoignages, articles, interventions, mais aussi outils.