Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives.

Suite à la journée de réflexions autour des innovations et de l’approche des pédagogies et structures alternatives au sein de l'Espé de Caen, les Ceméa, la Fespi, le CIRNEF organisateurs de la rencontre publient les Actes du colloque du 18 mai 2018.

En effet, les pédagogies dites "alternatives" connaissent un vif succès et se développent principalement dans le cadre de réseaux d'écoles privées en dehors de l'enseignement public. Ce développement de pratiques "innovantes" se construit également dans un rapport ambivalent aux mouvements associatifs d’Éducation populaire et d’Éducation nouvelle qui servent d’inspiration pour de nouvelles pratiques mais ne sont intégrés qu’à la marge dans ces nouvelles expérimentations. Ce constat nous a conduit à interroger les pratiques et propositions des mouvements pédagogiques issus du courant de l’Éducation nouvelle et à les mettre en perspective au regard des projets portés des établissements innovants dans des réseaux constitués.

Vous trouverez ci-dessous les Actes de cette journée qui restituent les contenus des interventions.
Vous pourrez également visionner des courts entretiens avec 3 intervenant.e.s chercheur.e.s de cette journée qui partagent des éléments phares de leurs interventions.

Innover en éducation: Enjeux et tensions. Entre héritage et rémanence. Entretien avec Marie Vergnon et Laurent Lescouarch :

La place du travail en équipe dans l’innovation, entretien avec Bruno Robbes :

Actes du colloque : journée du 18 mai 2018 à l’ESPE de Caen