Conférence L’humain et la planète...leur avenir dans un monde toujours plus numérique ?

La gestion de la Covid-19 a considérablement accéléré la numérisation du monde et des relations humaines. Le numérique a envahi de nombreux et nouveaux pans de la vie professionnelle et personnelle...
Média secondaire

Festival international du film d'éducation (FIFE) - Evreux

Conférence du mercredi 1er décembre 2021

...loisirs, pratiques culturelles, fonctionnements démocratiques... Le numérique doit aussi être regardé dans les débats sur l'avenir de la planète. Le numérique regorge d’idées reçues. Il est loin d’être immatériel. Il est responsable d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, sans oublier la consommation de l’eau et des métaux nécessaires aux équipements et à leur production. L’utilisation de programmes d’intelligence artificielle se multiplie. Il faut donc également appréhender la dimension humaine du numérique : quelles opportunités mais aussi quels risques représente-t-il pour l’humain ? Quelles sont les limites de ces programmes ? Sont-ils une solution pour faire face aux problèmes environnementaux ou plutôt une source de pollution supplémentaire ? Ce double regard planète et humanité, amène à réfléchir et agir pour construire un numérique moins envahissant, plus sobre, libre et convivial, moins marchand. Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que cette conférence propose également de partager.
 

Les intervenant.e.s

 


Juliette Duquesne

Juliette Duquesne est journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques environnementales et économiques, elle a créé une collection de livres: Carnets d’alerte et un média du même nom : www.carnetsdalerte.fr. Six livres ont déjà été publiés : Pour en finir avec la faim dans le monde ; les semences, un patrimoine vital en voie de disparition ; les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée ; l’eau que nous sommes ; vivre mieux sans croissance ; L’humain au risque de l’intelligence artificielle. Chaque enquête dure plus d’un an :

plus de 60 personnes interrogées, chaque chiffre est « sourcé ».


Conférence animée par Christian Gautellier

Christian Gautellier conduit régulièrement des projets de formation et d’ingénierie pédagogique notamment sur le cinéma, sur les médias et les jeunes. Il coordonne le Prix Jean Renoir des lycéens organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, le CNC, les Ceméa et la Fédération nationale des salles de cinéma. Président de l’association Enjeux e-médias, il est également membre du Conseil d’orientation du Clémi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et intervient comme expert en éducation aux médias, sur des projets européens (Commission et Conseil de l’Europe). Après avoir exercé pendant de nombreuses années la fonction de directeur à la communication et aux publications à l'association nationale des Ceméa, il poursuit aujourd'hui une partie de cette mission en conservant la direction du festival international du film d’éducation.

Dossier d'accompagnement

Conférence et table-ronde du Festival International du Film d'Éducation 2021