Retour à l'école, accueillir, dire et agir ensemble

Ce document spécial retour à l’ECOLE, co construit avec les membres du conseil scientifique de l’AGEEM, souhaite apporter des pistes de réflexion et des pistes pédagogiques pour accompagner les acteurs éducatifs dans cette réouverture d’une école « autrement ».

« Seul on va vite, ensemble on va loin »

Un vaste chantier s’ouvre, nécessitant de construire ensemble de nouveaux fonctionnements pour notre école, tenant compte des incertitudes qui nous entourent et s’appuyant sur nos capacités à ACCUEILLIR, DIRE et AGIR ENSEMBLE pour l’école maternelle et les élèves qui nous sont confiés (qu’ils soient présents au sein de l’école ou qu’ils restent dans leurs familles). Notre professionnalisme, au delà de nos doutes doit permettre un retour le plus harmonieux possible. C’est un véritable engagement qui va nécessiter plus que jamais des forces de créativité, d’ingéniosité et de fraternité.

Le Conseil d’administration National AGEEM - Mai 2020

Ebranlement – confinement - changement

Ces mots résonnent autour de nous depuis de longues semaines où le quotidien de chacun nous interroge et celui de nos élèves nous préoccupe. L’AGEEM a fait le choix dès le départ de participer à la continuité pédagogique de façon harmonieuse, ludique, créative… toujours dans l’intérêt des enfants et en conformité avec ce que nous défendons pour l’école maternelle. Notre association accompagne le quotidien d’enseignants, d’enseignantes, de directeurs et directrices et d’équipes pédagogiques qui construisent chaque jour, au jour le jour ce nouveau lien école-familles.

Le retour progressif à l’école est annoncé à partir du 11 mai… A la lecture du protocole sanitaire, nous nous questionnons sur - les conditions d’accueil des enfants, le respect de leurs besoins, en particulier affectifs, physiologiques et moteurs - les conditions d’accueil de tous les personnels - les conditions d’accueil des familles - les conditions matérielles intérieures / extérieures - la responsabilité de chacun sur cette reprise. Cependant, à cette annonce, nous avons fait le choix de poursuivre notre action par un « renforcement »… non pour donner des clés ou des pistes toutes faites… non pour rattraper un temps qui pourrait paraître « perdu » pour certains ou à la lumière des programmes… il s’est passé tellement d’ « autres choses » pendant ces semaines !

Accueillir, dire et agir ensemble